Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre





«Prcdent
SEBASTIEN MARRE
Adresse:
code Postal:
Ville:
Email: sebastienmarre@yahoo.fr
Divers : Sébastien MARRE

BIOGRAPHIE :
Sébastien MARRE a étudié l’histoire et la géographie à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux III où il a soutenu un premier doctorat en histoire moderne et contemporaine. Il est spécialiste de l’histoire de la Grèce du XIXe siècle. Ses travaux portent sur l’histoire de la population grecque, sur la naissance de la citoyenneté grecque, sur la construction du modèle national grec et sur la diaspora grecque au XIXe siècle. Sa thèse a été consacrée à la refondation et au peuplement de la ville du Pirée entre 1834 et 1912. Au cours de son doctorat, il a été boursier français du Gouvernement grec et boursier de l’Ecole Française d’Athènes. Pendant son post-doctorat à l’Université Nationale Kapodistrias d’Athènes, il a été accueilli de 2007 à 2010 à l’Institut de recherches néohelléniques de la Fondation nationale de la recherche scientifique à Athènes et a bénéficié de plusieurs subventions de recherches [Fondation Alexandre S. Onassis, Fondation des bourses de l’Etat grec/IKY et Fondation grecque pour l’Education et la Civilisation européenne (Fondation Nikos et Lydia Tricha)]. Il a été chargé de cours dans plusieurs universités grecques ainsi que pour l’antenne délocalisée à Athènes de l’Université Paris XIII. Il poursuit actuellement ses travaux sur la Grèce moderne et prépare un nouveau doctorat en histoire, langues et littératures anciennes à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux III sur les subdivisions civiques en Asie Mineure à l’époque hellénistique. Il parle le grec moderne, l’anglais et l’espagnol et connaît le grec ancien et le latin. Il enseigne actuellement l’histoire-géographie dans le Secondaire.

E-Mail : sebastienmarre@yahoo.fr

TRAVAUX ET PUBLICATIONS
TRAVAUX UNIVERSITAIRES

Depuis 2012 : Thèse en préparation de doctorat en histoire, langues et littératures anciennes : « Divisions et subdivisions civiques dans les cités de l’Asie Mineure occidentale du IVe siècle avant J.-C. au IIe siècle avant J.-C. » (Université Michel de Montaigne-Bordeaux III)

2008-2009 : Mémoire post-doctoral en histoire contemporaine : « La diaspora grecque à partir du Pirée dans la seconde moitié du XIXe siècle : une approche démographique » (Université Nationale Kapodistrias d’Athènes)

2000-2005 : Thèse de doctorat en histoire moderne et contemporaine : « Les enfants du Pirée. Mobilités, trajectoires individuelles et identité nationale dans un dème de la Grèce du XIXe siècle » (Université Michel de Montaigne-Bordeaux III)

2000 : Mémoire de D.E.A. (spécialisation en histoire contemporaine) : « Le dème du Pirée en Grèce (1835-1912) : une approche démographique et anthropologique. » (Université Michel de Montaigne-Bordeaux III)

1996 : Mémoire de Maîtrise (spécialisation en histoire ancienne) : « Reconstitution de familles et recherches sur la parenté dans le Fayoum sous le Haut-Empire romain. » (Université Michel de Montaigne-Bordeaux III)

1995 : Mémoire de Licence en histoire ancienne « Les corps civiques de l’île de Corcyre [Corfou] dans l’Antiquité grecque » (Université Michel de Montaigne-Bordeaux III)

1995 : Mémoire de Licence en histoire contemporaine « Villeneuve-sur-Lot au XIXe siècle : étude de démographie historique » (Université Michel de Montaigne-Bordeaux III)


PUBLICATIONS
Les enfants du Pirée. Mobilités, trajectoires individuelles et identité nationale dans un dème de la Grèce du 19e siècle, Lille, Atelier National de Reproduction des Thèses, 2007

« Le dimotologion : une source originale en Grèce », Histoire et Mesure, 2004, XIX-1/2, 133-159 (mis en ligne : http://histoiremesure.revues.org/814)

« La fondation de la ville du Pirée (1833-1838) », La Revue Historique/The Historical Review, Institut de Recherches Néohelléniques, Athènes, 2006, Volume III, 111-135
Mis en ligne : http://www.historicalreview.org/index.php/historicalReview/article/viewPDFInterstitial/200/96

« La formation de la population du Pirée au XIXe siècle », Aphiérôma, publication de l’école franco-grecque « Saint Paul » du Pirée, Novembre 2007, volume 2, 32-47 (en grec)

« La formation de la population du Pirée au XIXe siècle », Revue Desmos, 2009, XXIX, 11-28

« La population du royaume de Grèce (1834-1914) : les sources et leurs apports », La Revue Historique/The Historical Review, Institut de Recherches Néohelléniques, Athènes, 2009, Volume VI, 207-242
Mis en ligne : http://www.historicalreview.org/index.php/historicalReview/article/viewFile/245/141


« La construction du statut de citoyenneté dans la Grèce du XIXe siècle », Etudes balkaniques, Sofia, XLV, 2009, N° 3, 68-88

« La construction du modèle national grec au XIXe siècle », Revue des Etudes Néo-Helléniques, N. S. 7, 2011, 111-133

« La diaspora grecque à partir du Pirée dans la seconde moitié du XIXe siècle : une approche démographique », dans Petmezas Socrate (dir.), Questionnements théoriques et recherches expérimentales, Actes du Colloque international d’histoire économique et sociale, Rethymno, 10-13.12.2008, Editions de la Faculté de Lettres de l’Université de Crète/Editions Alexandreia, Athènes, 2012, 55-66
Mis en ligne : http://hdoisto.gr/en/activities/eeoi-conferences-archive/2008-conference[/color][/size][/i]
«Prcdent
Modifier | Prvenir un ami | Imprimer





Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  | Cration : webmaster@diaspora-grecque.com| Contact : info@diaspora-grecque.com|  Thme de Nyko