
KAFENEION I HELLAS Association culturelle franco-grecque
Date 25/10/2025 9:45:18 | Topic: PRESENTATION LIVRE
| TALENCE Présentation du livre d'Anna Théodoridès : "Partir ou rester - Le dilemme des Grecs d'Istanbul au lendemain des pogroms de 1955" le 22 novembre Association culturelle franco-grecque ΚΑΦΕΝΕΙΟ «Η ΕΛΛΑΣ » KAFENEION « I HELLAS »

6 rue Jean Zubieta Résidence BAGATELLE Bât. B Appt 40 33400 TALENCE
Por : 06 03 01 80 20 Président-Πρόεδρος : Michel BRUNEAU
Email : kafeneioniellas@gmail.com
KAFENEION « I » HELLAS
SAMEDI 22 NOVEMBRE 2025 à 18h Salle Haut Brion, 13 rue Etienne Dolet à Talence
Anna THEODORIDES vous présentera Partir ou rester, le dilemme des Grecs d'Istanbul au lendemain des pogroms de 1955
Le livre retrace le destin des Grecs d’Istanbul (les Polites, pour reprendre leur terminologie) confrontés, après les pogroms de septembre 1955, au choix déchirant de rester ou partir de leur ville de naissance.
Héritiers d’une présence pluriséculaire, ils se considèrent comme les descendants des fondateurs de Constantinople et les gardiens de son identité byzantine et orthodoxe. Leur vie collective s’organise principalement autour de trois institutions — l’école, l’église et les associations —, piliers de leur identité culturelle. Or, ces lieux symboliques furent directement visés lors des émeutes, préparées par les services secrets turcs, qui entraînèrent des viols, des profanations de cimetières et la destruction de milliers de bâtiments. Au lendemain de cette nuit de terreur, les Grecs d’Istanbul sont face à un dilemme : rester en Turquie comme minorité marginalisée ou partir en Grèce, où leur cosmopolitisme ne trouve guère sa place. En suivant pas-à-pas l’enquête menée à Istanbul, Athènes et Thessalonique, le livre met ainsi en lumière les formes de résistance et de résilience développées par ces Grecs d’Istanbul, refusant de n’être que des victimes des tensions gréco-turques, et s’efforçant de préserver une appartenance plurielle, ancrée à Polis.

|
|