ΚΥΠΡΟΣ

Date 11/10/2011 10:32:21 | Topic: CHYPRE

2012 : Présidence chypriote du Conseil de l’Union européenne.
1. Le cadre de l’exercice de la présidence chypriote de l’Union européenne.
Chypre va assumer la Présidence tournante du Conseil de l’Union européenne durant le deuxième semestre de l’année prochaine. C’est une première et cela constitue une grande responsabilité pour Chypre.
Le Président de la République de Chypre, Demetris Christofias, précise le cadre de l’exercice de cette présidence : « Chypre assumera pour la première fois la Présidence du Conseil de l’Union Européenne, au second semestre 2012 ».
Le Président souligne également l’importance de cette présidence pour Chypre, qui l’assume pour la première fois : « En tant que nouveau membre de l’UE, cette Présidence représente pour nous un événement particulièrement important et un défi historique.
L’un de nos objectifs principaux, en tant que pays - président, est de contribuer, au mieux de nos possibilités, aux efforts de l’Union Européenne de fonctionner, par le biais de ses politiques, comme une force génératrice de progrès, de paix, de stabilité et de prospérité sur la scène internationale.
La transformation des principes ci-dessus en action politique valorisera davantage l'image positive de l'Europe au niveau mondial. Les valeurs universelles de justice et d’égalité des citoyens, de tolérance et de pluralité des idées, nées en Europe même et qui aujourd’hui font partie de l’héritage mondial, devront guider toutes nos actions au sein de l’Union Européenne.
Nous souhaitons faciliter, au moyen de diverses recommandations, propositions et initiatives, la planification et la mise en application des politiques qui seront dans l’intérêt de tous les citoyens européens. La récente crise économique mondiale enseigne à nous tous, qu’une vigilance continue, une surveillance systématique et une protection des économies vulnérables, en particulier en ce qui concerne les intérêts des citoyens européens, sont exigées. Notre souci principal doit être le citoyen européen, qu’il soit autochtone ou immigré.
L’Union Européenne est le résultat d’une vision qui, de manière culturelle et historique, unit tous ses membres. L’intégration européenne, au moyen de l’élargissement progressif, de l’approfondissement et de la maturité des institutions de l’UE, devrait toujours être fondée sur les principes universellement acceptés de la démocratie, de l’égalité, de la solidarité et du respect de la souveraineté des peuples ».

2. Présider le Conseil – L’importance pour Chypre.
La Présidence du Conseil de l'Union européenne constitue pour l'État membre qui l'assume, un événement extrêmement important, tant par l'ampleur de la responsabilité assumée pour gérer les questions européennes et promouvoir les priorités de l'Union européenne, en ce qui concerne la bonne organisation et la réalisation de diverses entrevues au sommet, que pour l'expérience et les avantages qu’il en retire.
La Présidence du Conseil de l'UE pendant le second semestre 2012 constituera un moment décisif pour la République de Chypre, qui devra faire face à un défi considérable, tant à cause de sa taille que parce qu'il s'agit d'un des membres les plus récents de la famille européenne.
Cependant il s'agit également pour Chypre d'une occasion historique de contribuer à la réalisation des ambitions et des objectifs de l'UE et d’un investissement stratégique pour une participation plus efficace de Chypre aux activités européennes.
En outre, la République de Chypre aura l’occasion de présenter sa propre vision politique en ce qui concerne l'avenir de l'Europe.


Charalambos Petinos est historien/byzantinologue.
Dernières ouvrages parus : « Chypre Turquie. Perspective géopolitique », L’Harmattan, 2011.
« Du paganisme au christianisme : l’exemple de Chypre », L’Harmattan, 2011.
A paraître : « Union européenne 2012 : La Présidence chypriote et la question turque ».




This article comes from Diaspora Grecque
http://diaspora-grecque.com

The URL for this story is:
http://diaspora-grecque.com/article.php?storyid=2837