Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


ASSOCIATIONS- ΣΥΛΛΟΓΟΙ
RESUMES-(cliquez) : Communauté Orthodoxe Grecque
le 18/12/2012 18:43:08

Les 60 ans de la Communauté Orthodoxe Grecque Nice Côte d’Azur.
Du 7 au 12 décembre 2012 Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée a effectué une visite officielle en France




Du 7 au 12 décembre 2012 Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée a effectué une visite officielle en France. Il était accompagné du Métropolite Emmanuel de France, de l’Evêque Athénagoras de Sinope (Belgique), du Deuxième Diacre André Sofianopoulos, ainsi que du Grand Chambellan, M. Simeon Francilacioglu. Le Patriarche et sa suite ont été reçus avec les honneurs à Cannes, Nice, Monaco et Paris.




La visite officielle de Sa Toute-Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée en France a été clôturée mercredi 12 décembre 2012 par une rencontre entre Sa Toute-Sainteté et la délégation qui l'accompagnait avec le Président de la République, M. François Hollande au Palais de l'Elysée.

Le Patriarche Œcuménique avait également eu des entretiens avec le Premier Ministre, M. Jean Marc Ayrault, à l'Hôtel Matignon ainsi qu'avec le Ministre de l'Intérieur et des Cultes, M. Manuel Valls, à la place Beauvau.




Communauté Orthodoxe Grecque Nice Côte d’Azur - Monaco soixante années de coexistence d’échange et de partage avec la région Provence Alpes Côte d’Azur.

La création en 1952 de « l’Union des Hellènes de la Côte d’Azur » affirme une présence Grecque constante dans la région depuis plusieurs siècles.
Est-il besoin de citer pour s’en convaincre le nom des plus grandes métropoles régionales comme Nice (Nikaia), Marseille (Massalia), Antibes (Antipolis), ou encore Monaco (Monoikos) dont la racine linguistique renvoie à l’époque où les routes commerciales, l’essaimage culturel et les divers événements politiques ont poussé nos lointains cousins à s’établir dans la région.
Mais nul besoin de remonter aussi loin dans l’histoire pour trouver trace de la présence hellénique sur la Côte d’Azur, les racines communes l’amitié et le respect réciproque, le philhellénisme dont a toujours fait preuve le peuple français, sont à n’en pas douter les principales raisons d’une si durable et profonde intégration.
En 1955, de prospères et généreux compatriotes comme M. Papadimitriou, Nicolaou et d’autres, ont permis l’acquisition par notre communauté d’une villa aux pieds de la colline de Cimiez, avenue Désambrois, où se trouvent aujourd’hui le siège de notre communauté, notre église, notre consulat, notre école, et notre presbytère.
Cette acquisition a ouvert la voie à la création de « la communauté Grecque de la Côte d’Azur – Monaco » officiellement reconnue le 6 Août 1955.
Comme par le passé, la tradition du don est perpétuée par des bienfaiteurs et de généreux donateurs.
Aujourd’hui « la communauté Grecque de la Côte d’Azur – Monaco » représente une population d’environ six cent familles installées pour la plus part depuis de nombreuses années, totalement intégrées et actives au sein du tissu socio-économique régional.
De nouveaux arrivants, des étudiants venus dans le cadre du programme Erasmus, enrichissent constamment notre communauté de leurs compétences, leur dynamisme et leur fraîcheur.
Notre approche consiste à transmettre, dans le respect du pays qui nous accueille, les fondements de notre culture grecque, c’est à dire la connaissance de notre histoire, de nos coutumes, de notre langue et de l’orthodoxie, fondement majeur et essentiel de la culture hellénique.
Le cœur de notre Association, vous l’aurez compris, tourne autour de notre église, des manifestations qui y sont organisées et de l’enseignement qui y est prodigué grâce à l’implication, la constance et l’efficacité du père Michel Seliniotakis, le Recteur de la Communauté-Paroisse, secondé par son épouse Maria, des enseignants, et du conseil d’administration de l’Association, présidé par M. Georges Kavvadias.
Dans ce contexte, notre association, depuis sa création, il y a soixante ans, s’est consacrée à l’embellissement permanent de notre église, transformant une villa en une véritable église dont l’âme et la spiritualité vous envahit dès que vous en franchissez le seuil.
De même, le développement d’un centre culturel a toujours représenté un objectif prioritaire.
Doté au fil du temps des moyens les plus modernes et appropriés à l’éducation des enfants et des adultes qui souhaitent mieux connaitre la culture grecque ou bien apprendre notre langue, il s’est récemment agrandi d’une salle polyvalente, accroissant ainsi ses capacités et améliorant par là même les conditions d’accueil et d’enseignement.
Le culte, la liturgie et les fêtes religieuses ponctuent l’année civile.
Véritable vecteur de la Foi Orthodoxe Grecque dans la région, toutes nos grandes fêtes religieuses sont célébrées dans la plus pure tradition de la culture byzantine. Elles attirent non seulement tous les grecs et leurs familles mais également de nombreux étrangers émus par la beauté des chants et par les cloches qui résonnent dans le voisinage ainsi que par la ferveur de nos psaumes
Une fois de plus, nous avons eu l’occasion durant trois jours, les 7, 8 et 9 décembre 2012, de célébrer ensemble, la fête de Saint Spyridon, saint patron de notre Eglise, et commémorer également le soixantième anniversaire de notre Communauté.
Sa Sainteté Bartholomée 1er, Archevêque de Constantinople, nouvelle Rome et Patriarche Œcuménique ainsi que son Eminence Monseigneur Emmanuel le Métropolite de France, nous ont fait l’honneur de présider les cérémonies.


Vendredi 7 Décembre 2012
- A eu lieu un Dîner - Concert, Palais de la Méditerranée, « Salon Vénitien », en présence de S.S. le Patriarche Œcuménique Bartholomée 1er, de S.E. Monseigneur Emmanuel Métropolite de l’Eglise Orthodoxe Grecque en France, de S. Ex. l’Evêque de Sinope Mgr Athënagoras, du Grand Prédicateur du Patriarcat Œcuménique Rev. Archimandrite Vissarion, du Recteur de la Communauté-Paroisse Archiprêtre Michel Seliniotakis, du Représentant de S.Ex. l’Evêque catholique de Nice, Mgr Louis Sankalé, du Président du Groupe Œcuménique de Nice Mgr A. Blanchi, du délégué régional pour l’Œcuménisme Rev. Père Patrick Keppel, du Mgr Keneth Lets de l’Eglise Anglicane de Nice, du père Krikor de l’Eglise Arménienne de Nice, du Monsieur le Préfet des Alpes Maritimes et son épouse, du Député Maire de Nice M. Christian Estrosi, , du Consule Général de Grèce à Monaco Mr Panayotis Touliatos, des représentants de la Police Nationale de Nice et d’Antibes, du Président de la Communauté Orthodoxe grecque de Nice Côte d’Azur-Monaco, Georges Kavvadias, de la Présidente de la Communauté Hellénique de Monaco, Mme Hellène Ay-Rossi-Tzaras, du Président la Confrérie « Panagia Pammakaristos » des Archontes du Patriarcat Œcuménique ainsi que de nombreux hauts dignitaires du patriarcat Œcuménique et de nombreux grands bienfaiteurs et donateurs de la communauté et de plus de 350 compatriotes et amis de la Grèce et de l’Orthodoxie.

Samedi 8 Décembre 2012
- S’est déroulé le jumelage École Grecque de Nice Côte d’Azur Monaco, 2 Av Desambrois Nice avec l’école de musique de Volos dans les locaux de la communauté.

- Chapelle de la Visitation à Monaco.
Dans le cadre du dialogue et du rapprochement de nos deux églises, son Eminence l’Archevêque de Monaco Monseigneur Barsi et son Éminence Monseigneur Emmanuel Métropolite de France, ont organisé un office présidé par sa Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée 1er.

- Cathédrale de la Principauté de Monaco.
Un Office des Vêpres Patriarcales Orthodoxes a été présidé par sa Sainteté le Patriarche Œcuménique Monseigneur Bartholomée 1er en présence de son Eminence l’Archevêque de Monaco Monseigneur Barsi.


Dimanche 9 Décembre 2012
- La Divine Liturgie à l’église Saint Spyridon de Nice a été Présidée par S. Ex. l’Évêque de Sinope Mgr. Athënagoras, Représentant de S.S. le Patriarche Œcuménique Bartholomée 1er, et célébrée par le Grand Prédicateur du Patriarcat le Rév. Archimandrite Vissarion, avec la participation de toutes les communautés Orthodoxes de la Région et du groupe Œcuménique de Nice.
Toutes ces célébrations ont eu lieu grâce à la bienveillance des autorités qui, comme en toutes les occasions où nous les avons sollicitées, nous aident et supportent nos actions cultuelles et culturelles.

Printer Friendly Page Envoyer  un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  | Cration : webmaster@diaspora-grecque.com| Contact : info@diaspora-grecque.com|  Thme de Nyko