Περιεχόμενα
Sondage-Δημοσκόπηση
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


Διάφορα Κείμενα-Textes divers
RESUMES-(cliquez) : ORTHODOXE GRECQUE DE MARSEILLE
le 13/1/2011 18:12:25

Εορτή των Θεοφανείων στη Μασσαλία 2011
Fête de la Théophanie 2011 à Marseille.



Vidéo de la Théophanie à Marseille sur le Vieux Port le 9 janvier!
VIDEO : Η τελετή των Θεοφανείων στη ΜΑΣΣΑΛΙΑ

CLIQUEZ ICI - Δείτε εδώ ΚΑΝΤΕ ΚΛΙΚ







La Théophanie 2011 à Marseille a été célébrée à bord du bateau

« LE DON DU VENT ».
Les organisateurs tiennent à remercier vivement les propriétaires du bateau qui les ont invités afin de célébrer la Théophanie à son bord.

« LE DON DU VENT »
Tél : 06 09 98 52 67
www.ledonduvent.com











Théophanie
La fête de la Théophanie est célébrée par l’église orthodoxe depuis le IIème siècle après Jésus-Christ.
C’est l’apparition de la Sainte Trinité au moment du baptême de Jésus dans le Jourdain.
Dans l’Evangile selon Saint Mathieu – chapitre 3/13-17, Jean-Baptiste reçoit l’ordre divin de quitter sa vie d’ermite et de venir près du Jourdain pour prêcher, confesser les pêchés et baptiser les fidèles.
Jésus arrive de Galilée et demande à Jean-Baptiste de le baptiser, mais celui-ci s’y oppose en disant « c’est moi qui ait besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ».
Jésus lui répond que « c’est ainsi qui est juste » ; dès que Jésus a été baptisé, une scène unique s’est produite : les cieux se sont ouverts et l’Esprit Saint est descendu comme une colombe et s’est posé sur lui.
En même temps, la voix du Dieu Père fait entendre ces paroles : "celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis toute mon affection ". De cette façon, nous avons eu l’apparition de la Sainte Trinité et notre Eglise a donné à cette fête le nom de THEOPHANIE.



Théophanie 2011 à Marseille

Le 6 janvier, c’est la fête de la Théophanie qui symbolise le baptême du Christ par Jean-Baptiste dans le Jourdain.
Depuis quelques années, c’est à l’initiative du Révérend Père Joachim que la célébration de la Théophanie avait lieu à Marseille. C’est grâce à lui que la Théophanie a été organisée pour la première fois à Bandol en 1992. En 1993, il l’a organisée pour la première fois à Marseille. Cette année, c’est à l’initiative du Révérend Père Grigorios, nouveau recteur de l’église orthodoxe grecque à Marseille, que s’est déroulée cette célébration le 9 janvier, en présence du Métropolite de France, Monseigneur Emmanuel, de tous les prêtres orthodoxes de Marseille et de la région, des représentants de « Marseille Espérance », du Consul Général de Grèce à Marseille, du Consul de Chypre, M. Michel Bourgat qui représentait le Maire de Marseille et de M. Patrick Mennucci, Maire du 1er secteur (1er et 7ème arrondissements) .
L’assistance a ensuite été reçue à l’Hôtel de Ville pour un apéritif offert par la municipalité, après le discours des personnalités.




Cette cérémonie annuelle est l’occasion, pour tous les Grecs de Marseille et de la région, de se retrouver, comme ce groupe de personnes originaires de Symi, parmi lesquelle Stéphane RASCA, Adjoint au Maire Délégué aux Fêtes et aux Événements.


Comme le veut la tradition en Grèce, plusieurs jeunes gens plongent pour ramener la croix.
Cette année, à Marseille, ils furent trois à plonger dans les eaux du Vieux Port.
Celui qui l’attrape le premier est béni durant toute l’année. Les trois jeunes seront bénis toute l’année puisqu’ils ont attrapé la croix en même temps.
Un grand bravo et toutes nos félicitations aux trois jeunes courageux, donc rendez-vous à l’année prochaine.

De gauche à droite :
Cédric Cipreos Kypreos,
Salvatore Pennica
et Jean-Charles Mélis.








De gauche à droite, à l’Hôtel de Ville, le Révérend Père Grigorios lors de son message,
M. Michel Bourgat qui représentait le Maire de Marseille, le Consul Général de Grèce à Marseille, M. Antonis Alexandridis, Monseigneur Emmanuel, le nouveau Consul maritime, M. Emmanuel Kanalis et le Consul de Chypre, M. Alkis Voskaridis.


Nous tenons à féliciter le Révérend Père Grigorios qui a organisé cette cérémonie à Marseille cette année, avec la collaboration de l’A.C.O.G. (ASSOCIATION CULTUELLE ORTHODOXE GRECQUE de MARSEILLE)

Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko