MARSEILLE
Cinéma "Kastellorizo, une île au cœur du Monde" le 22 janvier
UNION HELLENIQUE de MARSEILLE et de la REGION
ΕΛΛΗΝΙΚΗ ΕΝΩΣΙΣ ΜΑΣΣΑΛΙΑΣ ΚΑΙ ΠΕΡΙΧΩΡΩΝ
CENTRE HELLENIQUE - MAISON DES HELLENES
BIBLIOTHEQUE Dimitrios ZAFIROPOULOS
27 rue Roussel Doria-13004 MARSEILLE
Tél/Fax : 04 91 34 90 34
E-mail : unionhellenique@free.fr
Site : http://www.unionhellenique.com
Président-Πρόεδρος Mr Pierre THEODORAKIS
Cinéma
le jeudi 22 janvier 2026 à 19h30
Kastellorizo,
une île au cœur du Monde de Ivan Butel, 52 min, France, 2025
Aux confins de l’Europe, une île grecque accueillante mais militarisée, fascine et interroge.
précédé de
HIPPODAMIA
de Georges Salameh, 17min, Grèce, 2023
Au centre d’Athènes, une statue, une place, témoins de la douleur des réfugiés.
au Cinéma les Variétés, 37, Rue Vincent Scotto, 13001 Marseille
Kastellorizo
une île au cœur du monde
de Ivan Butel, 52 min, 2025, France,
- Aux confins de l'Europe, une île grecque accueillante mais militarisée, fascine et interroge
Là où se termine l'Europe et où commence l'Asie, aux confins de la Grèce, Kastellorizo, petite île de la mer Egée, située à 700 km d’Athènes mais toute proche des rives aujourd'hui turques de l’Asie Mineure, gagne à être connue. L’île, aujourd’hui militarisée, garde la frontière de l’Europe, face à une Turquie dont le gouvernement ne semble pas avoir renoncé à revendiquer l’accès à cette zone géostratégique, convoitée par tous depuis très longtemps. L'ombre d'un possible conflit plane sur Kastellorizo, tandis qu'un imposant navire militaire grec veille, amarré dans le petit port de Megisti.
Kastellorizo, île de carte postale baignée par les traditions, aux maisons pimpantes et pleines de couleurs, porte en fait le poids d’une Histoire traumatisante qui a laissé des traces dans les mémoires.
Les ruines qui se cachent derrière les façades colorées du port en témoignent aussi. Ainsi le documentaire évoque à travers images panoramiques, images d'archives et interviews d'habitants de
tous âges, d'origines et d'opinions diverses, les complexes soubresauts du XXe siècle et le départ ou l'exil de tant de familles, qui n'ont laissé que 250 habitants permanents sur l'île, et une économie réduite pour l'essentiel au tourisme. Ce film esquisse le quotidien des habitants de l'île en ce XXIe siècle et s’attache à comprendre leurs préoccupations, entre les fêtes religieuses de l’Épiphanie ou de Pâques, entre un trop tranquille hiver, qui isole plus encore les habitants et l'affluence des touristes en été, et, toujours en arrière-plan, les tensions et une présence militaire ....qui n'empêchent cependant pas des relations paisibles, respectueuses voire amicales entre les Kastelloriziotes et leurs proches voisins de Kaş, ville turque d’en face, avec qui ils commercent volontiers : ne sont-ils pas plus proches d'eux que de leurs voisins grecs de Rhodes ?
Hippodamia
-Ιπποδάμεια- de Georges Salameh, 17 min, 2023, Grèce,
- Au centre d’Athènes, une statue, une place, témoins de la douleur des réfugiés
Une statue du sculpteur Johannes Pfuhl, L'enlèvement d'Hippodamie, émigre d'Allemagne en Grèce au début du XXe siècle, pour trouver finalement sa place sur la Platia Victorias, au centre d'Athènes en 1937. Platia Victorias : une place qui a accueilli des réfugiés grecs d'Asie Mineure en 1922, avant de devenir, ces dernières décennies, le refuge de nombreuses vagues de migrants qui tentent
d'échapper à leurs conditions de vie devenues inhumaines dans leur pays d'origine. La place et sa statue, maison-refuge des déracinés d'hier et d'aujourd'hui, sont ici vues à travers le regard personnel, à la fois réaliste et poétique de l'artiste libanais Georges Salameh, qui vit actuellement à Athènes et qui parvient à capter avec sensibilité des moments de la vie quotidienne de sa ville d'adoption. Donnant la parole en différentes langues à la statue, cet essai poétique nous fait voyager à travers le temps et l'espace, et méditer sur le sort des migrants.
De l'histoire de la statue à celle d'Athènes, des guerres qui ont affecté la Grèce et Athènes à celle des migrations du XXè siècle, l'oeil de la caméra s'arrête sur des portraits fugitifs de ces migrants, hommes, femmes et enfants en quête d'un toit et d'une vie meilleure, venus de partout, de tous ces pays et de toutes ces villes dont les noms sont énumérés. Ce film a reçu le prix spécial du meilleur court-métrage du Cinéclub GrecDoc 2026, décerné par le jury du Festival GrecDoc 2025.


MENU PRINCIPAL



