ASSOCIATION FRANCO-HELLENIQUE "LES ARGONAUTES"


Nom/Organisation: ASSOCIATION FRANCO-HELLENIQUE "LES ARGONAUTES"
Adresse: GeneviĂšve Polge 92, impasse du Mas des Gendarmes
code Postal: 30000
Ville:NIMES
Pays:
Téléphone: --
Mobile:--
Fax: --
Email:les-argonautes@orange.fr
Description:FONDEE en 1994 - Î•Î€ÎŸÎŁ ΙΔΥ΄ΣHÎŁ 1994
ÎŁÎ„Î›Î›ÎŸÎ“ÎŸÎŁ ΕΛΛΗΝΟΓΑΛΛΙΚΟΣ ΀ΗΣ ΝΙΜ "ΟΙ Î‘ÎĄÎ“ÎŸÎÎ‘Î„Î€Î•ÎŁ"
ASSOCIATION FRANCO-HELLENIQUE DE NIMES "LES ARGONAUTES"

En 1994, quelques Grecs et philhellÚnes du Gard fondent une association rassemblant tous ceux qui s'intéressent à la GrÚce.

Depuis, l’association "Les Argonautes" vogue Ă  bonne allure, composĂ©e de 70 passagers, conduite par un Ă©quipage de 15 personnes.
Divers : PrĂ©sidente depuis 2009-Î ÏÏŒÎ”ÎŽÏÎżÏ‚
Mme Anna KANARGIA

Contact de l’association les Argonautes : les-argonautes@orange.fr

Secrétariat : GeneviÚve POLGE
92, impasse du Mas des Gendarmes – 30000 Nümes


Association franco-hellénique "Les Argonautes"
"ΟÎč Î‘ÏÎłÎżÎœÎ±ÏÏ„Î”Ï‚"


Elle a notamment pour buts :
‱ d’animer les rencontres et manifestations culturelles ou sportives, de participer à la recherche historique du monde grec au sens le plus large,
‱ de faire connaĂźtre coutumes et traditions, de prĂ©server l’hĂ©ritage spirituel,
‱ de favoriser l’enseignement de la langue grecque au moyen de cours, d’actions, et dans le cadre de jumelages, de voyages,
‱ de permettre une large diffusion des publications, livres, films et musiques grecs,
‱ de pratiquer l’entraide et la solidaritĂ© au plan social, d’établir des relations avec les associations de mĂȘme nature, dans le vaste cadre des rĂ©gions et de l’Europe.


Parmi les activités :
‱ ConfĂ©rences, littĂ©rature, théùtre, musique (voir dĂ©veloppements ci-aprĂšs)
‱ Projection de films
‱ Spectacles de théùtre d’ombre Karaghioze
‱ Sorties sur les sites grecs de l’arc mĂ©diterranĂ©en (Ampurias, Villa Kerilos, Glanum
)
‱ Initiation au Tavli et autres jeux
‱ Concours de cuisine grecque


CONFERENCES:
Ces confĂ©rences permettent aux Gardois philhellĂšnes de dĂ©couvrir la culture et l’histoire de la GrĂšce. Parmi les derniĂšres, citons :
Nov. 2012 - "Hippocrate, de la science à l'éthique" par M. Jean-François SCHVED, Professeur des universités en hématologie.
Janv 2014 – "Une forme d’expression politique : le chant populaire grec urbain des annĂ©es 1980 Ă  la fin de la guerre civile" par Catherine Nazloglou, professeur d’histoire honoraire.
Oct 2014 - "L’éros grec, amour et sexualitĂ© en GrĂšce Antique" par Mireille Sanchez
Mars 2015 - "Delphes, la grande fouille", par Marie Claude Teyssier, chargĂ©e de mission Ă  L'École française d'AthĂšnes.
Mars 2015 - "Des Grecs en Camargue, un exil entre sel et mer", par Annie MaĂŻllis
Oct 2015 - "De l’odyssĂ©e du Mataroa aux poĂštes de la dĂ©faite, une autre gĂ©nĂ©ration sacrifiĂ©e" par Georges Deroy, professeur honoraire de philosophie.



VIVLIOFOLIA:
ActivitĂ© créée en 2005 sur le principe d’une lecture en commun d’ouvrages d’auteurs grecs ou Ă©trangers Ă©voquant la GrĂšce et d’échanges d’impressions lors d’une rĂ©union trimestrielle ; son but est de permettre aux lecteurs de dĂ©couvrir la littĂ©rature grecque et de s’enrichir par ce partage.






LES PLEIADES:
La troupe de théùtre de l’association "Les Argonautes" est composĂ©e de Français jouant en grec moderne. Créée en 1995, Ă  l’initiative d’Anna Kanargia, avec quelques saynĂštes Ă©crites par les membres, elle s'est agrandie avec un projet ambitieux, l’adaptation de la comĂ©die "Un idiot et demi" de Dimitris Psathas en 1998.
Forte de ce premier succĂšs, la troupe de copains s'est choisi un nom, "Les PlĂ©iades", a poursuivi avec des oeuvres du mĂȘme auteur, "Plus on a tort, plus on crie fort" (2000), "Les petits pharisiens" (2004), "Le gogo" (2007), "À la recherche d’un menteur" (2010 Ă  2014).
NĂźmes, Montpellier, Villeneuve-lĂšs-Avignon, Port de Bouc, Nice, Arles et Salins de Giraud ont accueilli chaleureusement cette troupe Ă  plusieurs reprises.
Cette activitĂ© s’est arrĂȘtĂ©e en aoĂ»t 2014 par deux reprĂ©sentations en GrĂšce Ă  Kalymnos et PsĂ©rimos.


Le public grec, à Psérimos, le 27 août 2014










Η ΠΑΛΙΟΠΑΡΕΑ – "PALIOPAREA":
"PalioparĂ©a" (Les vieux copains) est un ensemble musical de Français amoureux de la GrĂšce. Son rĂ©pertoire est composĂ© de chansons et d'airs populaires et traditionnels et de musique rĂ©bĂštiko. PalioparĂ©a se produit pour Les Argonautes et aussi dans la rĂ©gion, dans le cadre de fĂȘtes nationales ou traditionnelles grecques, pour d'autres associations Franco HellĂ©niques ou au profit d’actions solidaires.




ACTIONS SOLIDAIRES ET HUMANITAIRES
Des manifestations sont organisĂ©es afin de collecter des fonds dans le but d’actions solidaires : une soirĂ©e HaĂŻti en 2011, un repas-spectacle en fĂ©vrier 2013 puis un concert avec Katerina Fotinaki et Orestis Kalabalikis en juin 2013 en faveur d’associations grecques Ɠuvrant dans le domaine de la santĂ©.



Publier: 13/5/2024 9:56:09

Cet article vient de Diaspora Grecque
http://diaspora-grecque.com

l'adresses de cette histoire est :
http://diaspora-grecque.com/visit.php?cid=207&lid=176