Περιεχόμενα
Sondage-Δημοσκόπηση
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


Διάφορα Κείμενα-Textes divers
RESUMES-(cliquez) : ASSOCIATION CULTUELLE ORTHODOXE GRECQUE
le 24/10/2005 18:24:00

INAUGURATION DE LA PREMIERE TRANCHE DES TRAVAUX DE L’EGLISE ORTHODOXE GRECQUE DE MARSEILLE


Le 24 octobre 2005, en présence du Révérend Père Joachim, du Consul Général de Grèce, Monsieur Panayotopoulos, de Monsieur Calpaxidès, Président de l’Association Cultuelle, de Monsieur Zarifis, Vice-Président, du Conseil et des élus de la ville de Marseille, a eu lieu l’inauguration de la première tranche des travaux de l’église Orthodoxe Grecque de la Dormition de la Mère de Dieu, 23 Rue de la Grande Armée.


Photo de droite : la façade de l’église totalement rénovée.

Photo du milieu, de gauche à droite : Mr Zarifi, Mme Weiss, Mme Adrien, Mr Gibrayel, Mr Calpaxidès, Mr Spartalioglou, Mr Panayotopoulos, Mr Delernias, et Mr Pétalas.

Photo du bas : le Révérend Père Joachim, Madame Eylie Adrien et le Consul Général de Grèce.


Voici le message de Mr Michel Calpaxidès, Président de l’Association Cultuelle Orthodoxe Grecque :

C’est avec grand plaisir que nous inaugurons aujourd’hui, lundi 24 octobre, la première tranche de restauration de l’église orthodoxe grecque de la Dormition de la Vierge. Les travaux ont duré 2 ans. Les débuts ont été difficiles. L’idée de restauration était née il y a plusieurs années du temps de Monsieur Métaxas, Consul Général de Grèce à Marseille ; celui-ci avait eu à cœur de mettre en route le processus de restauration. Nous avions eu beaucoup de difficultés à démarrer le projet par manque de moyens ; mais grâce à l’obstination de tous et à la gentillesse de certains, petit à petit, les choses se mirent en place. Nous sommes à présent à une étape importante, puisque pratiquement à la moitié des travaux.
Je remercie, au nom de l’association Cultuelle Orthodoxe Grecque, les généreux donateurs, qui nous ont permis de mener à bien cette première étape :
- Le Conseil Général , en la présence de Monsieur Guérini, représenté ce jour par Monsieur Henri Gibrayel.
- Le Conseil Régional, en la personne de Monsieur Michel Vauzelle, représenté ce jour par Madame Eylie Adrien.
- La Mairie de Monsieur Gaudin, représentée par Madame Gisèle Weiss.
Je voudrais aussi remercier le gouvernement grec qui, grâce à Monsieur le Consul Général de Grèce, nous a apporté une aide substantielle. En dernier lieu, tous mes remerciements à la Communauté Orthodoxe Grecque qui a largement contribué à ces travaux.Des remerciements au comité de restauration, Mr Zarifi, Mr Spartalioglou, Mr Boyadjis, l’architecte Mr Delernias et les entreprises qui ont contribué à cette réalisation.


Ce monument du milieu du XIXème siècle, qui fait partie du patrimoine de la ville, se devait d’être restauré, tant son état était délabré.
Le plus urgent était de refaire le toit qui n’était plus étanche et qui a été refait dans sa totalité, de même qua verrière de l’entrée. La façade fut refaite selon son aspect original d’après les archives retrouvées. Enfin, le hall a été remis en état, ainsi que les vitraux de l’église. Tous ces travaux ont contribué à faire travailler les entreprises locales et régionales.
En janvier 2006, devrait commencer la deuxième tranche de restauration, concernant l’intérieur de l’Eglise : mise en conformité électricité, chauffage, travaux concernant l’humidité du sol et des murs et peintures. Par ailleurs, nous réaliserons la restauration des icônes, patrimoine majeur depuis quelques années.
En vous remerciant encore de ce que vous avez déjà fait, nous espérons que nous pouvons compter sur vous pour la suite des travaux.



Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko