Περιεχόμενα
Sondage-Δημοσκόπηση
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


Διάφορα Κείμενα-Textes divers
le 29/1/2013 9:24:12

Célébration de la nouvelle année par DIKTYO

Dimanche, 10 janvier 2013, notre association a célébré l’avènement de la nouvelle année autour de la traditionnelle Vassilopita grecque à la Maison de Grèce (9 rue Mesnil, Paris 16ème).
Après l’allocution d’accueil du président de DIKTYO, le Premier Conseiller de l’Ambassade de Grèce en France Mr Baltas (représentant son Excellence l’Ambassadeur de Grèce Mr. Chalastanis) et l’Archiprêtre Panayiotis (représentant son Eminence le Métropolite Emmanuel) ont adressé aux participants leurs meilleurs vœux pour la Nouvelle année. Les présidents et représentants des associations-membres de DIKTYO, les représentants de plusieurs autres associations invitées, ainsi que les amis de DIKTYO qui ont rempli la salle de la Maison de la Grèce (malgré la grande manifestation organisée ce jour-là, qui a considérablement perturbé la circulation dans Paris), ont partagé la Vassilopita et célébré la nouvelle année autour d’un verre d’amitié.
La soirée s’est terminée dans une ambiance chaleureuse, dans les sons de la guitare de Orestis Kalampalikis et de la flûte de Katerina Vlachou, qui a merveilleusement interprété un excellent programme des chansons grecques.
Nous voulons remercier ici tous ceux qui ont participé à cette soirée, ainsi que celles et ceux qui ont travaillé pour son succès.
Nous vous adressons nos meilleurs voeux pour 2013, étant conscients que l’année ne commence pas sous les meilleurs auspices. La situation reste aussi difficile que les années précédentes et la Grèce a besoin plus que jamais de la solidarité de tous les Grecs de la diaspora et de tous ses amis philhellènes. Notre association DIKTYO jouera pleinement son rôle au rassemblement de toutes ces forces et à la promotion de l’hellénisme en Ile de France.

ALLOCUTION DU PRESIDENT DE DIKTYO

Cher(e)s ami(e)s
Au nom de notre association je suis heureux de vous accueillir à notre manifestation aujourd’hui, dans cette salle de la Maison de Grèce qui nous a été gracieusement accordée par le Bureau Consulaire de l’Ambassade de Grèce, et je profite de cette occasion pour renouveler nos remerciements à Mr l’Ambassadeur pour son hospitalité.
Avant d’arriver aux voeux pour 2013, j’aurai une pensée pour ceux qui ne continuent plus le voyage avec nous. L’année dernière deux figures de l’hellénisme à Paris nous ont quittés : Mr. Thomas EFTHYMIOU, ex-Président de la Communauté hellénique et un des fondateurs de DIKTYO, qu’il a soutenu énergiquement pendant une période initiale difficile ; et Mr Spyros BASSIS, qui fut pendant de longues années l’âme et la cheville ouvrière de la Communauté grecque à Paris. Nos pensées vont à leurs familles et à leurs proches et nous leur disons que, notre engagement pour la promotion de l’hellénisme constitue pour nous le meilleur moyen pour honorer leur mémoire.
L’année passée fut marquée par la crise non seulement en Grèce, mais aussi dans les autres pays du sud de l’Europe, y compris Chypre, qui a assuré la présidence de l’Union européenne lors du deuxième semestre. DIKTYO a participé à un effort qui prend de plus en plus de l’ampleur actuellement, pour alerter, sensibiliser et informer nos compatriotes et les amis de Grèce et de Chypre en Ile de France, en diffusant systématiquement les annonces des manifestations concernées, et en particulier en organisant une table ronde très réussie sur « La crise en Grèce et en Europe », avec la participation des économistes et des politologues grecs et français. Ces manifestations nous ont permis de nouer des liens avec des citoyens de différentes nationalités et avec diverses associations, avec lesquelles nous partageons des valeurs communes sur la démocratie et la justice sociale. Je suis ravi de voir que plusieurs représentants de ces associations sont avec nous ce soir et je les remercie pour leur présence ; d'autres nous ont envoyé de messages de sympathie et nous les remercions également pour leur témoignage d’amitié et de solidarité.
Durant 2012 nous avons aussi continué notre oeuvre de promotion des activités de toutes nos associations membres, et j’ai été agréablement surpris de constater une activité soutenue, avec au moins une soixantaine de manifestations en Ile de France, ce qui démontre la vitalité de l’hellénisme même par ces temps de crise. Il faut dire que nous avons été tous chagrinés par l’arrêt de l’activité de l’une de nos associations-emblématiques, membre-fondateur de DIKTYO, Les amis de Grèce et de Chypre, qui a fait beaucoup pour l’hellénisme en Ile de France depuis une vingtaine d’années. Nous espérions avoir parmi nous ce soir sa présidente Mme Josette Doron, une amie très chère pour bon nombre d’entre nous, mais elle a n’a pas pu se déplacer à cause de la manifestation, comme beaucoup d’autres. Mais d’autres associations sont venues renforcer les rangs de DIKTYO ; nous saluons ici la création récente de l’association culturelle Ariston Telos, et j’apprends qu’une nouvelle association mobilisant des scientifiques grecs est en cours de création. Ce qui me rappelle les très beaux vers du célèbre Chant des Partisans : « Ami, si tu tombes, un ami sort de l’ombre, à ta place ». Je pense sincèrement que tant qu’il y aura des gens qui s’activent pour la communauté, aussi bien individuellement qu’à travers la vie associative, nous pourrons toujours rester optimistes et garder notre confiance dans l’avenir.
C’est donc avec un optimisme certain que je vous souhaite, au nom de DIKTYO, une excellente année 2013, et je vous donne rendez-vous aux manifestations prochaines organisées par et pour l’hellénisme en Ile de France.
BONNE ANNÉE A TOUS !
ΚΑΛΗ ΧΡΟΝΙΑ

Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko