Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


ASSOCIATIONS- ΣΥΛΛΟΓΟΙ
COMMUNIQUE : COMMUNAUTE HELLENIQUE de PARIS
le 26/9/2012 8:11:54

Décès de Spyros Bassis, un des piliers de la Communauté Hellénique de Paris

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Spyros Bassis, survenu le 24 septembre, dans sa quatre-vingt-huitième année.
Spyros Bassi a été un des piliers de la Communauté Hellénique de Paris depuis les années 80. Par son action, il a marqué les manifestations de la Communauté d’alors et restera dans nos mémoires, comme la personne qui a aidé tous les nouveaux arrivants à Paris, tous les malades en désarroi, tous les étudiants sans toit. Il fut successivement Conseiller, Secrétaire général, vice-président, vice-président d’honneur, titre qu’il conservera jusqu’à la fin.
Quelques mots sur sa vie : Spyros Bassis voit le jour au Pirée le 27 juillet 1925. Il perd sa mère à l’age de 6 ans. Il fait des études de mécanicien et s’occupe de l’édition d’un journal étudiant. En 1945, il est victime d’un attentat qui lui laisse une légère invalidité. Prisonnier politique en 1948, il est condamné à mort. Après avoir purgé une peine de 9 ans, il est libéré en août 1957. Pendant cette période, il entretien une relation épistolaire avec sa future épouse Colette, qui envoie de livres aux prisonniers politiques en Grèce. En 1957, ils se rencontrent pour la première fois et décident de ne plus se quitter. Ils se marient en 1958. Leurs deux premiers fils, sur les quatre qu’ils auront, naissent en Grèce. En avril 1961, ils viennent s’installer à Paris et Spyros Bassis travaille dans un cabinet d’architecture comme dessinateur. En 1983, il prend sa préretraite et quitte un bureau où il a 70 personnes sous ses ordres. À partir de cette date il se consacre corps et âme à la Communauté, où il rédige le Bulletin To Deltio, s’occupe des écoles, fait le secrétariat et toutes les permanences. En 1989, il ajoute une nouvelle corde à son arc : l’aide aux malades venus de Grèce pour se soigner en France, secondé par Colette. En 2007, il décide de se retirer de ses activités à la Communauté pour des raisons de santé. En 2008, il est l’invité d’honneur d’une émission télévisée en Grèce et il célèbre par la même occasion ses noces d’or avec Colette. Leur dernière visite en Grèce a lieu en 2010.

La Communauté Hellénique toute entière tient à lui rendre un vibrant hommage.

La cérémonie des funérailles aura lieu à l’église Saint-Stéphane le vendredi 28 septembre à 10h30. L’inhumation se fera au cimetière parisien d’Ivry-sur-Seine, à 12h15.

Légère la terre qui te recouvrira, Spyro !

Printer Friendly Page Envoyer  un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  | Cration : webmaster@diaspora-grecque.com| Contact : info@diaspora-grecque.com|  Thme de Nyko