Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


Διάφορα Κείμενα-Textes divers
COMMUNIQUE : PETITION GENERALE
le 20/9/2009 17:26:42

Lettre adressée au Président Sarkozy
Contre l'illumination de la Tour Eiffel aux couleurs de la Turquie


Quelques personnes se demandent pourquoi il ne faut pas effacer tout ce qu’a fait la Turquie. Certains évènements ne peuvent, en aucun cas, être oubliés.
Elles ne savent peut-être pas tout ce qui s’est passé et tout qui se déroule encore à l’heure actuelle.
La Turquie est responsable de nombreux génocides et, par ailleurs, elle continue les provocations dans bien des domaines.
Il ne faut pas penser que nous éprouvons de la haine mais souhaitons que la Turquie reconnaisse ses erreurs passées et respecte enfin les Droits de l’Homme.
La question que l’on peut se poser : la Grèce et Chypre vont-elles opposer leur véto au cours du sommet européen du mois de décembre ?





Beaucoup de personnes ont décidé de faire une pétition à la suite de la décision d’illuminer la Tour Eiffel aux couleurs de la Turquie.
Nous avons reçu de très nombreuses lettres et messages à l’encontre de cette décision.
Nous vous publions une lettre adressée à Monsieur Sarkozy, Président de la République française


Objet : Illumination de la Tour Eiffel aux couleurs de la Turquie
Monsieur Le Président,

Je prends la liberté de vous écrire car mon étonnement concernant la décision prise d’illuminer la Tour Eiffel aux couleurs de la Turquie n’a d’égal que mon ressentiment. Or je sais combien il vous tient à cœur de répondre aux préoccupations des français.

Outre la pétition ci-jointe à laquelle j’adhère pleinement, je tiens à ajouter un certain nombre de remarques.

Vous avez maintes fois affirmé et encore très récemment lors des élections européennes, votre opposition à l’adhésion de la Turquie -tant que ce pays ne respecterait pas pleinement les Droits de l’Homme et parce que la Turquie dont plus de 95% du territoire est en Asie Mineure n’a pas vocation à être intégrée à l’Europe.
Etait-il donc nécessaire pour prouver à ce pays combien la France est turcophile de lui offrir, sur un plateau d’argent, ce symbole international de la France qu’est la Tour Eiffel?
Brader un symbole national n’est pas anodin. Les Français s’en souviendront.

Depuis la parution dans la presse de l’annonce de cette manifestation, j’ai mené une enquête auprès de 152 personnes de nationalités diverses mais essentiellement auprès de français, j’ai choisi des catégories socioprofessionnelles très différentes.
La question posée était:
Que pensez-vous de l’illumination de la Tour Eiffel aux couleurs de la Turquie dans le cadre de la saison de la Turquie en France:
Êtes-vous favorable à cette illumination, Y êtes-vous indifférent, Êtes–vous contre?
Les résultats ont été quasi unanimes à l’exception de 6 personnes qui se sont déclarées sans opinion, les 146 autres se sont déclarées: «outrées, choquées», d’aucunes ont qualifié cette manifestation de «déni des positions de la France» pour d’autres «un acte de lâcheté» etc. En effet, le choix de la Tour Eiffel a été vivement ressenti!
Toute cette affaire m’a rappelée un entretien radiophonique sur “France Culture”, entre Yves Ternon et un journaliste turc, sur les rapports entre la Turquie et l’Europe -il y a environ 20 ans de cela.
Dans cet entretien le journaliste avait déclaré (je cite de mémoire) «Les armées turques à la conquête de l’Europe ont été arrêtées à Vienne sous l’empire ottoman, maintenant, plus rien ne peut nous arrêter, nous entrerons en Europe et la conquérons d’une autre façon. Nous utiliserons d’autres moyens ».
Voir la Tour Eiffel illuminée aux couleurs de la Turquie n’est-ce pas déjà là une belle victoire?
Plus que le poids des mots, j’imagine déjà la une des journaux turcs avec une telle photo !

Bien sûr, le monde entier continuera à se délecter des croissants, ces viennoiseries symbole de la victoire de l’empire austro-hongrois sur l’armée turque mais il se délectera tout en faisant des gorges chaudes de la soumission de la France considérée souvent comme arrogante.

Monsieur le Président,

L’indéniable talent diplomatique de la Turquie, sa force économique, son rôle stratégique pour les Etats-Unis doivent-ils nous pousser à oublier nos symboles et nos valeurs au nom de la realpolitik?
Je vous demande donc respectueusement de reconsidérer l’utilité d’une telle manifestation qui est néfaste pour l’image de la France et blesse les Français.
En effet, je ne peux croire, Monsieur le Président, que la décision prise d’illuminer la Tour Eiffel soit de votre fait; par contre, il est en votre pouvoir d’arrêter ce processus jugé humiliant. Cet acte courageux rassurerait les Français sur le fait que l’image de la France compte avant toute chose pour vous et votre gouvernement.

Je vous prie d’agréer, Monsieur Le Président, l’expression de ma haute et respectueuse considération.


CONTRE L'ILLUMINATION DE LA TOUR EIFFEL AUX COULEURS DE LA TURQUIE

A l'occasion de la Saison de la Turquie en France (1er juillet 2009 jusqu'à fin mars 2010), la Tour Eiffel sera illuminée aux couleurs de la Turquie au début du mois d'octobre.

L'Année du Brésil et l'Année de l'Arménie n'ont pas eu ce privilège...Alors pourquoi le gouvernement a-t-il décidé d’accorder cette faveur à l'Année de la Turquie ?

La France, traditionnellement attachée au respect et à la défense des Droits de l’Homme dans le monde, aurait-elle perdu ses valeurs avec cette promotion démesurée d’un Etat profondément négationniste ?

Doit-on rappeler au gouvernement que les autorités turques nient leur responsabilité dans la préparation et l’exécution de plusieurs crimes contre l’humanité au début du XXe siècle ?

Le Génocide Arménien… 1 500 000 morts
Le Génocide des Grecs Pontiques et de Smyrne… 1 500 000 morts
Le Génocide Assyro-Chaldéen… 750 000 morts
Le Génocide Araméen… 600 000 morts

A-t-on oublié que la Turquie refuse de reconnaître Chypre, état membre de l’Union Européenne qu’elle occupe par ailleurs depuis 1974 en totale illégalité au regard du Droit International ?

Nous demandons au gouvernement de reconsidérer cette décision et d’annuler l’organisation de cet évènement qui nuirait à l’image de la France.


Voici une des réponses envoyée par la ville de Paris aux personnes qui font la pétition
Monsieur,
Votre message électronique nous est bien parvenu, et nous vous en remercions.
Je vous informe que l'illumination de la Tour Eiffel aux couleurs turques ne résulte pas d'une initiative de la Ville de Paris, mais d'une réponse à une demande de la France et de la Turquie, dans le cadre de la Saison culturelle turque, conjointement décidée et co-organisée par les deux Etats.

Paris participe à cette saison culturelle, notamment en renforçant ses liens culturels et institutionnels avec Istanbul.

Je rappelle qu'il fut procédé à l'illumination de la Tour Eiffel aux couleurs de la Chine en janvier 2004, à l'occasion de l'année de la Chine en France.
Cordialement.

Si vous désirez nous contacter à nouveau ou bien exprimer une opinion, veuillez utiliser les formulaires du site internet de la ville de paris, www.paris.fr, à la rubrique "Contacts".


Nous devons souligner que Paris participe à cette saison culturelle, notamment en renforçant ses liens culturels et institutionnels avec Istanbul.
Il conviendrait, peut-être, de rappeler à la mairie de Paris qu'Istanbul n'est pas représentative de la Turquie, et que la capitale de la Turquie est Ankara, en Anatolie, et que les liens culturels et institutionnels se lient avec cette capitale...

Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko