Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


ASSOCIATIONS- ΣΥΛΛΟΓΟΙ
COMMUNIQUE : UNION HELLENIQUE de MARSEILLE
le 6/5/2022 20:52:00

MARSEILLE Balade culturelle "Sur les pas des Hellènes, de Massalia à Marseille" les 14 et 21 mai

UNION HELLENIQUE de MARSEILLE et de la REGION

ΕΛΛΗΝΙΚΗ ΕΝΩΣΙΣ ΜΑΣΣΑΛΙΑΣ ΚΑΙ ΠΕΡΙΧΩΡΩΝ




CENTRE HELLENIQUE - MAISON DES HELLENES
BIBLIOTHEQUE Dimitrios ZAFIROPOULOS

27 rue Roussel Doria-13004 MARSEILLE
Tél/Fax : 04 91 34 90 34
E-mail : unionhellenique@free.fr
Site : http://www.unionhellenique.com
Président-Πρόεδρος Mr Pierre THEODORAKIS


Samedi 14 mai et samedi 21 mai 2022
« Sur les pas des Hellènes, de Massalia à Marseille »
Balade culturelle sur l’histoire des Grecs dans notre cité phocéenne

Là où tu vis, là est ta patrie. Proverbe grec



venant d’une sélection de traces physiques, telles que monuments, oeuvres d’art, édifices, feuilles archéologiques, plaques commémoratives liées à la communauté grecque qui se trouvent en centre ville, de la colline Saint-Charles au Lacydon.
L’histoire millénaire de Marseille, la ville la plus ancienne de France, terre d’accueil et carrefour de cultures, commence grâce aux Grecs de Phocée qui la fondent au 600 av. J-C. Massilia deviendra ainsi le centre du prospère empire commercial grec en Provence, conquis, au I siècle av. J-C, par les Romains, ses alliés historiques.
Il faudra attendre mil deux cent ans, notamment à partir de la fin du XVIII siècle, pour commencer à voir se définir une première nouvelle communauté grecque à Marseille. Celle-ci sera composée majoritairement de négociants et commerçants, représentant de la bourgeoisie, suivis plus tard, dans le XX siècle, à partir de la Grande Guerre, par d’autres Hellènes, bien plus nombreuses et d’autre extraction sociale : les migrants économiques et/ou politiques.
Qui étaient-ils ces « nouveaux » Grecs du XIX et XX siècle ? D’où arrivaient-ils ? Pourquoi choisissent-ils Marseille comme terre d’implantation et d’accueil ? Quelle-était leur place dans la vie de
la ville et face aux autres communautés étrangères ?
Le but de cette balade est de découvrir les parcours et les histoires des Hellènes qui se sont installés dans notre cité phocéenne depuis l’Antiquité à nos jours, grâce aux suggestions venant d’une sélection de traces physiques, telles que monuments, oeuvres d’art, édifices, feuilles archéologiques, plaques commémoratives liées à la communauté grecque qui se trouvent en centre ville, de la colline Saint-Charles au Lacydon.
Dans ce voyage spatio temporelle on essayera ainsi de reconstruire autant le panorama des moments-clés de l’histoire de la diaspora grecque à Marseille, comme par exemple la guerre d’Indépendance et la guerre civile, que les physionomies des protagonistes, à partir des plus célèbres, tels Pythéas et Euthymènes, jusqu’au moins connus, mais également importants pour le destin de la Grèce et de Marseille, comme Pávlos Mélas ou Etienne Zafiropoulos.

Balade culturelle créée dans le cadre d’un partenariat entre l’«UNION HELLÉNIQUE de Marseille et sa Région» et «Migrantour Marseille». Conçue et animée par Paola Ceresetti* et l’expertise intellectuelle de l’Union Hellénique.
*Guide-conférencière spécialisée en communication et en tourisme durable, membre du Migrantour Marseille.
Lieu et horaire de départ : esplanade de la gare Saint-Charles, à 9h30 (rendez-vous à 9h15)
Durée : 2h de balade, plus une demi-heure d’échange autour d’un café, sur le Vieux-Port.
Public : tout public
Outils : on montrera des visuels (photos, documents officiels, affiches, cartes) et on donnera aux participants un document-souvenir.
Prix : 12 euro Inscription et renseignements : unionhellenique@free.fr ; paola.ceresetti@gmail.com

Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko