Association d'amitié FRANCE-CHYPRE

Date 16/10/2005 14:14:43 | Topic: RESUMES-(cliquez)

PORT de BOUC45ème anniversaire de la République de Chypre
ASSOCIATION D’AMITIE FRANCE CHYPRE
Site : http://www.france-chypre.fr.st

jean.scarulli@wanadoo.fr



Le 1er octobre 2005, 45ème anniversaire de la République de Chypre. L’association d’amitié
France Chypre organisait à la salle Gagarine une réception pour commémorer cet événement. Comme de coutume se fut une réussite, à la grande satisfaction, des adhérents et amis présents.
Le président Jean SCARULLI, prononça une allocution de circonstance.
« Connaître l’histoire d’un pays, c’est mieux comprendre son présent » son discours permit de survoler 9000 ans de civilisation chypriote, les étapes successives qui ont abouti à la république actuelle. Jamais un pays, n’a subi tant de malheurs tout au long de son existence. Invasions par les grandes nations, cataclysmes naturels, tremblements de terre, raz de marées, ce peuple martyr est resté debout par son courage et sa volonté.


Photo : Mme Patricia FERNANCEZ, Maire de PORT de BOUC, prononçant une allocution de soutien au peuple Chypriote.

1960, Chypre devient pour la première fois de son existence libre et indépendante. Mais hélas en 1974 la Turquie comme par le passé, envahi ce pays. 40000 soldats occupent 40% la partie nord de l’île, ainsi l’histoire se répète, infligeant à ce peuple qui a tant payé, de nouvelles souffrances.
L’association agit pour apporter au peuple chypriote sa fraternelle solidarité. Elle a engagé une campagne de pétitions pour le retrait des troupes turques, elle a recueilli plus de 3500 signatures à travers l’hexagone à ce jour. Elle demande à l’Union Européenne de surseoir à l’inscription de la candidature turque pour son admission à l’Union, tant qu’elle refuse de reconnaître officiellement la république de Chypre et le retrait de ses troupes.
En clôturant son exposé,le président lance un appel à tous les démocrates, pour qu’ils soutiennent l’action de l’association en venant rejoindre les combattants de la paix et de la liberté.
Le Consul honoraire de Chypre ainsi que le Maire de Port de Bouc, Madame Patricia FERNANDEZ, dans leurs interventions, apportent leur soutien à l’action de l’association.
Le voyage à Chypre effectué cette année par un groupe de 31 membres de l’association a été projeté par un diaporama ; nous avons apprécié les jolis sites chypriotes. Un apéritif et un buffet copieusement garni de spécialités grecques ont comblé tous les invités : ce fut un régal pour tous.






Photo : vue partielle des participants à cette commémoration










M O T I O N

Nous, citoyens français , réunis le 1er octobre 2005 à l’appel de l’association d’amitié France Chypre adoptons la motion suivante :
le 3 octobre 2005, les 25 membres de l’Union européenne se prononceront sur l’inscription de la candidature turque, en vue de sa future adhésion. La Turquie a signé un protocole d’accord douanier avec l’ensemble des pays membres de l’U.E dont Chypre et refuse de reconnaître ce pays. Cette décision est contraire au droit international. Les ports et aéroports turcs sont ouverts aux 24 pays de l’Union à l’exception de Chypre. La Turquie reconnaît la soit disant république chypriote turque , résultat d’une invasion militaire et refuse de reconnaître la république de Chypre membre des Nations Unies et de l’Union. Elle occupe illégalement la partie nord de Chypre, nous exigeons le retrait de ces troupes. En conséquence, nous demandons aux chefs d’états de l’Union de surseoir le 3 octobre à la signature de sa candidature si elle persiste à refuser la reconnaissance officielle de la république de Chypre.


PORT de BOUC le, 01.10.2005.




This article comes from Diaspora Grecque
http://diaspora-grecque.com

The URL for this story is:
http://diaspora-grecque.com/article.php?storyid=180