Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


ASSOCIATIONS- ΣΥΛΛΟΓΟΙ
RESUMES-(cliquez) : Communauté Hellénique de Paris et l’Ass.des Amis de Chypre et de Grèce
le 9/12/2005 10:06:01

Chroniques Chypriotes, d’Aphrodite à Jésus
Chypre, l’hellénisme et les origines de l’Europe.


Le mercredi 16 novembre 2005, la Communauté Hellénique de Paris et des Environs et l’Association des Amis de Chypre et de Grèce, ont eu le plaisir de présenter le nouveau livre de
M. J. D. Paolini
«Chroniques Chypriotes, d’Aphrodite à Jésus» L’auteur, diplomate de carrière, formé aux humanités classiques, a été séduit par la Grèce ou il a effectué un premier séjour professionnel, après des missions à l’Assemblée Générale des Nations Unies et à la Convention des Droits de l’Homme, il est nommé Ambassadeur de France à Buenos Aires, puis à Chypre.


A l’issue de sa mission à Chypre, il dédie une exposition de ses peintures à Chypre, ses peintres, ses poètes et publie un recueil de poèmes. Son dernier livre "d’Aphrodite à Jésus "a été publié en 2005, par l’Harmattan.

A Chypre où Saint-Paul introduit le christianisme dès l’an 40 après J.C., on sait que les rites païens et le festival annuel d’Aphrodite ont été pratiqués jusqu’au 5ème et le 6ème siècles. A Paphos la mosaïque d’Aïon réalisée sous les Empereurs Chrétiens et découverte récemment, présente des scènes mythologiques où l’on peut trouver des correspondances avec l’imagerie chrétienne. Ainsi surgit une époque ambiguë où s’opposent et se mêlent les deux sources de notre civilisation. Une rapide analyse historique montre que directement, à travers la Romanité, à travers Byzance et au-delà, l’hellénisme païen et l’hellénisme chrétien sont bien aux origines culturelles et spirituelles de l’Europe.

Printer Friendly Page Envoyer  un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  | Cration : webmaster@diaspora-grecque.com| Contact : info@diaspora-grecque.com|  Thme de Nyko