
PRÉSENCE DE LA GRÈCE
Date 17/1/2026 10:09:43 | Topic: CONFERENCE
| SAINT-ETIENNE Conférences "Regarder la terre et le temps: le cinéma archéologique de Filippos Koutsaftis" les 21 janvier PRÉSENCE DE LA GRÈCE Παρουσία της Ελλάδος

Faculté Arts Lettres Langues 33, rue du Onze novembre 42023 SAINT-ETIENNE CEDEX 2 E-mail : presencegrece@orange.fr Site : http://presencedelagrece.free.fr Président-Πρόεδρος : Mr Yannis CHARTOFYLLIS
"Présence de la Grèce" propose mercredi 21 janvier une nouvelle conférence de Mme Stavroula Kefallonitis, maîtresse de conférences de langues et littératures anciennes, Université Jean Monnet Saint-Étienne, UMR CNRS 5189 HiSoMA. Voici la présentation par la conférencière du sujet qu'elle a choisi pour nous cette année:
Regarder la terre et le temps: le cinéma archéologique de Filippos Koutsaftis Né en 1950, Filippos Koutsaftis a fait des études de cinéma, puis entamé une carrière de directeur de la photographie pour le cinéma et de créateur de lumières pour le spectacle vivant. Depuis les années 1980, il s'est aussi fait connaître par plusieurs films documentaires remarqués, dont notamment La Pierre triste ( Agelastos petra, 84 min, 2000), Ave Arcadie ( Arkadia haire, 87 min, 2015) et Zakros ( Zakros, 100 min, 2023). Le temps et la mémoire constituent les fils conducteurs d'une œuvre qui a pour caractéristique de capter les traces du passé dans le présent. Loin de l'imagerie de carte postale souvent associée à la Grèce contemporaine, le cinéma de Koutsaftis donne à voir, à travers les visages et les lieux qu'il filme, une mosaïque de survivances et de rémanences où l'antique et le moderne sont étroitement intriqués. La poésie simple de la narration contribue en outre à la puissance de cette synesthésie temporelle.
Nous vous donnons donc rendez-vous mercredi prochain à 18h, salle K002, Université Jean Monnet – UFR Arts Lettres Langues – Campus Tréfilerie, SAINT-ETIENNE.

|
|