COMMUNAUTE HELLENIQUE DE BORDEAUX

Date 22/10/2009 20:32:05 | Topic: RESUMES-(cliquez)

BORDEAUX Nouvelles de la paroisse octobre 2009
Dimanche 18 octobre, 53 pèlerins de la paroisse du père Théodore sont allés pour la journée au monastère de la Transfiguration à Terrasson.
À l’aller dans le bus, le père Théodore a commenté les nouvelles et a parlé du monachisme en France. Bernard Mansencal a lu l'homélie du père Théodore sur les songes. Jacques Ibanez a développé avec beaucoup d'éloquence le sujet du monachisme en général. Les pèlerins ont visionné un film sur les monastères des Météores et écouté de la musique byzantine russe.
En arrivant au monastère, les pèlerins ont assisté à la messe concélébrée par le père Élie le père Efthimios du Mont Athos, le père Christian. Les chants angéliques des sœurs ont rendu cette messe encore plus belle. Parmi les sœurs, cinq étaient d'origine grecque, du monastère Ormylia de Chalkidikie.
Après la messe, tout le monde se retrouvait autour d'un café. Le père Élie nous a alors souhaité la bienvenue et a également parlé du monachisme, du rôle des monastères, de l'importance des prières dans les monastères. Le père Théodore l’a également remercié chaleureusement de son accueil, et tous les deux avec une grande connivence ont fait preuve de beaucoup d'humour.
Après le café le père Élie nous a fait une visite commentée du monastère puis nous nous sommes retrouvés au réfectoire pour partager le repas. À la fin du repas les sœurs ont entonné des hymnes byzantins en l’honneur de la Vierge. Une sœur grecque, originaire de Metsovo, nous a fait la surprise de jouer à la flûte des airs grecs accompagnés de chants par les autres sœurs et par le père Théodore. Le père Efthimios nous a raconté une anecdote vécue par lui-même, l'amenant à conclure sur la vertu de l'obéissance dans la vie monastique. Le père Théodore a remercié le père Élie et les sœurs de cette magnifique journée, les pèlerins ont rempli leur panier des produits du monastère, et avant de se séparer la promesse a été faite de renouveler cette rencontre très rapidement.
Chaque participant a beaucoup apprécié cette journée tant sur le plan de la rencontre humaine que spirituelle. Ils ont tous étés charmés par la simplicité, la paix




This article comes from Diaspora Grecque
http://diaspora-grecque.com

The URL for this story is:
http://diaspora-grecque.com/article.php?storyid=1817