
Les Hétérotopistes, Sόma XX
Date 10/2/2026 9:44:45 | Topic: THEATRE
| PARIS Spectacle documentaire et choral "Droits Égal" par la compagnie Les Hétérotopistes, Sόma XX le 20 février Sóma XX cie.somaxx@gmail.com
La compagnie Sόma XX a le plaisir de vous inviter à la sortie de résidence de notre spectacle Droits ÉgaL le 20 février 2026 à 20h, au Patronage Laïque Jules Vallès – 72 avenue Félix Faure, 75015 Paris.
Droits ÉgaL est un spectacle documentaire et choral interprété par trois comédiennes pour 7 voix de femmes, à partir de témoignages réels.
Il raconte le quotidien de sept femmes originaires de pays en dehors de l'Union européenne,qui résident illégalement en Grèce et travaillent comme aides-soignantes à domicile pour des personnes âgées. À travers leurs récits, elles nous dévoilent leur quotidien exigeant, leurs conditions de travail, les difficultés de communication dues à la barrière de la langue, ainsi que le racisme auquel elles sont confrontées.
Le spectacle est une réflexion sur des thèmes profondément humains tels que l'altérité, la vieillesse, la solitude, mais aussi l'optimisme, la maternité et l'identité féminine. En mettant en scène des femmes opprimées, il invite le public à examiner de manière critique la société apparemment libre dans laquelle nous vivons, posant des questions profondes sur l'existence humaine.
Sόma XX Née en octobre 2024 et hébergée par la compagnie Les Hétérotopistes, Sόma XX réunit trois comédiennes grecques vivant à Paris, formées en Grèce ainsi qu’à l’école Lecoq en France et en Espagne. Leur travail repose sur la co-création et la collaboration collective, sans se limiter à un langage théâtral unique.
Équipe artistique
Kyriaki Vamvaka , après ses études d'ingénieur en science dematériaux, s'est formée à l'école International de théâtre JacquesLecoq à Paris puis à l'Escuela de Teatro Bertis Tovias à Barcelone.Elle étudie les arts du spectacle à l'université Paris 8. En avril 2019elle fait un stage d'un mois sur l'opéra Chinois au National TaiwanCollege of Performing Arts in Taiwan. En 2020, elle fonde lacompagnie de théâtre Les Hétérotopistes et elle met en scène uneadaptation de La Distance de la Lune d'Italo Calvino. Actuellement,elle partage son temps entre plusieurs projets comme La Mise à nud’Antigone, qui sera prochainement en résidence au Théâtre deVanves, et d’autres projets tels que ceux des compagnies de IRMANAME et Sóma XX.
Jenny Kotopoulou après avoir terminé ses études à l’École Dramatique Supérieure d’Andreas Voutsinas en Grèce, elle s’installeà Paris pour poursuivre sa formation à l’École Jacques Lecoq,spécialisée dans le théâtre physique. Forte de plusieurs annéesd’expérience sur scène et à l’écran, elle a travaillé dans desproductions théâtrales et cinématographiques, explorant desregistres variés. Elle a également eu l’opportunité de suivre un stagepar Jan Fabre, approfondissant ainsi son approche de la performancecontemporaine. Jenny est membre de la Compagnie internationale de théâtre physique Coliberté ainsi que de la compagnie Sóma XX. Elle partagesa vie professionnelle entre la Grèce et la France, cultivant un amourpour le cinéma autant que pour le théâtre. Par ailleurs, elle a étudiéla littérature anglaise à l’Université d’Aristote en Grèce.
Viki Christidou diplômée de l’ École Internationale de ThéâtreJacques Lecoq et titulaire d’un diplôme universitaire de 5 ans enétudes théâtrales en Grèce, a participé à une grande variété deprojets théâtraux (Ikarus : une histoire de vol, Faust, Pas deMémorial pour Gudrun Ensslin, entre autres). Elle a aussi suiviplusieurs séminaires, comme par exemple à Berlin (Arthaus), àCambridge (CSVPA) et en Grèce avec Rysward Nieoczym. Elle estmembre de la Compagnie internationale Sóma XX.
Eleni Sampri est scénographe et conceptrice lumière, diplômée del’Université Aristote de Thessalonique en théâtre. Avec uneexpérience variée dans le théâtre, le cinéma et une production decourt métrage à Bruxelles, elle a collaboré avec le Théâtre d'État deGrèce du Nord et le Prague Quadrennial. Lauréate de prixinternationaux, elle travaille au Centre Culturel d’Anderlecht –Escale du Nord et réside à Bruxelles.
Lydia Lefkopoulou est styliste et costumière.Diplômée de l'Université Aristote de Thessalonique aux Études Théâtrales, elle aobtenu un mastère en Direction Artistique et Management decollection à ModArt International à Paris. Elle a participé dansplusieurs projets théâtraux et courts métrages en tant quecostumière en Grèce. Elle réside actuellement à Paris et elle travaillecomme styliste.

|
|