Περιεχόμενα
Sondage-Δημοσκόπηση
Οι συνομιλίες θα φέρουν λύση στην Kύπρο; les négociations aboutiront à la solution chypriote?
Ναι - Oui
Οχι - Non
Μάλλον Αισιόδοξος - Plutôt optimiste
Μάλλον Απαισιόδοξος - Plutôt pessimiste
Αδιάφορο ... Indifférent...
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


Διάφορα Κείμενα-Textes divers
CONFERENCE : Fédération des arts thérapeutes
le 2/2/2017 17:24:52

PARIS La fédération des arts thérapeutes organise un colloque sur le thème du "langage" les 22,23 et 24 mars

La fédération des arts thérapeutes organise un colloque sur le thème du « langage » le 22-23-24 mars à Paris. Pour plus d’infos www.ffat-federation.org . A cette occasion Eleni Papageorgiou Psychopédagogue, Art-thérapeute, Marionnettiste avec ses trois collègues de Grèce participent avec des conférences théoriques et des ateliers pratiques. Trois master class auront aussi lieu: « art thérapie pour la démocratie », « la perte d’un enfant la douleur de l’espoir », « protéger le réfugié intérieur ».

Informations pratiques
Tarif : 30€, par chèque à l’ordre de Association Hardis, ou en espèces sur place.
Places disponibles : 25. Les inscriptions seront prises par ordre d’arrivée.
Inscription préalable obligatoire avant le 15 mars 2017
à Association Hardis, 22 rue Déparcieux, Maison des Association du 14 arr., boite 68, 75014, Paris (pour l’envoi des chèques).
Association Hardis / e-mail : m.alvarado@laposte.net


“Art-thérapie pour la démocratie”
Comment l’art-thérapeute peut faire face aux problèmes sociaux qui créent des pathologies au niveau individuel et groupal ? Peut-on intervenir au niveau social ?
Dans cette master-class nous travaillerons sur l’idée de la démocratie telle qu’elle a été formulée dans la ville d’Athènes de l’antiquité et créer un dialogue avec la tradition de la démocratie française. Nous nous interrogerons sur les pathologies nées à cause du déclin de l’idéal démocratique de notre époque.
Aujourd’hui, la notion de l’« agora » qui avait deux significations - a) l’endroit où les athéniens se ressemblaient pour prendre des décisions et discuter sur la ville, et b) le marché - vient de perdre complètement sa première définition et donne sa place seulement à la deuxième, celle
du Marché qui gagne de plus en plus de pouvoir contre la démocratie (=le pouvoir du peuple).
L’individu, fermé dans son individualisme, phénomène de la modernité, est complétement nu dans cette nouvelle situation. On constate alors un besoin accru de se retourner vers la collectivité, retrouver les autres et co-créer dans l’espace publique.
Nous formulerons ensemble des scènes thérapeutiques dans l’espace publique en se basant sur l’idée de la démocratie et sur la manière dont cela touche les personnes dans leurs vies quotidiennes. Nous commencerons par travailler dans une salle pour s’organiser et réfléchir, travailler sur des symboles et des textes provenant de la démocratie athénienne et de la tradition française ; ensuite nous irons co-créer en essayant de combiner le symbolisme de l’espace et du temps, si possible. Cette master-class aura un caractère de performance, et des techniques d’ethnographie pourrons aussi s’introduire pour enrichir notre projet mais
aussi afin de mieux se connecter avec le social. Notre but sera thérapeutique pour nousmêmes
mais aussi pour les gens dans l’espace publique, en essayant de laisser une trace de réflexion.



« La perte d'un enfant, la douleur de l'espoir»
L'expérience de la mort et de la perte est une expérience humaine fondamentale. Notre façon de faire face à la mort dans nos propres vies informe nos perspectives à la fois personnellement et professionnellement. Cet atelier examinera, avec sensibilité, comment la théorie et l'expérience personnelle fournissent un cadre pour aider les autres dans notre pratique clinique. Dans le processus du travail, vous pourrez examiner vos émotions, abréagir les vécus négatifs refoulés, découvrir du nouveau sur vous-même, réaliser un voyage unique vers la « terra incognita » de votre psyché. A partir d’une lecture de texte extrait des « Troyennes » d’Euripide, nous vous proposerons de réaliser une production plastique, graphique et écrite qui sera suivie d’échanges et de quelques étayages théoriques. Traduction en direct.














« Protéger le réfugié intérieur »
Le salut des demandeurs d'asile, des réfugiés, ainsi que l'obligation de l'État démocratique de protéger l'immunité (même en risquant sa propre intégrité) - comme le montre la tragédie d'Eschyle «Les femmes suppliantes» - seront notre point de départ pour ce voyage thérapeutique. Au cours de l’activité vous pourrez vivre le processus d’entrée en contact avec certaines parties de vous-même que vous rejetez. Dans ce travail, vous pourrez réaliser et peut-être accepter cette ou ces parties mises de côté. La participation à cette master-class vous permettra d’accéder à vos ressources internes pour la résolution de problèmes, de reconnaître votre force et vos capacités, d’ouvrir votre potentiel créatif, d’acquérir une expérience de transformation des émotions en formes concrètes. A partir d’une lecture de texte, l’activité se poursuivra par des étapes de créations : plastique, graphique et écrite. Des échanges autour des productions proposeront une élaboration et seront étayés par quelques points théoriques. Traduction en direct.

Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Création de site Internet, Webmarketing, Référencement :Raphaël Luciani .Fr

 |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko