Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


ASSOCIATIONS- ΣΥΛΛΟΓΟΙ
COMMUNIQUE : CONSULAT GENERAL DE GRECE A MARSEILLE
le 9/3/2010 16:05:12

Message du Consulat Général de Grèce à Marseille concernant la crise économique en Grèce

ΓΕΝΙΚΟ ΠΡΟΞΕΝΕΙΟ ΤΗΣ ΕΛΛΑΔΟΣ ΣΤΗ ΜΑΣΣΑΛΙΑ
CONSULAT GENERAL DE GRECE A MARSEILLE



38, Rue Grignan, 13001 Marseille
Tel : +33 (0) 491 330869, Fax: +33 (0) 491 540831
E-Mail : cons.g.gr.mars@wanadoo.fr

Consul Général de Grèce à Marseille : Mr Antonis ALEXANDRIDIS
Γενικός Πρόξενος : Ο Έντιμώτατος κ, Αντώνης ΑΛΕΞΑΝΔΡΙΔΗΣ


Message du Consulat Général de Grèce à Marseille concernant la crise économique en Grèce

• Nous essayons de faire face à la situation budgétaire difficile que nous traversons et pour laquelle notre pays a entrepris un ensemble de mesures qui sont le produit d’un traitement sérieux et systématique.
• Ces mesures :
1) ont tout d’abord un caractère immédiat et visent la diminution des dépenses publiques et l’augmentation des recettes de l’Etat, de telle sorte qu’à la fin de cette année, le déficit public passe de 12,7 % à 8,7%, soit une diminution de 4%.
2) sont structurées, c’est-à-dire qu’elles font face à des faiblesses chroniques de l’économie grecque et visent, à long terme, l’amélioration de sa compétitivité, afin de créer à nouveau une perspective de croissance.
3) sont au niveau que permettent la conjoncture et les droits sociaux, afin que les couches à faible revenu n’endossent pas le poids principal de l’effort national.
• La grande majorité de la société grecque, en connaissance de cause, a une conscience absolue de l’urgence de la situation et comprend la nécessité de prendre ces mesures.
• Le programme de stabilisation qu’a présenté le gouvernement grec a reçu la reconnaissance et le soutien de nos partenaires européens ainsi que des institutions européennes compétentes.
• De la part de nos partenaires, nous souhaitons qu’ils expriment clairement leur soutien. Nous sollicitons l’expression de leur solidarité et non de l’argent.
• La Grèce a démontré avec l’ensemble des mesures qu’elle a adoptées, sa détermination et a rempli la part qui lui revenait. Maintenant c’est au tour de l’Europe de répondre à ses obligations, envers la Grèce.
• La manifestation de cette solidarité est nécessaire, de telle sorte que soit envoyé le message aux marchés financiers internationaux que la Grèce reste reconnaissante de leur confiance et que les mesures qu’elle a prises apporteront les résultats escomptés.
• Ceci est nécessaire pour que nous puissions avoir la possibilité d’emprunter sous les mêmes conditions qu’empruntent les autres pays européens. Nous ne pouvons pas faire face à des emprunts à très fort taux d’intérêts et, en même temps, être compétitifs, améliorer les rythmes de croissance et diminuer notre déficit.
• La manifestation de solidarité est aussi nécessaire pour que soient repoussées les pressions spéculatives exercées à l’encontre de l’économie grecque, dans les marchés des capitaux internationaux.
• Ce soutien est nécessaire non seulement pour la Grèce mais également pour toute la zone Euro, pour l’Euro lui-même. L’Europe devra demander un mécanisme qui lui permette, le plus tôt possible, d’être en position de faire face aux pressions spéculatives au détriment de la monnaie commune.
• Le citoyen grec a conscience qu’il a devant lui une période difficile. Il a l’impression qu’il a déjà fait des sacrifices importants. Au lieu de critiquer facilement, il faut du temps maintenant pour démontrer que tous ces sacrifices apporteront des résultats. Ainsi, c’est la manière dont est pratiquée cette critique, et non pas la critique elle-même, qui peut provoquer un sentiment d’injustice.

Printer Friendly Page Envoyer  un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  | Cration : webmaster@diaspora-grecque.com| Contact : info@diaspora-grecque.com|  Thme de Nyko