Une journée au lycée

Date 22/11/2010 20:11:15 | Topic: RESUMES-(cliquez)

Mons-en-Baroeul : Grand succès de la pièce de théâtre « Une journée au lycée »
Le 14 novembre 2010, a été jouée à Mons-en-Baroeul, une pièce de théâtre « Une journée au lycée » d’Elli Alexiou, mise en scène par Madame Marie-Pierre Tournakis, Présidente de l’association de jumelage entre Villeneuve d’Ascq et Haïdari, près d’Athènes.
Cette pièce a remporté un vif succès et les journaux ont écrit des articles avant et après la représentation.
On ne peut pas tous les diffuser. Nous en avons choisi un publié avant le spectacle.
Nous tenons à féliciter l’ensemble des participants bénévoles et, tout particulièrement, Madame Marie-Pierre Tournakis pour sa contribution à promouvoir l’hellénisme à Lille et ses environs. Nos félicitations également à tous les acteurs pour leur prestation.

Ci-dessous, l’article signé Franck Bazin dans la Voix du Nord en date du 12 novembre 2010



Une tragédie grecque de 1938 qui dit le mal-être des profs d’aujourd’hui

Un quart de siècle que Marie-Pierre Tournakis rêvait de monter « Une journée au lycée » d’Elli Alexiou. Aujourd’hui, retraitée de l’enseignement, l’occasion lui en est donnée. Cette tragédie sera présentée dimanche à Mons-en-Baroeul.

« J’ai traduit la pièce il y a plus de vingt-cinq ans », explique Marie-Pierre Tournakis, qui est aussi la présidente de l’association de jumelage entre Villeneuve d’Ascq et Haïdari, près d’Athènes ( AJVAH ; www .ajvah.com). « J’ai été interpellée par la profondeur du texte sur l’Education nationale, sur le rôle des professeurs, précise l’ancienne enseignante. J’ai traduit le texte pour pouvoir monter la pièce dans mon collège mais, quand elle a découvert l’histoire, ma principale m’a dit « Non, c’est trop subversif ! » J’ai argumenté que le récit se passait en Grèce, en 1936, mais rien n’y a fait. J’ai un peu laisser tomber ».

« Il fallait que je le fasse ! »

Mais pas complètement. « Ca fait vingt-cinq ans que j’ai ça sur le cœur… Il fallait que je le fasse ! ». Le texte n’était pas simple. Au-delà de la traduction, il a fallu adapter l’œuvre,
Ramener le nombre de personnages de 15 à 12, modifier le découpage : « La pièce n’a jamais été jouée en France. En Grèce,je ne sais pas…L’auteur , Elli Alexiou, qui était aussi enseignante, l’a gardée aussi 25 ans dans son tiroir. Puis c’était la période de la dictature des Colonels ; la pièce a été interdite ».
Mais que raconte de si subversif cette pièce ? L’histoire se passe en 1936, quand la Grèce subit la censure d’un régime dictatorial. Un élève de lycée, fils de réfugié d’Asie Mineure , crie, lors d’une excursion scolaire, un slogan antigouvernemental, ce qui provoque un conseil de discipline qui aura des conséquences dramatiques pour le jeune homme. « Ca reste un texte d’actualité, sur le vécu des enseignants, le rôle des pédagogues, leur relation avec l’élève. Le métier d’enseignant, c’est un métier où on se sent de plus en plus mal dans sa peau, aujourd’hui aussi. »
Pour autant cette pièce n’est pas destinée aux seuls professeurs : « Je veux m’adresser à tout le monde, avec le désir de faire connaître le théâtre grec moderne. Je veux faire découvrir un auteur considéré comme majeur dans la littérature grecque contemporaine. »
Ce qui devrait aussi contribuer à donner une bonne image de la culture grecque, c’est qu’à l’issue de la représentation, une discussion sera proposée sur le spectacle, autour du verre de l’amitié et de spécialités grecques.


« Une journée au lycée » d »Elli Alexiou, pièce traduite et adaptée en français, dimanche 14 novembre à 16 heures, salle salvador Allende, avenue René Coty à Mons-en-Baroeul (métro Mairie de Mons). Entrée gratuite

Compte-rendu de l’association « AJVAH » ( jumelage entre Villeneuve d’Ascq et Haïdari)



"La manifestation du dimanche 14 novembre 2010, organisée par la Communauté grecque du Nord et par l’AJVAH, a connu un grand succès. Un public très nombreux (170 personnes) a adhéré au thème développé dans la pièce d’Elli Alexiou, « Une journée au lycée », traduite et adaptée en français. Les comédiens bénévoles qui se sont investis dans ce projet, pendant une année, ont été récompensés de leurs efforts et leur prestation de dimanche a été appréciée par tous.

Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont honorés de leur présence et qui nous ont adressé des mots de félicitations. Nous voulons également remercier les membres du C.A de la Communauté Grecque du Nord pour l’accueil et l’organisation du cocktail qui a suivi la représentation, avec une mention spéciale pour le responsable culturel, M. Papastamou qui , malgré la longueur de la pièce, en a fait un enregistrement vidéo destiné aux participants et aux archives de la Communauté et de l’AJVAH.

Un reportage photographique ainsi que des extraits de la vidéo seront visibles prochainement sur le site de l’AJVAH : www.ajvah.com















Nous adressons également nos remerciements à la ville de Mons-en-Baroeul pour nous avoir attribué à titre gratuit la salle de spectacle Salvador Allende et d’avoir mis à notre disposition son régisseur, ce qui nous a permis d’assurer la gratuité du spectacle. Remerciements également au Consulat de Grèce à Lille pour la diffusion de la manifestation et sa participation au cocktail.









L’AJVAH fêtera ses 10 ans d’existence le SAMEDI 11 DECEMBRE lors d’une soirée à la salle Masqueliez, rue Jules Guesde à Villeneuve d’Ascq. à laquelle vous êtes cordialement invités



This article comes from Diaspora Grecque
http://diaspora-grecque.com

The URL for this story is:
http://diaspora-grecque.com/article.php?storyid=2402