LES NISSIOTES


Nom/Organisation: LES NISSIOTES
Adresse: Chemin des Gargonis
code Postal: 13190
Ville:ALLAUCH
Pays:
Téléphone:
Mobile:06 03 19 46 79
Fax:
Email:lesnissiotes@hotmail.fr
Description:
Divers : PrĂ©sidente-Πρόεδρος
Mme Marina DIMITRAKIS


ASSOCIATION LES NISSIOTES
ΟΙ ΝΗΣΙΩΤΕΣ

Adresse : Chemin des Gargonis
13190 Allauch – France

Téléphone : 06 03 19 46 79
E-mail : lesnissiotes@hotmail.fr



Le groupe de danses folkloriques de l'Association "Les Nissiotes"

Depuis des années maintenant, nombre d’associations ont vu le jour à Marseille, les unes plus fédératives que les autres, mais, manifestement, sans pouvoir satisfaire pleinement bon nombre de Grecs ou de personnes d’origine grecque.
Action pourtant si simple et si importante pour le maintien d’une identité culturelle.
Les Grands-parents ou arrière grands-parents de beaucoup d’entre nous sont arrivés pour fuir des catastrophes ou un contexte économique très dur. Ils ont eu une forte volonté d’intégration malgré tous les problèmes liés à une terre d’accueil si différente et l’obligation de faire face à une langue inconnue.
Aujourd’hui, et suite à de nombreux échanges avec les enfants et petits-enfants de ces migrants, pour la plupart des îles du Dodécanèse et, sans oublier les autres régions de Grèce qui sont aussi représentées, il a été tout naturel de créer l’association « Les Nissiotes », ( habitants des îles).
Les objectifs de cette nouvelle association, qui sont nombreux, sont d’ordre purement culturel et apolitique, mais avec un vecteur commun : les échanges vers l’extérieur pour la culture Grecque, ainsi que sa promotion.
Toute l’équipe des « Nissiotes », à Allauch, Marseille, Salins de Giraud et bien d’autres foyers en France et en Grèce qu’il serait trop long de lister ici, s’emploie activement pour représenter la culture Grecque et le rayonnement hellénistique par tous les moyens suivants qui ne restent pas exhaustifs:
 Les danses traditionnelles Grecques du continent et des Ă®les, sans oublier Kalymnos, qui est notre vecteur commun, et que nous faisons connaĂ®tre en France et dans les pays voisins.
 La connaissance de la culture hellĂ©nique grâce Ă  la cuisine traditionnelle, les confĂ©rences et causeries sur des thèmes Grecs (littĂ©rature, cinĂ©ma et tout vecteur culturel)
 La communication et l’information issues des faits d’actualitĂ©s, liĂ©es Ă  la Grèce dans le contexte actuel qui est très mĂ©connu en Europe de l’Ouest et du Nord.
 L’organisation de voyages culturels et touristiques vers Kalymnos et le DodĂ©canèse Ă  partir de 2013. Pour cela, une construction est actuellement en cours Ă  Βλυχάδια, et qui permettra d’accueillir des gens de l’Europe entière, y compris les rĂ©gions du monde oĂą se trouvent des Kalymniotes, et plus gĂ©nĂ©ralement des Grecs. Ce qui contribuera aussi Ă  aider le secteur Ă©conomique et touristique de l’île, avec un visage encore humain, sans tomber dans les excès du tourisme de masse dĂ©nuĂ© de tout discernement, lequel a toujours abouti Ă  une caricature de nos valeurs et de notre patrimoine.
 Aide et assistance envers les personnes morales (entreprises) ou physiques de France Ă  communiquer ou Ă©changer avec la Grèce et plus particulièrement avec le DodĂ©canèse.
 Aide et accompagnement envers les gens dĂ©sireux de se rendre en Grèce pour les vacances (choix des compagnies aĂ©riennes, propositions d’itinĂ©raires et rĂ©servations en direct et par tĂ©lĂ©phone ou autres moyens pour ceux qui ne parlent pas le Grec)
 L’iconographie, grâce Ă  des expositions d’ateliers de peinture d’icĂ´nes orthodoxes, conformĂ©ment aux techniques traditionnelles qui permettent la dĂ©couverte de l’art Byzantin si mĂ©connu en Occident.
D’autre part, grâce à l’étroite collaboration et la bonne entente avec la revue hellénique « Acropolis », la Communauté chypriote de France, représentée par Yannis Stavrinou et l’Association « Kalymnos Diaspora » de Salins de Giraud et des communes avoisinantes, représentée par Georges Herrera/Zoumi, « Les Nissiotes » contribuent très activement, à rehausser cette image de la Grèce, tant affectée ces derniers temps.
Nous avons commencé et menons une mission difficile ! Montrer au monde que les Grecs ne sont pas des paresseux, des tricheurs et des escrocs comme cela a souvent été décrit par certains médias et certains pouvoirs politiques et financiers de certaines régions d’Europe.
Notre volonté n’est ni une ambition, ni un projet. Elle est concrète et palpable car, tout simplement, et avec beaucoup d’humilité, des actions réelles qui mettent la Grèce à l’honneur sont menées au quotidien.
Prochainement, et lors des festivités « Tis Panayas » à Kalymnos, où la ville organise « la dizaine des Kalymniotes de la diaspora », nous ferons connaître à tous ces gens que l’émigration forcée de « nos anciens » n’a pas été vaine, et nous leur rendrons hommage pour les efforts accomplis, ayant permis la transmission de ce riche patrimoine culturel et spirituel.
Nous voulons assurer à tous que leurs efforts ont porté leurs fruits et que nous revendiquons et défendons la continuité.
Nous vous ferons connaître, dès la rentrée prochaine, le contenu de cette manifestation et fête, et vous ferons aussi parvenir quelques photos, pour vous faire partager l’évènement.
Nous souhaitons Ă  toutes et Ă  tous de bonnes vacances, nous vous attendons pour la rentrĂ©e et, selon la formule consacrĂ©e, Καλό Καλοκαίρι ( bon Ă©tĂ© ).

Publier: 4/11/2013 14:00:43

Cet article vient de Diaspora Grecque
http://diaspora-grecque.com

l'adresses de cette histoire est :
http://diaspora-grecque.com/visit.php?cid=14&lid=262