Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


ASSOCIATIONS- ΣΥΛΛΟΓΟΙ
RESUMES-(cliquez) : BUSTE D'HIPPOCRATE
le 24/9/2010 21:54:49

Un buste d’Hippocrate, a été offert par la mairie de Kos à la Faculté de Médecine de Montpellier le 20 septembre 2010

Premier buste d’Hippocrate offert par Bonaparte en 1803. Un autre buste d’Hippocrate, a été offert par la mairie de Kos à la Faculté de Médecine de Montpellier le 20 septembre 2010

OLIM COUS,
NUNC MONSPELIENSIS
HIPPOCRATES

Autrefois de Kos, Hippocrate
est aujourd’hui Montpelliérain.

Άλλοτε από τη Κω, σήμερα πολίτης του Μονπελλιέ


Revendication proposée par Jean-Antoine CHAPTAL, et gravée au fronton de la Salle des Actes lors de l’inauguration du buste d’Hippocrate offert par Bonaparte en 1803.
Kos, île grecque du Dodécanèse qui vit naître Hippocrate vers – 460.
Il mourut à Larissa en Thessalie vers – 370




20 septembre 2010 : un autre buste d’Hippocrate, Père de la Médecine, a été offert par la mairie de Kos à la Faculté de Médecine de Montpellier, la première Faculté de Médecine d’Europe. Cette inauguration émouvante s’est déroulée en présence, côté grec, de Monsieur Nikolaos KANTARZIS, Maire-Adjoint de l'île de Kos, de Monsieur Antonis ALEXANDRIDIS, Consul Général de Grèce à Marseille et de Monsieur Tony ANAGNOSTOPOULOS, Président d’ Euro-Grèce-France.
La cérémonie a eu lieu en présence, côté français, de tous les professeurs en médecine, dans une salle comble ainsi qu’en présence de M. Philippe AUGE, Président de l’Université Montpellier 1 et M. Jacques BRINGER, Doyen de la Faculté de Médecine.
Cette manifestation s’est clôturée par un cocktail offert par la mairie de Kos.

Présentation de« L'île de Kos et le patrimoine d'Hippocrate ». Discours de Monsieur Nikolaos KANTARZIS (à droite sur la photo), Maire-Adjoint de l'île de Kos, traduit en Français et lu par Monsieur Antonis ALEXANDRIDIS, Consul Général de Grèce à Marseille, (à gauche sur la photo).

L’île de Kos est située au Sud-Est de la Mer Egée et dépend de la Préfecture du Dodécanèse. Elle est une des plus belles îles égéennes, dotée d’une histoire de plus de 30 siècles, comme le montrent ses merveilleux monuments antiques.
Elle fut habitée dès l’âge du cuivre comme en témoignent les tombeaux préhistoriques et comme en réfère Homère dans la 2ème rhapsodie de l’Iliade, elle participa à la guerre de Troie avec 30 navires.
A partir du 7ème siècle avant J.C., Kos associée à 3 autres villes dont Rhodes et deux villes voisines d’Asie Mineure tissèrent une coalition politico-économique à caractère religieux, la fameuse Hexapole dorienne, considérée comme une des meilleures fédérations de l’Antiquité. Très vite, Kos passa de la monarchie à l’oligarchie et par la suite à la démocratie. Le régime démocratique de Kos fut considéré dans les temps antiques comme un modèle pour de nombreuses villes grecques ou étrangères.
La législation de Kos était également considérée parmi les meilleures à l’époque hellénique et de nombreuses lois furent utilisées dans d’autres villes. A maintes reprises, des juges de Kos étaient conviés à donner leur opinion pour des dossiers extérieurs. Le système éducatif de Kos était remarquablement organisé.
Mis à part l’Asclépiéion et la fameuse Ecole de Médecine, de nombreuses autres écoles existaient à Kos. A l’époque de l’apogée de l’île (3ème siècle avant J.C.), l’érudit et poète Philétas de Kos fonda une Ecole Littéraire dans laquelle ont étudié de nombreuses hommes comme Théocrite, poète bucolique de l’Antiquité, Hérondas, célèbre pour ses Mimes à l’époque hellénistique, Ptolémée II , un des plus importants rois d’Egypte….
Il existait également à Kos une Ecole d’Astrologie fondée par le prêtre babylonien Bérose.

Cependant, le point culminant de l’histoire et de la civilisation de Kos fut HIPPOCRATE.
Dans cette île, à la riche tradition médicale, au début de la civilisation classique, a vu le jour un homme brillant qui a ouvert de nouvelles voies à la Médecine et plus généralement à la Science.
Hippocrate par son génie réussit à séparer la vérité scientifique des doctrines et des superstitions et fonda la Médecine sur des bases purement scientifiques.
Hippocrate fut le premier à enseigner que l’expérience, l’observation et l’expérimentation sont les meilleurs guides du chercheur.
Hippocrate fut le premier à déceler l’immense influence de l’environnement sur la santé physique et psychique de l’Homme.
Hippocrate n’est pas seulement le fondateur de la Médecine, il fut également un philosophe profond, un véritable humaniste et un éminent professeur d’éthique.
Il introduisit la philosophie dans la recherche médicale et le soin et considéra l’homme non seulement comme corps mais également comme âme c’est-à-dire en tant qu’entité psychosomatique.
Il relia les connaissances scientifiques aux principes moraux qui demeurent jusqu’à aujourd’hui immuables.
Il allia l’exercice de la fonction à la morale.
On connaît tous, le principal fondement d’Hippocrate «ΩΛΕΛΕΕΙΝ Ή ΜΗ ΒΛΑΠΤΕΙΝ» c’est-à-dire que le médecin doit avoir deux objectifs spéciaux en vue en ce qui concerne la maladie, à savoir faire le bien ou pour ne pas nuire. Cet adage d’Hippocrate constitue jusqu’à nos jours le plus haut idéal des grandes sciences et le fondement de la médecine humanitaire.
Les valeurs morales qu’Hippocrate a établies dans son Serment sont éternelles.
Le Serment d’Hippocrate est considéré comme un chef d’œuvre de morale et de grandeur religieuse. De l’Antiquité à nos jours, il demeure le texte majeur de la déontologie médicale et un modèle de l’éthique professionnelle.
Dans un texte d’une seule page apparaissent les plus importantes obligations et qualités requises pour l’exercice d’une très haute fonction : La compassion, le désintéressement, la reconnaissance, la disponibilité pour tous, le respect des personnalités, la pureté, la justice, la conscience, la responsabilité et autres.
Le Serment d’Hippocrate ne s’adresse pas uniquement aux médecins mais à tout scientifique, à tout professionnel, à toute personne qui veut exercer correctement sa profession. La proclamation centrale du Serment : «ΑΓΝΟΣ ΟΣΙΩΣ ΔΙΑΤΗΡΗΣΩ ΒΙΟΝ ΤΩΝ ΕΜΟΝ ΚΑΙ ΤΕΧΝΗΝ ΤΗΝ ΕΜΗΝ» (« Je passerai ma vie et j’exercerai mon art dans l’innocence et la pureté ») constitue pour nous tous une règle de vie. Par cette phrase, Hippocrate suggère le moyen idéal d’exercer une profession mais également le but véritable de la vie. La vie et l’art qui s’harmonisent avec la pureté et l’honnêteté conduisent au don social et à la perfection de l’homme.
En d’autres termes, Hippocrate nous enseigne que l’homme tire profit et réalise sa destinée lorsqu’il vit dans l’honnêteté et met sa profession au service de son prochain.

Les grandes valeurs morales du serment et son profond humanisme ont contribué à ce que ce merveilleux texte survive aux siècles, influence les codes de déontologie des médecins et autres professions et soit considéré comme un modèle encore lors de proclamations mondiales récentes. La Déclaration de Genève de 1948 constitue un prolongement du Serment d’Hippocrate, comme l’a souligné le Professeur italien Mottuta. La Société Mondiale de Médecine dans sa proclamation pour les Droits du Patient (Lisbonne 1981) suit fidèlement les valeurs morales su Serment d’Hippocrate.
De nombreuses Ecoles de Médecine des Etats-Unis et d’Europe incluent dans leur serment, les règles de base du Serment d’Hippocrate ou alors imposent le Serment d’Hippocrate lors de la remise du diplôme.
La promotion de la déontologie d’Hippocrate par la Fondation Internationale Hippocrate de Kos et la proposition que les docteurs en médecine prêtent serment dans l’île d’Hippocrate ont d’ores et déjà eu un grand retentissement dans la Communauté Médicale Mondiale.
L’influence d’Hippocrate dans la médecine contemporaine se confirme également par le néo-hippocratisme. A une époque dans laquelle la technologie triomphe et provoque, le fait que la Médecine ressente le besoin d’associer les exploits modernes aux valeurs éternelles d’Hippocrate reste une consolation.
Les idées d’Hippocrate, médicales, philosophiques, humanistes sont diachroniques, c’est pour cela que les scientifiques mais également des gens plus simples continueront à puiser dans son œuvre de précieux enseignements et Kos, son île natale restera le lieu de référence de la Médecine mondiale.
Symbole de la grandeur de ce père de la Médecine est le platane séculaire, certainement le plus vieil arbre d’Europe, qui vit et refleurit depuis 2.500 ans, suivant la légende locale.
Il possède un tronc caverneux d’un diamètre de 12 mètres et ses larges branches qui s’étendent sur 6-7 mètres, sont soutenues par des tuteurs en bois.
Cet arbre se trouve au coeur de la place dallée « Lotzia » située là où se trouvait l’ancienne ville de Kos et domine l’entrée du fort des Chevaliers.
De nombreuses choses ont été dites au sujet de l’âge de ce platane. Physiologiquement, un tel arbre ne survit pas plus de 5 siècles. Il n’est pas exclut que l’arbre existant de nos jours soit un drageon de l’ancien, sous l’ombre duquel, comme le veut la légende, Hippocrate enseignait à ses élèves et a écrit le livre « περί τας δίαιτας» « sur le régime ».
D’ailleurs, nous voyons aujourd’hui qu’un platane au tronc fin a poussé à une distance d’à peine 3 mètres de l’arbre historique, preuve de ce que nous avons dit plus tôt.
En 1960, a eu lieu sous son ombre, le 15ème congrès international de l’histoire de la Médecine comme en témoigne l’épigraphe :

« 15ème CONGRES INTERNATIONAL DE L’HISTOIRE DE LA MEDECINE »
C’est avec émotion que l’on approche du platane sacré à l’ ombre duquel enseigna Hippocrate de Kos, père de la Médecine, pour la renaissance de l’ancienne école de Médecine de Kos, mère spirituelle de tous les médecins du monde » Kos, 8-9-1960

Aujourd’hui, une partie des plus importants congrès de médecine se déroulent dans l’île de Kos et notre but est que le monument de l’Asclépiéion de Kos soit classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
En conclusion, je voudrais vous remercier de m’avoir écouté et je vous invite, tous, à venir visiter l’île de Kos et son lieu sacré de l’Asclépiéion où a enseigné le père de tous les médecins.

Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  | Création : webmaster@diaspora-grecque.com| Contact : info@diaspora-grecque.com|  Thème de Nyko