Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


ASSOCIATIONS- ΣΥΛΛΟΓΟΙ
MACEDOINE : ΜΑΚΕΔΟΝΙΑ
le 3/3/2009 19:24:11

Théâtre "macédonien" à Paris!
"Μακεδονικό" Θέατρο στο Παρίσι!


Λάβαμε την παρακάτω αγγελία σχετικά με ένα "Μακεδονικό" θεατρικό έργο.
Μένουμε έκπληκτοι με το γεγονός και το ότι συμβαίνει στο Παρίσι. Η Γαλλία ουδέποτε αναγνώρισε το ΦΥΡΟΜ σαν Μακεδονία, η χρήση της ονομασίας είναι παράνομη.

Η Μακεδονία είναι περιοχή της Ελλάδας,

Η Μακεδονική γλώσσα δεν υπάρχει,

Οι Μακεδόνες του Μεγα Αλεξάνδρου μιλούσαν και μιλούν ελληνικά!!!

Σίγουρα ο Dejan Dukovski είναι Σκοπιανός, Σλάβος η Αλβανός, αλλά όχι Μακεδόνας.
Απορούμε πως, το Εθνικό κέντρο Βιβλίου, το Εθνικό Κέντρο Θεάτρου και διάφοροι τοπικοί και δημοτικοί οργανισμοί της Γαλλίας συνέβαλαν οικονομικά στην πραγματοποίηση μιας θεατρικής παράστασης, δίχως να ελέγξουν το κείμενο, το οποίο είναι μία επίκαιρη κωμικο-τραγωδία, που αναμιγνύει τους Τούρκους και τους Σλαβο- "μακεδόνες" σε μία ιστορία δίχως αρχή και τέλος... Το όλο, υπο την αιγίδα της Πρεσβείας της "Μακεδονίας"!!!

Ζητάμε από σας να το σκεφτείτε και να βγάλετε συμπέρασμα...


Nous nous permettons d'attirer votre attention sur l'annonce suivante que nous avons reçue concernant une pièce de théâtre « macédonienne ».Nous sommes surpris que cela se passe à Paris. La France n’a toujours pas reconnu l'ex-République Yougoslave de Macédoine comme étant la Macédoine et cela est quelque peu illégal.
Ne voulant pas rentrer dans une polémique que nos diplomates, hellènes, français ou européens, ont déjà suffisamment de mal à juguler à propos de l'usurpation du nom, de l'appropriation d'une histoire millénaire et combien célèbre grâce à Alexandre le Grand, nous voulons simplement les informer du fait que, encore une fois, nous assistons sans réagir officiellement à la provocation qui nous est faite.
Nous vous prions de tenir informé le public de la Diaspora Grecque de la suite donnée à cet événement parisien!!

La Macédoine est une région de Grèce.
La langue macédonienne n’existe pas.
Les Macédoniens et les Macédoniens d’Alexandre Le Grand parlent et parlaient le Grec.

Certainement, Dejan Dukovski est de Skopje et peut-être est-il slave ou albanais mais pas macédonien !
Nous vous laissons y réfléchir et en tirer vous- même une conclusion…


Voici l’annonce :

Balkans’ not dead
de Dejan Dukovski mise en scène D… D…..
Théâtre de l’…… - du 18 au 29 mars 2009

Traduction du macédonien J… D… ; assistants C…. et A….; scénographie A…; images S…; décors T… ; lumières O…; réalisation sonore G…; costumes A… ; régie T… et F….

« Honorable assistance ! Quelle chance. Vous allez voir la meilleure troupe de théâtre ambulant des Balkans et du monde entier. Un grand théâtre est arrivé chez vous. On ne va pas vous casser les oreilles avec le karagöz turc ! Pas de coups de fusils ni de chansons. Notre répertoire est d’un haut niveau artistique ! Il y en a pour tous les goûts. Tous les genres. Mélodrames. Drames antiques,pleins de paroles tragiques. Pièces comiques. Soi-disant héros, farceurs, illusionnistes. Rois vertueux, belles princesses. Sang, amour et rhétorique. Destin ou fortune. Grands classiques, friands de meurtres et de machinations. Et, pour finir, des auteurs du pays. Des Macédoniens qui vous parlent des besoins des Macédoniens.Venez voir vos propres tourments. L’oppression qui pèse sur vous. Nous allons vous jouer les célèbres Noces de Sang macédoniennes de votre si cher Vojdan Černodrinski ! Une jeune fille, elle meurt, mais pas question de se faire turque ! L’innocence outragée de la Macédoine.Belle à en pleurer, et brave comme cent un koumitas. Mort aux méchants Turcs et liberté des vierges macédoniennes. Tout plein de sang à la fin. Voyez l’horreur... Osman bey est furieux ! »

Notre surprise est d'autant plus grande que cette pièce est co-produite par

Production : Théâtre … ; Coproduction : Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Île-de-France)
Coréalisation : Théâtre de l’Opprimé
La traduction de Balkans’ not dead a été soutenue par le Centre national du Livre et a obtenu l’Aide à la création du Centre National du Théâtre. Spectacle sous le haut patronage de l’Ambassade de Macédoine en France avec l’aimable autorisation de l’A… éditeur La MEO est principalement financée par l’Agence nationale pour la Cohésion sociale et l’Égalité des chances (ACSÉ), le Ministère de la Culture (CNL, DAEI, DGLF et DRAC), la Région Île-de-France et la Ville de Paris (DAC, DGRI, DPVI, et Mairie du 12e).

du 18 au 29 mars 2009 (Théâtre ……..


Et en tournée…
au Théâtre national du Kosovo à Prishtina le 3 avril 2009
puis au Théâtre national de Macédoine à Skopje le 5 avril 2009

Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko