Περιεχόμενα
Sondage-Δημοσκόπηση
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre
Connexion


Διάφορα Κείμενα-Textes divers
THEATRE : FESTIVAL OFF AVIGNON
le 3/7/2018 13:04:28

AVIGNON Théâtre "La menace" d'Artemis Moustaklidou mise en scène par Yannis Leontaris du 6 au 29 juillet

Pièce "La menace" d'Artemis Moustaklidou mise en scène par Yannis Leontaris et présentée au Festival Off d'Avignon du 6 au 29 juillet 2018.


Théâtre Municipal - Département de Kozani (Grèce) – Yannis LEONTARIS.

La Menace, d'Artémis Moustaklidou
ou Quand la xénophobie se cache dans un paquet de chips.

Mise en scène de Yannis LEONTARIS

http://www.avignonleoff.com/programme/2018/la-menace-s21986/

"- Tu sais que si je liquide un de ces régularisés, j'en prends pour autant d'années que si je te tuais toi?
-Mais moi, je suis ta femme...
-Et grecque en plus!"


"La Menace", d' Artémis Moustaklidou, écrite en 2012 et qui a reçu le Ier prix décerné aux jeunes écrivains d'art dramatique, par le Ministère de la Culture est une comédie ambivalente et paradoxale. Les événements importants de l'intrigue ont lieu à l'extérieur en résonance par rapport à ce qui se joue sur scène. Un couple de petits- bourgeois vit dans un appartement étouffant de la grande ville, regardant sans cesse la télévision et épiant les voisins. Quand ils constatent que leurs nouveaux voisins sont des immigrés étrangers, ils deviennent fous furieux. Ils commencent à s'armer et à planifier leur extermination. La menace, ce sont les bruits que font les autres et le couple se transforme en défenseurs ridicules et affligeants d' une forteresse inexistante. Cependant, à partir du moment où les hommes pitoyables s'arment, ils deviennent particulièrement dangereux.

Le spectacle explore la frontière imperceptible entre le ridicule et le dangereux, entre le comique et le criminel, là où le rien devient énorme, là où l'insignifiant devient vital. Le comique alterne avec l'exagération du réalisme cru et le grotesque.
L'appartement de La Menace se situe au centre d'un lieu inhospitalier : un salon, cerné par une plage peu accueillante. Mais, finalement, le naufrage se produit dans l'appartement. La municipalité de Mytilène a fourni spécialement pour les besoins de cette représentation cent quatre-vingts gilets de sauvetage que portaient des réfugiés de Syrie qui, ces derniers mois, ont franchi la mer et sont arrivés - ceux qui sont arrivés - à Mytilène pour survivre. Ces gilets de sauvetage, pièces à conviction de la souffrance subie par le corps exilé "de l'étranger", sont convertis en murs de l'appartement du couple.

Le spectacle a été présenté dans plusieurs villes de Grèce, dans le cadre du programme "Moi, l'étranger" du Théâtre Municipal de la région de Kozani qui a pour but de pointer des thèmes liés à la diversité, des textes importants sur le rapport à "l'Autre", et d'être en prise sur des thèmes socialement et politiquement brûlants de notre époque.

Critiques du spectacle :

"Tout à la fois familier et non-familier. Un spectacle-exploration des passions-" Savvas Patsalidis.
http://www.greek-theatre.gr/public/gr/greekplay/index/pointviewview/1202

"Les comédiens de la pièce rendent cette situation malsaine avec beaucoup d' expressivité et d' agilité. Leur intensité intériorisée, leur affrontement, leur communication, leur retenue, font surgir l'image extrême de la peur qui s'empare de l'esprit de l'homme dès qu'il cesse de penser et qu'il est à la merci de mécanismes comme la télévision."Αngéla Mandziou
http://cityculture.gr/2017/04/i-apili-sto-mikro-theatro-tis-monis-lazariston-kritiki


Mise en scène - sonorisation : Yannis LEONTARIS
Décors-costumes : Assi DIMITROULOPOULOU
Eclairage : Angélos GOUNARAS
Photographies/ Bande-annonce/ : Sakis ANASTASSOPOULOS
Avec : AImilia VALVI, Panagiotis PAPAIOANNOU

Durée du spectacle :70 minutes
Spectacle en grec avec sur-titrage en français
BANDE-ANNONCE:
https://www.youtube.com/watch?v=PseT_XhAACM&index=81&list=PLtjDavWpCvu--Bs798glbHzujBYgm5Uog

Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko