Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


ASSOCIATIONS- ΣΥΛΛΟΓΟΙ
CONCERT : Nathalie Prokhoris - Ourania Lampropoulou
le 24/11/2021 17:33:01

PARIS Contes de Grèce à la Philharmonie les 11,12 et 13 décembre

Dans le cadre du Week-end Grèce à la PHILHARMONIE DE PARIS, la Compagnie Trois six neuf a le plaisir de vous annoncer son spectacle :
LES MILLE ET UNE FORTUNES DE L'ARCHIPEL
Contes de Grèce

Nathalie Prokhoris, conteuse
Ourania Lampropoulou, musicienne au santour

Samedi 11 décembre 2021 à 15 h
Dimanche 12 décembre 2021 à 15 h
Lundi 13 décembre 2021 à 10 h
(représentation scolaire)

Informations et réservations :

PHILHARMONIE DE PARIS
Amphithéâtre
221 avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Accès : M° Porte de Pantin (ligne 5) / Tramway T3B : station Porte de Pantin / Bus 75

La Compagnie Trois six neuf
09 77 75 33 98 / 06 20 39 02 45
www.cietroisixneuf.fr

Il était une fois… Μια φορά κι έναν καιρό…
En suivant le fil rouge filé de la formulette, tiré du panier de la conteuse, ce parcours vagabond accompagné des sonorités du santour, nous entraîne à la rencontre d’histoires puisées dans le répertoire des contes populaires de Grèce.
Au détour du chemin, nous croiserons des héroïnes courageuses au destin balloté, des personnages singuliers en quête d’impossible. Un pari fou, un fiancé au parfum enivrant ravi à sa belle et voilà chacun jeté sur les flots capricieux de la Mer Égée...
Humour, amour et fantaisie sont au rendez-vous de ces contes où le merveilleux côtoie la poésie. Avec, pour épicer le tout, une pincée de langue grecque.
Pour tout public dès 7 ans


Nathalie Prokhoris :
conceptrice, conteuse

De son enfance grecque, Nathalie Prokhoris, en fille spirituelle d’Ulysse, garde le goût des voyages au long cours et des quêtes à travers les histoires, les mythes, la littérature. Le conte ? Un jour, sans crier gare, il a surgi dans son parcours de comédienne. Le déclic fut sa rencontre avec Catherine Zarcate, avec qui elle se forme à l’art du conte. Elle suivra d’autres enseignements, notamment Michel Hindenoch, Evelyne Cevin. Après une formation théâtrale (Ch. Audhuy collaboratrice de A. Voutsinas, D. Mesguich, D. Bezace) et musicale menée parallèlement à des études littéraires, elle collabore de façon suivie avec différentes compagnies théâtrales (Cie Les Masques, Cie du Samovar). A cette activité de compagnie, s’ajoutent des lectures et performances théâtrales à la Maison des Ecrivains, à la Maison de la Grèce, à France-Culture, avec Les Comptoirs du Noir. Elle fonde la Compagnie Trois…six…neuf, au sein de laquelle elle effectue un travail personnel de conception, d’écriture, de réalisation et
d’interprétation, portée par le désir de faire émerger des figures mal connues ou méconnues de la littérature (Colette, Virginia Woolf, Maria Polydouri, Catherine Pozzi…). Elle navigue aujourd’hui entre le théâtre et le conte. Ses derniers spectacles toujours en exploitation sont : V.W. Une chambre à soi, d’après Virginia Woolf dans une mise en scène de Marie-Paule Ramo ; J’ai été mordue par une presse à gaufrer, d’après Colette, dont elle a assuré l’adaptation, la mise en espace, avec la collaboration de Marie-Paule Ramo ; Les Contes du santour avec la musicienne Ourania Lampropoulou ; et une nouvelle création, Arachné, la tisseuse rebelle (mythologie grecque).



Ourania Lampropoulou
compositrice, musicienne


Née à Athènes, elle a étudié le piano, la musique byzantine, l’analyse musicale, l’orchestration et la direction d’orchestre en Grèce et en France. Elle a obtenu son diplôme en musicologie au département de Musique de l’Université d’Athènes qu’elle a complété avec succès par le programme d’études supérieures interdépartemental de Communication et des Médias à l’Université d’Athènes, avec le titre "Musique et communication ". Elle a pris des leçons de santouri avec le virtuose Tassos Diakogiorgis. Musicienne professionnelle depuis 1998, elle collabore avec des ensembles traditionnels et modernes en Grèce et à l’étranger, notamment avec Domna Samiou, Chronis Aidonidis, P. Chalkias, Kalman Balogh, Marta Sebastian, Christos Zotos, Canticum Novum. Elle a collaboré également avec des compositeurs grecs contemporains pour la présentation de leurs créations, M. Theodorakis, D. Papadimitriou, Ch. Leontis, Ch. Halaris, O. Karamanlis, I. Andrianopoulos, N. Maragopoulos, Th. Abatzis, et avec des orchestres symphoniques : ERT Musique d’ensemble, KOA, Orchestre Symphonique de Chypre, l’Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre régionale d'Avignon, Orchestre de CNSMDP, Orchestre Nationale de l'île de France. Elle a participé à de nombreux enregistrements de musique traditionnelle grecque, à la fois dans des productions discographiques, pour la télévision, le théâtre et le cinéma. Elle vit à Paris depuis 2010, où elle s'occupe de la direction, de l'arrangement et de l'interprétation de musique ancienne, traditionnelle et contemporaine.

Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko