Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


ASSOCIATIONS- ΣΥΛΛΟΓΟΙ
RESUMES-(cliquez) : UN ARBRE POUR LA GRECE
le 24/1/2009 15:41:29

Association Citoyen d'Europe, une expédition cycliste pour la Grèce

Avec l'association Citoyen d'Europe, une expédition cycliste pour la Grèce
samedi 24.01.2009, - La Voix du Nord

SOLIDARITÉ
Suite aux incendies qui ont ravagé la Grèce durant l'été 2007, cinq étudiants lillois ont monté un projet humanitaire. Ils ont été invités, mercredi 21 janvier 2009, à la salle Marianne, par l'association Citoyen d'Europe, le consulat de Grèce de Lille, l'AJVAH (association pour le jumelage entre Villeneuve-d'Ascq et Haïdari) et la communauté grecque du Nord - Pas-de-Calais pour présenter leur périple, devant une salle exceptionnellement comble.

Il était en effet logique que leur première présentation se déroule à Villeneuve-d'Ascq, ville jumelée avec Haïdari, qui les a très bien reçus. La présence de Constantin Tournakis, consul honoraire de Grèce, accompagné d'autres membres du corps consulaire de Lille, de Pascale Gugenheim, professeur, co-organisatice, et de Virginie Lapierre, chargée de communication, toutes deux de l'université de Lille 2, a été saluée par Gérard Caudron, président de Citoyen d'Europe. « C'est pour moi une soirée importante : en tant que maire d'une ville jumelée avec des villes européennes, notamment avec Haïdari, un des jumelages qui marche le mieux ! Cette adhésion marque le retour aux racines, aux sources. Les manifestations, comme celle de ce soir, sont organisées grâce au militantisme de notre ami Constantin Tournakis. Bientôt, nous accueillerons l'ambassadeur de Chypre ».
À la tête de l'association depuis vingt ans, Gérard Caudron a déclaré que cette structure permettra, lors de la semaine de l'Europe, en mai, de proposer des manifestations, telle l'inauguration de la place Haïdari, dans le quartier de la Haute-Borne.


Reportage vidéo
Citoyen d'Europe milite depuis toujours pour une Europe citoyenne et culturelle. Harsh Doshi, Guillaume Bouton, Julien Druelle, Romain Renuy et Christophe Goncalves, étudiants à l'ESA, École supérieure des affaires, ont ensuite été invités à commenter la vidéo qui détaillait leur action. En rapport avec leurs études, un projet humanitaire devait être monté.
Touchés par les images de l'été 2007 montrant les incendies en Grèce, ils ont, en septembre 2007, pris leur décision : récolter des fonds à travers la France et toute l'Europe. Ils se sont rapprochés de l'association « Élan nouveau des citoyens », basée à Paris, qui avait lancé l'opération Un arbre pour la Grèce. Ils ont ensuite créé Les citoyens de l'Europe avec pour objectif de rejoindre Lille à Olympie, à vélo, soutenus par le ministère des Affaires étrangères grec.
Du 1er au 31 juin 2008, au moyen de cycles expérimentaux prêtés par la société Oxylane, ils ont traversé sept pays, donnant des conférences de presse pour faire le point sur les dons en ligne (10 Epour 1 olivier).
Dans le même temps, en France, était menée une campagne de communication à l'aide de 15 millions de briques de lait estampillées pour promouvoir l'opération. Une somme de 55 000 E a pu être remise aux autorités grecques. Leur action a été applaudie à maintes reprises durant la soirée.

Printer Friendly Page Envoyer  un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  | Cration : webmaster@diaspora-grecque.com| Contact : info@diaspora-grecque.com|  Thme de Nyko