SAINT SPYRIDON


Nom/Organisation: SAINT SPYRIDON
Adresse: 2 Avenue Desambrois
code Postal: 06000
Ville:NICE
Pays:
Téléphone: 04 93 85 21 16
Mobile:
Fax: 04 93 92 46 22
Email:contact@St-spyridon-nice.com
Description: HISTORIQUE

La colonie grecque de la côte d’azur et de la Principauté de Monaco, peu nombreuse dans les années 30, ne pouvait alors envisager d’ériger tout de suite une Eglise. Faute de moyens et aussi de personnes (ce qui n’est plus heureusement le cas de nos jours), il n’y eut donc pas d’association communautaire organisée avant la fin de la guerre mondiale.

C’est seulement en 1950, à l’initiative de Me René Consul de Grèce à Nice, qu’a été constituée officiellement une « Union des Hellènes de la Côte d’Azur ». Mais l’association ainsi créée n’était desservie sporadiquement que par le prêtre venant de Marseille. On célébrait la Divine Liturgie à l’Eglise Russe de la rue Longchamp.

Toutefois, toujours sous l’impulsion de Me ALLONGUE, l’union des Hellènes demanda au Patriarche Œcuménique Athënagoras de lui envoyer un desservant. C’est ainsi que vers la fin de 1953 arriva à Nice un jeune prêtre, diplômé de l’Ecole de Théologie de Halki, le Pére Callistos VAFIAS, qui fut nommé recteur de la paroisse.

Deux ans plus tard, grâce à l’aide de ses bienfaiteurs, parmi lesquels il convient e.a. de citer M. Nicolas PAPADIMITRIOU, Mme Zografia NICOLAOU et bien entendu d’autres compatriotes installés à Monaco, la communauté acheta une villa au pied de la colline de Cimiez, sise avenue Désambrois, pour y installer son église et son presbytère.

Cette acquisition, à la quelle s’était consacré Monseigneur Meletios CARABINIS, par la suite Métropolite de France, permit à la communauté de s’organiser en association cultuelle, officiellement reconnue le 6 août 1955.

Le 25 mars enfin 1957, fête de l’Annonciation et fête nationale grecque, la communauté voyait se concrétiser son vœu le plus cher : l’Archevêque de Thyatire et de Grande-Bretagne Mgr Athënagoras CAVVADAS et son auxiliaire d’alors Mgr MELETIOS consacraient le lieu de culte en le dédicaçant à saint Spyridon. De nombreuses personnalités civiles et religieuses, françaises et grecques prirent part à cet événement. Plus tard, s’ajouteront jusqu’à nos jours d’autres grands bienfaiteurs de Monaco et de Nice, parmi lesquels on retiendra les noms de Georges et Kyriaki PAPACONSTANTINOU.

Après le décès du Pére Callistos en 1977, ce fut au tour du père Nicéphore PEZOPOULOS de prendre la suite jusqu’en 1983, tandis que les travaux d’aménagement de la propriété continuaient à se réaliser avec ardeur. En octobre 1983, l’Archimandrite Stephanos CHARALAMBIDIS devient le nouveau recteur. En 1987, il est élu et ordonné Evêque de Nazianze, avec siège à Nice au titre d’Auxiliaire du Métropole de France Mgr Jerémie CALLIGEORGIS et ce pour toute la region « Midi-Méditerranée ». A Pacques de l’année 1986, il reçoit pour l’aider un vicaire, le Père Michel SELINIOTAKIS, à la fois prêtre pour le paroisse et instituteur pour l’école grecque de la communauté. Une section du niveau collège et du lycée verra le jour en 1993, sous la direction du Professeur Jean LIONIS. Aujourd’hui son successeur Mlle A. SCOURA.

FONDEE :en 1957-ΕΤΟΣ ΙΔΡΥΣHΣ 1957
EGLISE SAINT SPYRIDON : NICE
ΙΕΡΟΣ ΝΑΟΣ ΑΓΙΟΥ ΣΠΥΡΙΔΩΝΟΣ : ΝΙΚΑΙΑ

La fête de l'Eglise de Saint Spyridon se célèbre le 12 Décembre.
Ο Ιερός Ναός του Αγίου Σπυρίδωνος εορτάζει στις 12 Δεκεβρίου.
Divers : Recteur: Archiprêtre Michel SELINIOTAKIS.
Ιερατικώς Προïστάμενος: Πρωτοπρεσβύτερος κ, Μιχαήλ ΣΕΛΗΝΙΩΤΑΚΗΣ, Ιεροδιδάσκαλος.




Publier: 9/1/2015 10:55:26

Cet article vient de Diaspora Grecque
http://diaspora-grecque.com

l'adresses de cette histoire est :
http://diaspora-grecque.com/visit.php?cid=76&lid=86