AMBASSADE DE CHYPRE EN FRANCE

Date 1/11/2008 10:07:00 | Topic: CHYPRE

Le leader de la communauté chypriote turque Mehmet AliTalat reconnaît la dépendance totale à l’égard d’Ankara.
ΚΥΠΡΙΑΚΗ ΠΡΕΣΒΕΙΑ ΠΑΡΙΣΙΩΝ
AMBASSADE DE CHYPRE EN FRANCE



23 Rue Galilée 75116 PARIS

Tel : +33 (0) 1 47 20 67 77 , Fax: +33 (0) 1 40 70 14 68
E-Mail : ambrechypre@wanadoo.fr infochypre@wanadoo.fr


Le leader de la communauté chypriote turque Mehmet Ali Talat a reconnu le fait que la partie occupée de Chypre est totalement dépendante, politiquement, économiquement et militairement par la Turquie.

Dans une interview à la télévision chypriote turque Kanal T (29 octobre 2008), Monsieur Talat a déclaré qu’il ne peut rien faire sans l’aval de la Turquie.

Répondant à la question de savoir s’ il allait participer aux négociations dans le cas où la Turquie pensait que les conditions n’étaient pas réunies pour la reprise de ces négociations, Monsieur Talat a clarifié : « Comment pourrais-je le faire si Ankara garantit mes relations avec le monde et ma situation économique; si personne ne peut appeler ici sans utiliser le code turc – 0090 - et personne ne peut envoyer un courrier sans mentionner Mersin, Turquie; Ces réalités peuvent-elles être ignorées ? ». Il a ajouté : « Si le pays qui te garantit tout cela te dit : ‘ non, mon frère, tu ne participera pas (aux négociations) et si tu y participe, je ne garantirai plus rien de tout cela pour toi’. Alors, que se passerait-il pour toi ? Tu disparaîtrais». Et il a souligné : « De plus, j’ai un soutien pendant cette procédure. En cas de difficultés durant le processus, le soutien de quelqu’un est nécessaire».

D’autre part, ces derniers temps, le leader de la communauté chypriote turque multiplie-t-il les déclarations intransigeantes, soutenant notamment la création d’une confédération à Chypre et la présence militaire turque permanente, même après la solution, dans l’île.


Charalambos Petinos
Conseiller de Presse
Paris, le 31 octobre 2008




This article comes from Diaspora Grecque
http://diaspora-grecque.com

The URL for this story is:
http://diaspora-grecque.com/article.php?storyid=1351