Περιεχόμενα
Sondage-Δημοσκόπηση
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


Διάφορα Κείμενα-Textes divers
PRESENTATION LIVRE : “ VISAGES DE LA GRECE”
le 9/3/2019 17:13:50

PARIS Programme Salon du livre du 15 au 18 mars

La Grèce à Livre Paris
15-18 mars 2019
[STAND GREC / Η 115]
“ VISAGES DE LA GRECE”
Rencontres avec des auteurs grecs


PROGRAMME DES MANIFESTATIONS
Jeudi 14-3, 17.00 - 20.00
→ STAND GREC / Η 115
Inauguration du stand de la Grèce avec vins et mezzés
(avec l’aimable concours du restaurant grec la Maison Mavrommatis)


Vendredi 15-3, 17.00 - 18.00 → SALLE CONNEXIONS
« Le Livre grec en France »

Les auteurs Maria Efstathiadi, Christos Chryssopoulos, les éditeurs et traducteurs Anne-Laure Brisac (éditions Signes et Balises), Clio Mavroeidakos (éditions Desmos) et Michel Volcovitch (éditions Le miel des anges), et l’ éditeur Pascal Arnaud (éditions Quidam éditeur) discutent à propos du Livre grec et plus généralement de la parole grecque en France.
Animée par : Manolis Piblis, directeur du Salon du livre de Thessalonique

Samedi 16-3, 11.00 - 12.00 → Scène Europe
« Grèce : radiographie littéraire d'une crise. Ecrivains face à une quête d’identité individuelle et collective »

Intervenants : Vassilis Alexakis, Gazmend Kapllani, Kallia Papadaki
Animée par : Alain Salles, journaliste au Monde
Mot de bien venue: Ilias Nikolakopoulos, vice-président de la Fondation Hellénique pour la Culture

La crise grecque est survenue après quelques trente années de progrès continus et d'amélioration du niveau de vie. Et pourtant, cette prospérité fut la première d’une si longue durée, de toute l'histoire de l'État grec moderne où la règle était toujours la crise, soit politique, soit économique et sociale. Les trois auteurs décrivent la façon dont ils ressentent ce climat d’incertitude, en le liant à leurs propres inquiétudes et paris littéraires: ceux de la confrontation simultanée à deux langues (le grec et le français pour Vassilis Alexakis, l’albanais et le grec pour Gazmend Kapllani), ceux de la confrontation à l’immigration, qu’ils ont connue tous les trois directement ou indirectement et qu’ils exposent dans leurs livres (dans le cas de Kallia Papadaki, il s’agit de l’immigration de Grecs aux États-Unis), ceux de la confrontation littéraire avec toutes sortes de frontières, de crises, d’espoirs ou de rêves inaccomplis.

Dimanche 17-3, 17.00 - 18.00
→ Scène Europe
« La crise des migrants : fracture de l'Europe ? »

Intervenants : Christos Chryssopoulos (écrivain grec), Antoine Arjakovsky (historien français), Hassiba Hadj Sahraoui (Médecins sans frontières). Animée par : Nora Hamadi (Arte)
En 2015, l'Union européenne a reçu plus d'un million d'exilés. Si quelques pays ont su répondre présents, d'autres ont fermé leurs portes. Les fractures nées de cette crise ont ravivé les défiances entre les gouvernements européens. A l’image de l’Aquarius, les enjeux migratoires sont-ils le symbole du possible naufrage de l’Union européenne ?

Dimanche 17-3, 19.15 - 20.30 → Librairie L’Instant, (118 rue de Lourmel, Paris 15ème)
« Athènes-Paris »

Voyage grec autour de trois générations de romanciers qui discutent de la langue, d’images, de leur travail, de leur relation à la France, des questions qui les préoccupent et de la littérature grecque contemporaine.

Participants : Vassilis Alexakis, écrivain grec qui écrit également en français (Seuil), Gazmend Kapllani, écrivain albanais qui écrit aussi en grec (Intervalles), Christos Chryssopoulos, écrivain, théoricien de la littérature, photographe (Actes Sud), Kalia Papadaki, écrivaine, scénariste (Cambourakis), Maria Efstathiadi, écrivaine (Quidam éditeur)
Animée par : Manolis Piblis, directeur du Salon du livre de Thessalonique

EXPOSITION DE PHOTOS
« Routes de survie »

Une exposition de photos qui inventorie diverses faces des déplacements contraints - les routes de survie - des réfugiés, à travers le regard de nombreux photoreporters expérimentés et reconnus.(L'exposition sera ouverte au public pendant toute la durée de Livre Paris / Couloir C, à côté de l’espace pique-nique)
ORGANISATION: Fondation du Parlement Hellénique en collaboration avec l’Union des Photojournalistes de Grèce


FONDATION HELLENIQUE POUR LA CULTURE / MINISTÈRE HELLÉNIQUE DE LA CULTURE



Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko