Περιεχόμενα
Sondage-Δημοσκόπηση
EIΣTE YΠEP THΣ ΨHΦOY TΩN EΛΛHNΩN APO TO EΞΩTEPIKO? - ETES-VOUS EN FAVEUR DU VOTE DES GRECS DE L'ETRANGER?
Ναι - Oui
Οχι - Non
Αδιάφορο ... Indifférent...
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


Διάφορα Κείμενα-Textes divers
RESUMES-(cliquez) : ΘΕΟΦΑΝΕΙΑ -THEOPHANIE
le 5/1/2010 12:57:18

ΘΕΟΦΑΝΕΙΑ : La Théophanie ou l'Epiphanie

ΘΕΟΦΑΝΕΙΑ : La Théophanie ou l'Epiphanie

Rite de la Théophanie
La traditionnelle cérémonie de la bénédiction des eaux célébrée en Grèce et partout dans le monde orthodoxe le 6 janvier, jour de l’Epiphanie, est la célébration du baptême du Christ dans le Jourdain.


Alors Jésus vint de la Galilée jusqu'au Jourdain, vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais Jean s'y opposa en disant : "c'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi et tu viens vers moi ! jésus lui répondit : "laisse faire maintenant car il est nécessaire et convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. "Et Jean ne lui résista plus. Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l'eau, alors les cieux s'ouvrirent à lui, et il vit l'esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Des cieux, une voix fit entendre ces paroles : "celui-ci est mon fils bien aimé en qui j'ai mis toute mon affection" (Évangile selon St Mathieu).


Théophanie signifie "apparition de Dieu". La présence de la divinité sur terre, en la personne de Jésus-Christ, le fils de Dieu. La colombe est le Saint Esprit et la voix de Dieu confirmant que le Christ est son fils bien aimé.
C'est en effet une coutume religieuse grecque, remontant à l'époque de Byzance et se fêtant le 6 janvier

En Grèce, cette cérémonie est célébrée dans tous les ports le 6 janvier.
En France, elle est célébrée le dimanche qui suit le 6 janvier dans de nombreuses villes. ( photos des années précédentes de l'immersion de la Croix sur le Vieux Port de Marseille )



Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko