Περιεχόμενα
Sondage-Δημοσκόπηση
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


CINEMA :  ECRANS DES MONDES
le 8/1/2026 16:29:21

PARIS Cinéma "Kastellorizo, une île au cœur du Monde" le 11 janvier

ECRANS DES MONDES



8 rue des Lilas
Thiercelieux
77320 Montolivet
Tél.: + 331 6403 7098
Email: michel.noll@icloud.com
Site : http://www.ecransdesmondes.org
https://www.facebook.com/groups/grecdoc/

Michel NOLL
Directeur de GrecDoc
Président des Ecrans des Mondes

Cher-es cinéphiles, cher-es ami-es grec-ques, cher-es Philhellènes.

Le Ciné-club GrecDoc de Paris démarre ce dimanche avec le portrait d'un lieu de vie bien particulier, d'une île aux confins de l'Europe qui a été, bien plus que d'autres endroits, à la fois témoin et victime des convulsions de l'histoire tumultueuse du siècle dernier. Françoise Colcanap la décrit dans sa fiche technique comme suit : Kastellorizo, île de carte postale baignée par les traditions, aux maisons pimpantes et pleines de couleurs, porte en fait le poids d’une Histoire traumatisante qui a laissé des traces dans les mémoires. Les ruines qui se cachent derrière les façades colorées du port en témoignent aussi. Ainsi le documentaire évoque à travers images panoramiques, images d'archives et interviews d'habitants de tous âges, d'origines et d'opinions diverses, les complexes soubresauts du XXe siècle et le départ ou l'exil de tant de familles, qui n'ont laissé que 250 habitants permanents sur l'île, et une économie réduite pour l'essentiel au tourisme. L’île, aujourd’hui militarisée, garde la frontière de l’Europe, face à une Turquie dont le gouvernement ne semble pas avoir renoncé à revendiquer l’accès à cette zone géostratégique, convoitée par tous depuis très longtemps. L'ombre d'un possible conflit plane sur Kastellorizo, tandis qu'un imposant navire militaire grec veille, amarré dans le petit port de Megisti.

Comment vivre aujourd’hui dans un lieu qui porte en permanence les germes d’un nouveau conflit géopolitique ? Comment vivre “normalement” en présence d’une telle ombre ? C’est une question à laquelle sont confrontés cruellement les Ukrainiens, les Gazouis, et peut-être, depuis trois jours les Vénézuéliens, et bientôt les habitants du Groenland?

Le film, tout comme le court métrage qui le précède, nous permet de questionner le lieu de vie, l’endroit appelé “ma patrie", nommé aussi "mon pays", et de sa place dans nos vies réelles et dans notre inconscient. Quelle est la part de nous qui se définit à partir des lieux que nous fréquentons?

Vous pourrez en débattre à 11h30 dimanche prochain, au cinéma Grand Action, avec Nikos Graikos et Ivan Butel, le réalisateur du film qui nous fera le plaisir d’être avec nous.

Nous espérons que vous serez avec nous.
Bien cordialement
Michel NOLL

Printer Friendly Page Envoyer  un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  | Cration : webmaster@diaspora-grecque.com| Contact : info@diaspora-grecque.com|  Thme de Nyko