ΜΑΚΕΔΟΝΙΑ

Date 13/2/2013 17:30:47 | Topic: MACEDOINE

FRANCE Il faut réagir contre les propos mensongers sur la Macédoine!
De plus en plus ces derniers temps et dans l'optique de la décentralisation, des ressources électroniques sont mises à disposition des établissements par les Conseils Généraux ou les régions. Le problème qui se pose est la qualité de cette information et des actions de désinformation qui peuvent s'y exercer via les sociétés d'édition. Nous avons reçu récemment un mot de protestation d'un professeur grec qui enseigne dans le Val d'Oise qui nous écrit : Le Département du Val d'Oise propose aux établissements un bureau virtuel pédagogique (ENT) . Ce bureau virtuel, outre la dimension pédagogique (notes, etc...), propose gratuitement des ressources pédagogiques. Deux exemples :
1) "TOUT L'UNIVERS" de Hachette.
Parcourant l'article sur la GRECE, je viens de découvrir plusieurs choses :

Sur la carte de la Grèce, le fleuve Axios porte le nom slave « Vardar », tout comme Strymon porte le nom slave « Struma ». Certes, à Strasbourg les noms des rues apparaissent en français et en alsacien mais le contexte géopolitique du nord de la Grèce n'a rien à voir avec l'Alsace...

Les langues parlées en Grèce sont le « Grec (off.), turc, albanais ». Si on parlait de la France, on pourrait dire français (off.), arabe dialectal, turc, portugais, chinois...

« D'Europe et d'Orient
La Grèce se considère comme la civilisation mère des Européens. C'est un haut lieu de la chrétienté orthodoxe et, depuis 1981, un membre de l'Europe communautaire. Mais, si elle est désormais fortement ancrée à l'Occident, elle fut longtemps, avec Byzance puis dans l'Empire ottoman, un pays d'Orient, et garde des liens étroits avec certains pays du Moyen-Orient.
Les relations avec la Turquie, très tendues à la suite de la crise de Chypre, se sont apaisées. Par ailleurs, la Grèce s'est finalement alignée sur la position européenne en reconnaissant la Macédoine indépendante (désormais « pays candidat » à l'UE), à laquelle elle reprochait de s'être baptisée d'un nom appartenant à l'histoire grecque ». Je conclus donc que la Grèce s'est alignée sur la « position européenne » et a reconnu cet Etat sous le nom de « Macédoine » d'autant plus qu'il s'agit d'un « pays candidat à l'UE » !

Voici comment "TOUT L'UNIVERS" présente l'histoire de la « Macédoine »(FΥROM) :
« La Macédoine est peuplée depuis 7 000 av. J.-C. Philippe II devint roi de Macédoine en 359 av. J.-C. Son empire incluait alors presque toute la Grèce. Son fils Alexandre le Grand fit des conquêtes jusqu’en Inde pour agrandir l’empire. La Macédoine fut ensuite soumise par les Romains, les Goths, les Bulgares, les Serbes et les Grecs. Vers 1370, elle fut en grande partie conquise par l’Empire ottoman. Le Royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes s’empara de la Macédoine en 1918 et prit le nom de Yougoslavie en 1929. La Macédoine devint indépendante en 1991. Les divers peuplent entrèrent en conflit. En 2001, des combats opposèrent les Albanais aux forces gouvernementales. ». Si Philippe a envahi la Grèce et si, par la suite, dans le cours de l'Histoire, la « Macédoine » a été occupée par les Grecs, on peut conclure que Alexandre le Grand n'était pas Grec...

2) « UNIVERSALIS JUNIOR »
Article GRECE « POPULATION
Plus de 90 % des habitants du pays sont Grecs d’origine. Les autres (Macédoniens, Albanais, Turcs) ne sont pas considérés par le gouvernement comme des minorités séparées du reste de la population. La langue officielle est le grec moderne, proche du grec ancien. Les Grecs sont en majorité orthodoxes. Les musulmans forment une petite minorité. Plus de la moitié de la population vit dans des villes ». On pourrait dire dans le même esprit qu'en France, il y a des Algériens, Tunisiens, Marocains, Portugais, Turcs,... et que le gouvernement français ne veut pas les considérer comme des « minorités séparées du reste de la population » !

Toujours sur « UNIVERSALIS JUNIOR »
Si nous recherchons « Macédoine » nous obtenons trois propositions : L'état de « Macédoine » (où FΥROM n'apparaît pas), « Skopje » et « Yougoslavie ». Aucune référence n'est faite à la Grèce. A ce titre, l'élève du collège comprend que la vraie Macédoine héritière d'Alexandre est celle de Skopje !

Ces observations nous incitent à la nécessité d'une vigilance accrue sur les contenus numériques destinés aux élèves et de manière plus large à la société française. Il semble nécessaire de créer un Observatoire sur les informations circulant en France sur la Grèce, une instance composée de spécialistes capables d'entreprendre des actions face à la méconnaissance de l'histoire, de la situation en Grèce ou encore, malheureusement, aux actions d'information organisées par des acteurs malveillants.


Il existe des tas d'exemples : ainsi, les élèves du collège comprennent que la vraie Macédoine, héritière d'Alexandre, est celle de Skopie !
Vu que le pays a été occupé par les Grecs, on peut conclure que Alexandre le grand n'était pas Grec...


Pour conclure:

1) Le terme "Macédoine" n'a qu'un sens géographique et historique,
2) Il n'y a jamais eu de nation, de nationalité, de république ou de langue "macédonienne".
3) Au contraire, il y a toujours eu des Grecs-Macédoniens, un Etat grec en Macédoine, la civilisation et la langue grecques en Macédoine,
4) Aujourd'hui, la Macédoine est l’une des dix régions de la Grèce avec une capitale : Thessalonique


Cliquez ici pour en savoir davantage Macédoine, terre grecque



This article comes from Diaspora Grecque
http://diaspora-grecque.com

The URL for this story is:
http://diaspora-grecque.com/article.php?storyid=3545