
Monseigneur Dimitrios à Aix-en-Provence et à Marseille.
Date 22/11/2024 11:51:19 | Topic: RESUMES-(cliquez)
| Monseigneur Dimitrios à Aix-en-Provence et à Marseille. Ordinations à la prêtrise et Hommage au Père Cyrille Argenti pour les 30 ans de son rappel à Dieu. AIX-EN-PROVENCE
Le dimanche 3 novembre 2024, Monseigneur Dimitrios s’est rendu en l’église des Saints Archanges où il a célébré la liturgie en l’honneur des Archanges Michel et Gabriel et ordonné à la prêtrise le Père Diacre Nectaire (Allemand) - AXIOS !- Il officiera désormais en l’église Saint Côme et Damien d’Avignon. A la fin de la cérémonie, un apéritif préparé par « Éléa épicerie : Epicerie Fine Grecque » à Aix-en-Provence, a été proposé à l’assistance nombreuse

Notre Métropolite Monseigneur Dimitrios, entouré de quelques prêtres de la région, lors de l’ordination du Père Nectaire Allemand (troisième sur la photo en partant de la droite).
MARSEILLE A l’occasion des 30 ans du rappel à Dieu du Père Cyrille Argenti (1918-1994), Prêtre Orthodoxe à Marseille, s’est tenue en l’église Saint Irénée et au centre Mistral une journée de célébration, de commémoration et de témoignage sur sa personnalité, son action et sa pensée.

A l’issue de la Liturgie Pontificale, panikhide (kolivo) en mémoire du Père Cyrille.
Le matin du samedi 16 novembre 2024, Monseigneur Dimitrios s’est rendu en l’église Saint Irénée pour célébrer les trente ans du rappel à Dieu du Père Cyrille Argenti. Durant l’office il a ordonné à la prêtrise le père Diacre Silviu (Bohran), -AXIOS ! - qui est nommé Recteur de l’église Saint Antoine de Nîmes. A l’issue de la Liturgie Pontificale, une panikhide en mémoire du Père Cyrille a été célébrée. D’autres annonces ont été faites à la fin de l’office par le Métropolite : Le Père Christophe (Mongellas) est nommé Recteur de la Paroisse de Salins de Giraud. Le Père Diacre Dominique (Nocida), ordonné prêtre le lendemain en l’Église orthodoxe Saint-Raphaël l’Archange (Saint Raphael), sera affecté à la Paroisse Saint Irénée, dont le Recteur est le Père Ambroise. Après la liturgie, les paroissiens de Saint Irénée ont offert aux nombreux personnes présentes une très belle collation.

Silviu Borhan, en blanc au centre de la photo, vient d’être ordonné Prêtre

Hommage au Père Cyrille Argenti
L’après-midi, au centre Le Mistral, s’est tenue, devant un public nombreux, une conférence avec des témoignages forts sur sa personnalité, son action et sa pensée. La conférence a été animée par l’écrivaine Olga Lossky qui a présenté en préambule son livre « Une soutane à mobylette » le Père Cyrille Argenti (1918-1994) – Une très belle bibliographie sur sa vie !

De gauche à droite : Olga Lossky, Mgr Dimitrios, Bazile Sircoglou, Alexis Arkhipoff et Rafi Delagnan de l’Eglise Apostolique Arménienne. De nombreux témoignages ont suivi, mais le plus émouvant fut celui de Bazile Sircoglou, qui a eu pour père spirituel le Père Cyrille depuis son plus jeune âge, et ce, pendant près de 43 ans. Comme tous ceux qui ont eu la chance de le connaître, Bazile a été profondément marqué par ce prêtre exceptionnel. Dans son intervention, il a exprimé, non sans émotion, et en illustrant ses propos par des anecdotes personnelles les trois dimensions qui caractérisaient le Père Cyrille : sa foi inébranlable, l’exemple de vie qu’il donnait, le théologien bâtisseur et visionnaire qu’il était.
Dans le numéro 144 de la revue Acropolis, vous trouverez un article sur 20ème anniversaire du décès de père Cyrille CLIQUEZ ICI


Le 14 novembre 2024, Mgr Dimitrios, Métropolite de France, a rencontré le Premier Ministre grec, Kyriakos Mitsotakis au Palais présidentiel en Grèce.
|
|