Περιεχόμενα
Sondage-Δημοσκόπηση
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


Διάφορα Κείμενα-Textes divers
PRESENTATION LIVRE : Maison de la Grèce.
le 13/4/2017 13:26:02

PARIS Présentation du roman de Dimitris Nollas "Le retour en Grèce" le 28 avril

Librairie hellénique - Éditions Desmos



14, rue Vandamme – 75014 Paris
Tél.: 0143208404 Fax: 0143355380
Email: desmos.librairie@wanadoo.fr
www.desmos-grece.com

Début des années 60. Le jeune Aristos mène une vie de dilettante à Munich lorsqu’il se voit confier le soin de raccompagner à Thessalonique une de ses compatriotes émigrée, Chrysanthe. Au cours de ce voyage, puis du séjour en Grèce qui s’ensuit, le jeune homme croise une galerie de personnages complexes dont la fréquentation et les récits font naître chez lui mille questions sur son pays.
L’identité d’un peuple aux nombreux déracine¬ments, le quotidien pendant la guerre, la guerre civile et ses conséquences, la corruption financière et morale du temps de la reconstruction, mais aussi l’amour occupent une place centrale dans ce roman, premier volume d’une trilogie historique – intitulée Temps difficiles – couvrant une large période.
Le héros de ce récit traverse des temps sans gloire avec, pour boussole, sa capacité à s’interroger sur le réel et sur lui-même, ce que la voix narrative nous fait en¬tendre avec talent. Observateur lucide mais nullement désespéré, Dimitris Nollas fait alterner les tonalités tra¬gique et comique au fil de scènes souvent très cinémato¬graphiques pour nous offrir ce Retour en Grèce bien loin des images d’Épinal qui collent à la peau du pays.

Dimitris Nollas est né en 1940, près de Drama. Il a écrit et produit des émissions radiophoniques et réalisé des émissions d’information pour la télévision nationale grecque (1975-1997).
Durant les années 1980, il a été scénariste de nombreux films de cinéma et de télévision réalisés par des metteurs en scène grecs, notamment Théo Angelopoulos. Il a également enseigné les techniques du scénario à l’Université Panteios d’Athènes et occupé la fonction de Président du Centre natio¬nal du Livre grec (2004-2007).
Dimitris Nollas est l’auteur de nombreux romans et nou¬velles qui ont connu un grand succès auprès du public et dont plusieurs ont été primés. Le Retour en Grèce a reçu, en 2014, le Prix d’État du Roman décerné par le ministère grec de la Culture.


Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Création de site Internet, Webmarketing, Référencement :Raphaël Luciani .Fr

 |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko