Περιεχόμενα
Sondage-Δημοσκόπηση
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


Διάφορα Κείμενα-Textes divers
CHYPRE : AMBASSADE DE CHYPRE EN FRANCE
le 19/11/2008 16:21:04

La partie nord du territoire chypriote correspond à la partie de l’île occupée

ΚΥΠΡΙΑΚΗ ΠΡΕΣΒΕΙΑ ΠΑΡΙΣΙΩΝ
AMBASSADE DE CHYPRE EN FRANCE



23 Rue Galilée 75116 PARIS

Tel : +33 (0) 1 47 20 67 77 , Fax: +33 (0) 1 40 70 14 68
E-Mail : ambrechypre@wanadoo.fr infochypre@wanadoo.fr



Madame, Monsieur,
Je me permets de vous adresser ci-joint deux cartes représentant la République de Chypre. L’une provient du Ministère français des Affaires Etrangères et l’autre du Ministère de l’Intérieur chypriote.

En effet, nous avons remarqué que, quelques fois, pour des raisons de facilité ou d’utilisation de raccourcis, Chypre est présentée de manière erronée. A ce propos, j’aimerais préciser que la République de Chypre, état internationalement reconnu, recouvre l’ensemble du territoire de l’île de Chypre.

La partie nord du territoire chypriote correspond à la partie de l’île occupée illégalement par l’armée turque depuis 1974. Cette partie de l’île s’est autoproclamée « République Turque de Chypre du Nord », reconnue uniquement par Ankara, son créateur. Cette auto proclamation d’indépendance a été condamnée par la communauté internationale (voir entre autres les Résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU 541/1983 et 550/1984).

Nous rappelons également que l’Union Européenne a accepté en son sein la République de Chypre dans son ensemble. Le Traité d’adhésion prévoit tout simplement la suspension de l’application de l’acquis communautaire dans la partie occupée qui se trouve actuellement en dehors du contrôle du Gouvernement de la République de Chypre.


carte provenant du Ministère français des Affaires Etrangères

Par conséquent, pour qu’une carte soit en accord avec la réalité et la légitimité internationales, elle doit signaler la partie occupée de Chypre soit comme « partie occupée depuis 1974 », désignation correspondant pleinement à la réalité, soit, d’une manière plus réservée et diplomatique, comme « partie qui se trouve actuellement en dehors du contrôle du gouvernement de la République de Chypre ».

En demeurant à votre disposition, je vous prie d’agréer l’expression de ma considération distinguée.

Charalambos Petinos
Conseiller de Presse

Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko