Περιεχόμενα
Sondage-Δημοσκόπηση
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


Διάφορα Κείμενα-Textes divers
COMMUNIQUE : AMBASSADE DE CHYPRE EN FRANCE
le 18/11/2016 15:01:56

NOUVEL AMBASSADEUR DE CHYPRE EN FRANCE

ΚΥΠΡΙΑΚΗ ΠΡΕΣΒΕΙΑ ΠΑΡΙΣΙΩΝ
AMBASSADE DE CHYPRE EN FRANCE

23 Rue Galilée
75116
Paris
Tél : 01 47 20 67 77 - 01 47 20 86 28
Email : ambrechypre@wanadoo.fr
Site Web: http://www.mfa.gov.cy/embassyparis





Ambassadeur de Chypre à Paris
S.E. M Pantias D. ELIADES
Πρέσβυς: Η Α.Ε. ο κ, Παντιάς Δ. ΗΛΙΑΔΗΣ


Né 1957 à Nicosie



Né en 1957 à Nicosie, Chypre, S.E.M. Pantias D. Eliades obtient en 1982 une Maîtrise en Langues étrangères appliquées – Administration à l’Université d’Aix en Provence. Après avoir travaillé dans le secteur privé entre 1982 et 1989, notamment dans le marketing, les affaires maritimes et l’industrie aérienne, il rejoint le Service extérieur du Ministère des Affaires étrangères de la République de Chypre en 1989. Il travaille de 1989 à 1991 au Département des Affaires économiques et des Organisations internationales. En 1991, S.E.M. Pantias D. Eliades est nommé Deuxième-secrétaire et Chef de mission adjoint à l’Ambassade de Chypre à Pékin en République populaire de Chine. Il est en même temps accrédité auprès du Japon, de la Mongolie, du Pakistan et des Philippines. Entre 1995 et 1996 S.E.M. Pantias D. Eliades est affecté au service des Affaires politiques – Division de la question chypriote du Ministère des Affaires étrangères chypriote, puis rejoint New-York en 1997 en tant que Consul-général de Chypre. De 2000 à 2003, il assume la fonction de Premier-conseiller et Chef de mission adjoint à l’Ambassade de Chypre à Rome, en étant également accrédité en Suisse, à Malte et à Saint-Marin. Entre 2003 et 2005, S.E.M. Pantias D. Eliades est Représentant de Chypre auprès du Comité Politique et de Sécurité (COPS) de l’Union européenne (UE) à Bruxelles. De 2005 à 2007, il occupe le poste Directeur du département de la PESC / PESD (Politique Étrangère et de Sécurité Commune / Politique Européenne de Sécurité et de Défense) du Ministère des Affaires étrangères chypriote. En 2008, S.E.M. D. Eliades est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Chypre en Allemagne, poste qu’il a occupé jusqu’en 2012. En mars 2012, il est nommé Directeur de l’Espace Schengen, des Affaires consulaires et de la Gestion des crises au Ministère des Affaires étrangères de Chypre et à compter d’octobre 2013 Directeur politique. En août 2016, S.E.M. Pantias D. Eliades est nommé Ambassadeur de la République de Chypre en France et a présenté ses lettres de créance au Président de la République française le 9 novembre 2016. M Eliades est Ambassadeur de rang depuis avril 2009. Il est chevalier de l’Ordre National du Mérite.


Le mot de l’Ambassadeur de Chypre en France
Chers Amis, à l’occasion de ma prise de fonctions et de mon accréditation en tant qu’Ambassadeur de Chypre en France, je souhaite prendre personnellement contact avec vous.
Je sais que notre Ambassade entretient d’excellentes relations avec vous tous, relations que je souhaite renforcer encore davantage. Nous avons, en effet, à relever des défis communs.
Comme vous le savez, des négociations sont menées actuellement sous l’égide des Nations Unies, pour aboutir à une solution au problème chypriote. Ces négociations difficiles nécessitent des efforts de la part de nous tous et je suis certain que notre Ambassade trouvera toujours un appui précieux auprès de notre diaspora en France.
Ensemble nous pouvons faire bouger les choses. Cela a été le cas quand nous avons relevé le défi de la crise économique en 2013. Les mesures prises par le gouvernement chypriote et les efforts de tous les Chypriotes portent leurs fruits ; nous voyons une confirmation du sursaut observé dans les investissements, le secteur touristique est en hausse avec des records d’arrivées touristiques pour l’année en cours, la croissance revient et le chômage baisse. Nous ne sommes pas encore au bout du défi que nous avons relevé mais nous n’allons pas baisser les bras.
Chers Amis, malgré les difficultés, nous maintenons notre détermination et nous ferons tout ce qui est de notre pouvoir pour surmonter tous les obstacles et voir enfin notre pays libre et réunifié, et notre économie confirmer la reprise et la sortie de la crise.
Je vous souhaite à tous, le plein succès à vos efforts et le bonheur familial.


Pantias D. Eliades
Ambassadeur


Présentation des lettres de créance du nouvel Ambassadeur de Chypre en France,
9 novembre 2016.

Photo : Service photographique, présidence de la République

Le nouvel Ambassadeur de Chypre en France Monsieur Pantias D. Eliades a présenté ses lettres de créance au président de la République française, Monsieur François Hollande, lors d’une cérémonie au Palais de l’Elysée, à Paris.
Lors de l’entretien qui a suivi, le président français a confirmé son intérêt pour la question chypriote assurant du soutien de la France dans ce domaine. De son côté, Monsieur Eliades a informé le président Hollande sur les derniers développements des négociations intensives, actuellement en cours, pour la solution du problème chypriote.
Notons que Chypre et la France entretiennent d’excellentes relations bilatérales dans tous les domaines, relations qui ont connu une nouvelle dynamique depuis l’adhésion de Chypre dans l’Union européenne en 2004.


Επίδοση διαπιστευτηρίων νέου Πρέσβη της Κύπρου στη Γαλλία, 9 Νοεμβρίου 2016

O νέος Πρέσβης της Δημοκρατίας στη Γαλλία κ. Παντιάς Δ. Ηλιάδης επέδωσε τις 9 Νοεμβρίου τα διαπιστευτήριά του στον Πρόεδρο της Γαλλίας, κ. François Hollande, κατά τη διάρκεια επίσημης τελετής στο Μέγαρο των Ηλυσίων στο Παρίσι.
Μετά την επίδοση των διαπιστευτηρίων του, ο κ. Πρέσβης είχε κατ’ ιδίαν συνάντηση με τον Πρόεδρο Hollande κατά την οποία μετέφερε τους χαιρετισμούς του Προέδρου της Δημοκρατίας, κ. Νίκου Αναστασιάδη και τις ευχαριστίες του, για τη συνεχή και συνεπή στήριξη της Γαλλίας στην υπόθεση της Κύπρου. Σε αυτό το πλαίσιο, ο κ. Πρέσβης ενημέρωσε τον Πρόεδρο Hollande για την παρούσα φάση των εντατικοποιημένων συνομιλιών για το Κυπριακό που διεξάγονται τώρα στην Ελβετία.
Ο κ. Ηλιάδης εξέφρασε την ικανοποίηση της Λευκωσίας για το εξαιρετικό επίπεδο των γαλλο-κυπριακών σχέσεων, διαβεβαιώνοντας ότι τόσον οι Κυπριακές Αρχές όσον και ο ίδιος προσωπικά θα συνεχίσουν να εργάζονται για την περαιτέρω ενίσχυση και διεύρυνσή τους.
Ο Πρόεδρος Hollande επαναβεβαίωσε το συνεχές ενδιαφέρον της Γαλλίας για την κατάσταση στην Κύπρο και το κυπριακό πρόβλημα αναφέροντας ότι η Κύπρος δεν είναι μόνη της. Διαβεβαίωσε για τη φιλία και υποστήριξη της Γαλλίας και εξέφρασε την ικανοποίησή του για τη στενή συνεργασία και συναντίληψη που υπάρχει σε όλους τους τομείς σχέσεων μεταξύ των δυο χωρών.
Ο Γάλλος Πρόεδρος παρακάλεσε τον κ. Πρέσβη να μεταφέρει τους χαιρετισμούς του στον Πρόεδρο Αναστασιάδη και ευχήθηκε αίσια έκβαση των συνομιλιών που διεξάγονται για επανένωση της Κύπρου.

Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko