Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


ASSOCIATIONS- ΣΥΛΛΟΓΟΙ
RESUMES-(cliquez) : CHYPRE ET L'UNION EUROPEENNEE
le 25/10/2012 20:25:09

MARSEILLE : Vernissage de l'exposition sur "Chypre et l'Union Européenne" le 24 octobre 2012

La communauté urbaine Marseille Provence Métropole accueille l'exposition sur "Chypre et l'Union Européenne" au Palais du Pharo,
58, boulevard Charles Livon 13007 Marseille, du 24 octobre au 2 novembre inclus.
Cette exposition est initiée dans le cadre de la Présidence Chypriote du Conseil de l'Union Européenne et a été organisée par le Consulat de Chypre à Marseille.
Le vernissage a eu lieu le mercredi 24 octobre, en présence de : M. Eugène Caselli, Président de Marseille Provence Métropole de M. Didier Parakian, représentant le Sénateur Maire de Marseille, de plusieurs élus MPM, du Chef de la Représentation régionale de la Commission Européenne, des Consuls Généraux d'Allemagne et d'Espagne, du secrétaire général du corps consulaire, du Consul du Niger. Le Consulat Général de Grèce à Marseille était représenté par M. Nikos Gaïtanidis. Etaient également présents le Révérend-Père Grigorios, de l'église orthodoxe grecque, les représentants des communautés grecques, chypriotes, arméniennes et philhellènes de Marseille et de la région ainsi que quelques personnalités de la société civile (gouverneurs du Rotary, Anciens Ambassadeurs, Universitaires, Industriels …)

La cérémonie d'ouverture a été présidée par M. Alkis Voskaridès, Consul de Chypre à Marseille; elle a été suivie par le discours de M. Caselli qui a souligné qu'il était ironique d'attribuer le Prix Nobel de la paix à la l'Union Européenne dont Chypre fait partie, île de la Méditerranée occupe depuis 1974.

Sur la photo, M. Alkis Voskaridès, Consul de Chypre, que tenons à féliciter pour son initiative permettant de promouvoir son pays et de mieux faire connaître aux Français le problème de Chypre, dont le Nord est envahi depuis 38 ans.

Voici son discours :


Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les membres du corps consulaire,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,
Monsieur le Président,

Je voudrais tout d'abord vous remercier du fond du cœur pour tout ce que vous faites pour Chypre depuis longtemps. Votre engagement se traduit par des actes concrets, comme cette exposition, que vous avez placée sous les auspices de Marseille Provence Métropole.

Cela fait 52 ans que Chypre existe en tant qu'Etat indépendant, souverain et légal. Depuis l'indépendance en 1960, la jeune république s'est construite petit à petit, assurant une coexistence paisible à tous ses citoyens d'origine grecque, turque, arménienne ou latine.

En 1974, l'armée turque a envahi Chypre. Il s'agit de la plus grande tragédie de mon pays. Cette invasion s'est accompagnée d'un nettoyage ethnique, d'une destruction systématique du patrimoine cultuel et culturel, nous a privés de 40 % de notre territoire et de 70 % de ses richesses naturelles.

En dépit des conséquences désastreuses de l’invasion turque et l’occupation militaire, aujourd’hui encore, d’une partie de son territoire, Chypre a pu se redresser pour intégrer l’Union Européenne en 2004 et l’Euro en 2008.
Durant toutes ces années, nous n’avons jamais renié nos valeurs, le respect, la tolérance, la solidarité et la démocratie. Depuis le 1er juillet et jusqu’au 31 décembre de cette année, Chypre assure la présidence de notre Union, et entend apporter sa contribution.

Les priorités de la Présidence chypriote, visent :
• la construction d’une Europe plus efficace et durable, dotée d’une économie plus performante, fondée sur la croissance.
• une Europe plus pertinente aux yeux de ses citoyens, avec solidarité et cohésion sociale et
• une Europe dans le monde, plus proche de ses voisins.

Nous pensons que l'Europe que nous construisons nous tous aujourd'hui n'est pas qu'une vaste zone économique mais un territoire de paix et de respect des valeurs. Nous les Chypriotes, nous ne demandons pas un traitement de faveur mais nous ne comprenons pas en quoi nous méritons moins de respect de nos droits fondamentaux, que n'importe quel autre peuple de notre Union. Comment peut-on imaginer aujourd'hui encore la présence d'une armée d'occupation sur le sol européen. Aucun peuple ne peut vivre en paix en présence d'une armée d'occupation.

Notre avenir est commun, notre avenir est dans l’Europe, il appartient à nous tous, citoyens Européens de le dessiner et de le construire ensemble.




De très nombreuses personnes ont assisté au vernissage et en ont profité pour feuilleter la documentation sur l'histoire et le tourisme de Chypre.

Photos : Nicolas Stavrinou

Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko