Περιεχόμενα
Sondage-Δημοσκόπηση
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


Διάφορα Κείμενα-Textes divers
RESUMES-(cliquez) : 3ème forum des philhellènes de France organisé à Marseille
le 19/11/2005 15:44:25

Le troisième forum a remporté un vif succès.


Nous félicitons Messieurs les organisateurs du 3ème forum des Associations Philhellènes de France qui s’est déroulé à Marseille et qui a remporté un vif succès.
De droite à gauche : Dimitrios ACARTZOU de l’Union Hellénique de Marseille et des environs, Pierre ECHINARD de France-Grèce Marseille, Stavros PETALAS de la Communauté Grecque de Marseille à côté de Roland LARTIGUE qui fut le Président du 2ème forum à Montpellier.


L'enseignement de la langue grecque en France, la promotion du livre et du film grec, ainsi que le renforcement des échanges culturels, étaient les grands dossiers au centre du 3e Forum des associations philhellènes réuni les 11 et 12 novembre 2005 à Marseille, ville qui a été fondée par les Phocéens 2600 ans auparavant et qui maintient des liens particuliers avec l'Hellénisme. Les travaux sont dirigés par Pierre Echinard, Président de l'association "France-Grèce" à Marseille.
Au cours de la cérémonie d'ouverture des travaux du forum, le Consul Général de Grèce à Marseille, Petros Panayotopoulos, a transmis des messages du Président de la République, Carolos Papoulias, de la Présidente du Parlement, Anna Psarouda-Bénaki, du ministre des Affaires étrangères, Petros Molyviatis et du secrétaire d'Etat, Panagiotis Scandalakis, du ministre adjoint de la Culture, Fani Palli-Petralia, de l'Ambassadeur de Grèce à Paris, M. Paraskevopoulos et de l'Ambassadeur à l'UNESCO, M. Anastassopoulos.




Avant l’assemblée générale, Mr Daniel DROCOURT, Directeur de l’Atelier du Patrimoine de la ville de Marseille et coordinateur du programme de sauvegarde et de mise en valeur d' une centaine de sites historiques, a pris la parole.






Chaque responsable a présenté son association en début de forum.


Mme MARCHAND ____ Mr EMMANUELIDIS__ Mr SCHWENDEMANN____ Mme MULETIER_____ Mr GRATOT__

ALSACE-CRETE de Strasbourg représentée par Mme Francine MARCHAND.
ARGONAUTES de Nimes représentée par Mr Kostas EMMANUELIDIS.
ATHENA de Chavanod (Haute-Savoie) représentée par Mr J.CL. SCHWENDEMANN.
DEFKALION de Lyon représentée par Mme Maria MULETIER.
PRESENCE CULTURELLE DE L’HELLENISME de Sartrouville représentée par Mr Michel GRATOT. Mr GRATOT a également présenté le COMITE DE JUMELAGE de Sartrouville-Kallithéa.


Mme BEX ____ Mr ANAGNOSTOPOULOS__ Mme NADOT____ Mme MANOLIOU _____ Mr DAVAS__

ENTRE-DEUX-MERS/REGION D’EUROPE de Camiac et Saint-Denis représentée par Mme Florence BEX.
EUROGRECE-France de Montpellier représentée par Mr Tony ANAGNOSTOPOULOS.
FRANCE-GRECE de l’Yonne "IKONA" représentée par Mme Paule NADOT.
KAFENION I ELLAS du Pian Médoc représentée par Mme Evdokia MANOLIOU-DURAND.
INSTITUT D’ETUDES NEO-HELLENIQUES de Paris représentée par Mr Pierre DAVAS.


Mme SALOMON ______ Mr GASPARRI_______ Mr GRAIKOS________ Mr TAVY_________ Mme PALAU__

MAISON FRANCO-HELLENIQUE LORRAINE de Nancy représentée par Mme Bernard SALOMON.
MASSILIA GRAECORUM de Marseille représentée par Mr Gaston GASPARRI.
PHONIE GRAPHIE de Paris représentée par Mr Nikos GRAIKOS.
PRESENCE DE LA GRECE de Saint-Etienne représentée par Mr Jean-Christophe TAVY.
ULYSSE Ass. FRANCO-HELLENIQUE d’Avignon représentée par Mme Grégoria PALAU-PAPADAKOU.


A noter également la présence de :

FRANCE GRECE de Marseille représentée par Mr Pierre ECHINARD.
UNION HELLENIQUE de Marseille et de la région représentée par Mr Dimitrios ACARTZOU.
COMMUNAUTE GRECQUE de Marseille représentée par Mr Stavros PETALAS.
COMMUNAUTE CHYPRIOTE de France représentée par Mr Yannis STAVRINOU.



Lors de l’assemblée générale, au premier rang, de gauche à droite : Madame Evdokia MANOLIOU- DURAND, une des fondatrices de l’association philhellène,
Monsieur Vassilis KARAVASSILIS, Monsieur Vassilis FLORAKIS, Monsieur Roland Lartigue, Monsieur Yannis STAVRINOU et Monsieur Tony ANAGNOSTOPOULOS , Président de EUROGRECE-France et organisateur du 2ème forum à Montpellier en 2002.




De gauche à droite : Mr Vassilis FLORAKIS, Président de la Fédération des Communautés grecques de France.
Mr Vassilis KARAVASSILIS, conseiller de presse auprès de l’Ambassade de Grèce en France.








TABLE RONDE SUR L’ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE GRECQUE ANCIENNE ET MODERNE EN FRANCE ET SUR L’ETAT DE LA FRANCOPHONIE EN GRECE












Les intervenants : de gauche à droite, sur la photo de gauche : Mme Ioanna MOUSSIKOUDI–HATTERER, responsable de l’école grecque de Marseille, enseignante de grec moderne à Marseille et Aubagne, Mme Ismini KRIARI-KATRANI , secrétaire du Ministre de l’Education, déléguée aux affaires des Ecoles grecques à l’étranger
Mr Pierre ECHINARD, Mr Ioannis KATSANOS, enseignant de grec moderne à Marseille et au Lycée Thiers , Mme Hélène COTTA, Maître de conférence de grec moderne à l’Université de Provence.

De gauche à droite, sur la photo de droite : Mme Monique BOURRILLY , professeur de lettres classiques au collège Darius Milhaud, Mme Ismini KRIARI-KATRANI , Mr Pierre ECHINARD , et Mr Christian BOUDIGNON, Maître de conférence à l’Université de Provence.


TABLE RONDE SUR L’ETAT DES LIEUX DU CINEMA GREC EN FRANCE (à gauche)
TABLE RONDE SUR LE LIVRE GREC EN FRANCE (à droite )












Les intervenants, de gauche à droite, sur la photo de gauche :
Mr Constantinos KASTORIS, cinéaste, Mr Daniel ARMOGATHE, directeur de la cinémathèque de Marseille, Mr Gaston GASPARRI,qui est intervenu pour le retour en Grèce des frises du Parthénon, Mr Pierre ECHINARD, Mme Mathilde FISCHR, professeur à l’Université de Paris (Cinéma)


Les intervenants, de gauche à droite,sur la photo de droite :
Mr Pierre DAVAS, directeur de l’institut d’études néo-hellénique de Paris, Mr Dionysos ANTONOPOULOS, traducteur de livres grecs, Mr Pierre ECHINARD, Mme Vénétia SALTERI-CACOUROS, professeur de grec moderne à Bruxelles, Mr Francois LARBRE, directeur des bibliothèques de la ville de Marseille et Mr Fabrice LE ROTROUX, directeur des éditions Alter Edit à Paris.




Madame Irini KOKKINAKI,
Conseiller d'éducation auprès de l'Ambassade de Grèce en France, a été représentée par Madame Ioanna MOUSSIKOUDI–HATTERER, responsable de l'école grecque de Marseille, laquelle a lu son message.Ici, à gauche sur la photo aux côtés de Mme Ismini KRIARI-KATRANI , secrétaire du Ministre de l’Education, déléguée aux affaires des Ecoles grecques à l’étranger






Dans la salle des archives municipales de Marseille, lors de la table ronde, au premier rang, de droite à gauche :Messieurs Stavros PETALAS , Président de la Communauté grecque de Marseille, Constantinos KASTORIS, cinéaste, Petros PANAYOTOPOULOS, Consul Général de Grèce à Marseille,
Yannis STAVRINOU, représentant de la Communauté Chypriote de France, Vassilis FLORAKIS, Président de la Fédération des Communautés grecques de France et Vassilis KARAVASSILIS, conseiller de presse auprès de l’Ambassade de Grèce en France.




Enfin,le Consul Général de Grèce à Marseille, Petros Panayotopoulos, a organisé un concert en l'honneur des congressistes à la Bibliothèque municipale de Marseille à l'occasion de laquelle le baryton,Ioannis Idoménos,et le pianiste,Anastassios Strikos, ont interprété des compositions de Mikis Théodorakis et Manos Hadzidakis.


C'est par l'adoption d'une déclaration concernant la promotion de l'enseignement de la langue grecque en France et la proposition de création d'un Centre culturel grec à Marseille que se s'est clôturé le forum le samedi 12 novembre . Les universitaires grecs et français se sont entretenus de la façon de promouvoir la littérature moderne grecque auprès des maisons d'édition françaises et de présenter le cinéma grec moderne dans les villes où s'activent les unions philhellènes.
Maître Gaston Gasparri, membre de l'Académie de Marseille et représentant de l'Organisation Massilia-Graecorum, a annoncé pour sa part son initiative visant à la création d'un comité français pour le retour des marbres du Parthénon en Grèce et cette proposition a été co-signée par tous les participants à cette rencontre.






Nous félicitons et encourageons Mr Jean-Claude SCHWENDEMANN, président de l'association Athéna, qui a pris l'initiative d'organiser le prochain forum des associations philhellènes de France à Cholet.





Vous pouvez retrouver d'autres articles concernant le 3ème forum du CLAP dans les pages d'accueil de notre site.

Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Création de site Internet, Webmarketing, Référencement :Raphaël Luciani .Fr

 |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko