Xanthoula Dakovanou

Date 12/3/2019 16:46:28 | Topic: DANSES

KERASOVO Festival Programme des stages août 2019
Xanthoula Dakovanou

chanteuse, musicothérapeute
4 avenue d'alsace lorraine
94500 champigny sur marne
06 33 73 60 00 - dxanthoula@hotmail.com
www.myspace.com/xanthouladakovanou


Originaire du Nord de la Grèce, des régions d'Epire et de Macédoine, Xanthoula naît à à Athènes en 1978. Elle commence à chanter des chants traditionnels grecs dans sa famille et ensuite étudie le chant traditionnel et la polyphonie d'Epire au Musée d’ Ethnomusicologie d’Athènes et auprès de Martha Frintzila. Son intérêt pour d’autres traditions musicales de la méditerranée l’amène à découvrir aussi des techniques vocales bulgares et ottomanes auprès de Tzvetanka Varimezova et Ahmet Erdogdular ainsi que le répertoire sacré byzantin qu’elle étudie à Paris auprès de la sœur Marie Keyrouz et à Athènes avec Spyros Pavlakis. Ente Paris et Athènes depuis 2005, elle participe dans des formations de musiques traditionnelles grecques, musiques des Balkans et compositions modernes en Grèce et en France – ‘Chaonia’ (Polyphonies grecques, Athènes), ‘Evdousin’ (Compositions sur poésie grecque ancienne lyrique, Thessalonique), ‘Maliétès’ (Musiques de la Mer Egée, Strasbourg), ‘Les Jardins de Courtoisie’ (Ensemble de Musique Ancienne, Lyon), ‘Comptines de Miel et de Pistache’ (Musiques de l'Est de la Méditerranée, Paris) et le ‘Trio Tzane’ (Polyphonies des Balkans) qu’elle fonde à Paris. Membre de la Société française d'Auteurs et Compositeurs de Musique (SACEM), elle compose textes et musiques entre autres pour son Ensemble 'Anassa' (Musiques néo-traditionnelles grecques et indiennes, Paris). Elle a participé dans des festivals en Grèce, France, Italie, Espagne, Irlande, Turquie, Bulgarie et Israel et elle a chanté dans des lieux comme le Théâtre du Châtelet, l'Unesco à Paris, l'Agora Romaine d'Athènes etc mais aussi dans des émissions de la télévision nationale française (La boîte à Musique de Jean François Zygel) et grecque (ET 2, ET 3), et des émissions de la radio nationale grecque (Kosmos), française (France Musique, France Inter, RFI, France 2), la Radio Nationale Bulgare et Turque.
Docteur en Médecine (université d’Athènes), Musicothérapeute (Master II, Paris V) et Homéopathe, elle pratique cette sensibilité artistique auprès de ses patients et enseigne la Musicothérapie à l'Université Paris VII. Discographie : Trio Tzane – Gaitani, Naïve, Paris, 2010,Comptines de Miel et de Pistache, Didier Jeunesse...


Chers amis, chères amies,

J'ai le plaisir de vous annoncer le programme des stages de musique et de danse de Kerasovo Festival 2019, qui aura lieu cette année du 29 juillet au 9 août, à mon village Agia Paraskevi-Kerasovo de Konitsa, en Epire ! Il s'agit d'un village de beauté naturelle rare à 1000 mètres de hauteur, et de culture musicale très riche ! J'ai la joie de diriger artistiquement ce festival depuis 2014.
Vous pouvez trouver en pièce jointe un pdf avec tout le programme détaillé!
Notez que, pour la France, il a la possibilité de financer vos stages, à travers notre partenariat avec l'organisme de formation Music Access (voir détailles dans pdf) !

Cette année, nous avons le plaisir d'accueillir des stages de musique, comme tous les ans :
• Mon stage de "Polyphonies de la Grèce et des Balkans", du 5-9 août
• Un stage - Ensemble musical "Orchestre des Balkans', animé par Ourania Lampropoulou, du 5-9 août
• Un stage de "Percussions traditionnels et rythmes grecs", animé par Alexandros Rizopoulos, du 7-9 août
Encore, nous avons le plaisir de nous ouvrir à la danse contemporaine, avec :

- Un stage de danse contemporaine : Le pays d'Épire. Nature et tradition culturelle, animé par Taxiarchis Vasilakos et Athena Kyrousi-Salvucci, du 29 juillet - 3 août.

Puis, nous nous ouvrons aux musiques voisines de l'Italie du Sud, avec :
• Un stage de "Tamburello et rythmes d'Italie du Sud", animé par Gianfranco Naracci du 5-6 août.
Le programme des concerts et spectacles, qui sera annoncé ultérieurement, sera plein des cultures traditionnelles de la Grèce et des Balkans, mais aussi, cette année, de l'Italie du Sud et nous favorisons, comme tous les ans, la nouvelle création.

Nous vous attendons avec plaisir!

Pensez à réserver vos places au plus vite (en particulier le logement!!) parce que le nombre des places est limité!!!

Avec la lumière du printemps athénien,
Xanthoula Dakovanou
Kerasovo Festival - Direction artistique







This article comes from Diaspora Grecque
http://diaspora-grecque.com

The URL for this story is:
http://diaspora-grecque.com/article.php?storyid=6228