UNIVERSITE DE PROVENCE

Date 29/11/2009 20:00:30 | Topic: RESUMES-(cliquez)

50 ans de l’enseignement du grec moderne et conférence de M. Nikos Themelis
UNIVERSITE DE PROVENCE


ETUDES NEO-HELLENIQUES

50 ANS D’ENSEIGNEMENT DU GREC MODERNE A L’UNIVERSITE DE PROVENCE




A l’occasion des cinquante ans de l’enseignement du grec moderne, M. Nikos Themelis, écrivain grec, a donné une conférence intitulée « Les idéaux européens et les peuples du Sud-Est de l’Europe »,
le 25 novembre 2009, à la faculté d’Aix-en-Provence.

Nikos Themelis est un écrivain contemporain à succès.
Il a publié six livres dans lesquels il parle des grands problèmes historiques et sociaux en Grèce durant les 19ème et 20ème siècles.
Il a étudié le droit et travaillé à la Communauté Européenne. Depuis 1981, il est conseiller en charge des questions européennes auprès de l’ancien premier Ministre, M. Kostas SIMITIS.



Photo prise le jour de la conférence.
De gauche à droite : M. Antonis Alexandridis, Consul Général de Grèce, Mme HélèneCotta, maître de conférences, responsable des études néo-helléniques et M. Themelis




1959-2009 : 50 ans d’enseignement du grec moderne
C’est en 1959 que monsieur Moulinier, professeur de grec ancien, prit l’initiative de faire venir à la faculté d’Aix, pour enseigner le grec moderne, monsieur Evanghélos Moutsopoulos, professeur de philosophie. Monsieur Moulinier, qui dirigeait alors les études de grec ancien, avait conscience de la continuité de l’hellénisme et croyait que, tout comme la connaissance de l’antique civilisation est indispensable à la compréhension de ses formes plus récentes, de même la connaissance de la Grèce moderne peut aider l’helléniste ancien. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui encore l’enseignement du grec moderne est rattaché au département des Sciences de l’Antiquité.
Ont succédé à monsieur Moutsopoulos messieurs Merlier, Caratzas, Coutelle qui, chacun à leur manière, ont continué la tâche entreprise en 1959. Il fallait, pour remercier toutes les personnes qui se sont consacrées pendant toutes ces années à l’enseignement du grec moderne à la faculté d’Aix, organiser une manifestation en cette année 2009. L’écrivain Nikos Thémélis nous a fait l’honneur d’accepter de venir à Aix pour donner une conférence sur « Les idéaux européens et les peuples du sud est de l’Europe ». Qu’il en soit ici remercié.

Hélène Cotta, maître de conférences, responsable des études néo-helléniques.



This article comes from Diaspora Grecque
http://diaspora-grecque.com

The URL for this story is:
http://diaspora-grecque.com/article.php?storyid=1893