Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


ASSOCIATIONS- ΣΥΛΛΟΓΟΙ
PRESENTATION LIVRE : ALLAIN GLYKOS
le 7/9/2021 17:39:58

NANCY Parution en librairie du tome 1 consacré à Nikos Kazantzaki présentation les 11 et 12 septembre

Chers amis grecs et philhellènes,
J'ai le plaisir de vous informer de la parution en librairie du tome 1 de mon roman graphique (réalisé avec le dessinateur Antonin) consacré à Nikos Kazantzaki, auteur crétois d'Alexis Zorba, de la Dernière tentation., des Frères ennemis, la LIberté ou la mort, le Rapport au Gréco, etc.
Je le présenterai le week-end prochain ( 11 et 12 septembre) au salon de Nancy, Le livre sur la Place, où je participerai à plusieurs tables rondes. Le 8 novembre, je ferai une conférence sur Kazantzaki dans le cadre de l'UNIPOP histoire de Pessac.
Amicalement
Allain Glykos


De Nikos Kazantzaki , la majorité des Français ne connaît que les romans Alexis Zorba et La Dernière tentation, adaptés au cinéma. Pourtant, cet écrivain né en Crète sous la domination ottomane, dont la jeunesse fut marquée par les persécutions de l’occupant, est un des plus grands penseurs grecs du XXème siècle.

Auteur de romans, de récits, de théâtre, d’essais, il fut l’élève de Bergson et découvrit Nietzsche dont la philosophie l’inspira toute sa vie. Il se nourrit également de la figure du Christ, de Bouddha, de Lénine. Homme d’action, il participa à la première guerre balkanique, organisa le rapatriement de centaines de milliers de Grecs du Caucase. Il fut le témoin oculaire de la Révolution russe et des deux grandes guerres du XXème siècle.

Nikos Kazantzaki est un auteur à la personnalité complexe, souvent mal compris de ses contemporains. Admiré par Camus, Einstein, ami d’Albert Schweitzer, il consacra sa vie à l’ascension d’un sommet de spiritualité tout en conservant un attachement viscéral à sa terre crétoise et au combat pour la justice sociale.

Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko