Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


ASSOCIATIONS- ΣΥΛΛΟΓΟΙ
MACEDOINE : ΜΑΚΕΔΟΝΙΑ
le 19/4/2013 9:48:19

MACEDOINE : Message à propos de la propagande du F.Y.R.O.M


Nous diffusons ce message pour tous mais plus particulièrement pour les Ambassades et Consulats de Grèce et pour les communautés et associations grecques et philhellènes.
Nous avons reçu un message d'une personne qui adresse des emails concernant les manifestations et activités grecques, en France et en Belgique.

Dernièrement, nous avons reçu cette information :
" J’ai reçu un communiqué de presse concernant des soirées culturelles de la République de la Macédoine (voir mail ci-dessous).
Merci de diffuser l’info auprès des personnes que vous connaissez qui pourraient être intéressées par ces soirées".

Voici un court résumé de son contenu :
SOIREES CULTURELLES DE LA REPUBLIQUE DE MACEDOINE

Un portrait de la République Macédonienne, au carrefour des Balkans à travers la musique et le cinéma

Au programme :

le 26 avril à 20h30 : un concert : Synthesis- musique traditionnelle macédonienne
Aneta Shulankovska – chant / Biljana Ristovska – chant /Mirjana Josheska – chant/ Goce Dimovski – flûtes « Kaval » et « Zurla », cornemuse « Gaida »/Vane Jovchev - piano, claviers/ Goce Uzunski –tarabuka / Marjan Jovanosvski – tambura / Radoslav Shutevski - batterie et percussions/ Goran Gesovski - Guitare basse

Même si on y retrouve des éléments présents dans d’autre pays des Balkans, le patrimoine musical macédonien est riche et très particulier, n'ayant reçu des influences occidentales qu'à partir de la fin du 19ième siècle.
Il se caractérise par l'importance des voix féminines et par l'usage d'instruments souvent d'origine balkanique , comme la zurna, le tapan, la tamboura et la gaïda. Qu’elles soient d’origine rurales ou urbaines, ces musiques ont toutes la particularité d'avoir une rythmique complexe.
Le groupe "Synthèsis" a été créé en 1995 afin de préserver et de promouvoir ce patrimoine tout en y amenant une approche moderne.
Il regroupe les meilleurs musiciens traditionnels macédoniens ainsi que trois voix féminines interprétant les chants polyphoniques issus de l'ancienne tradition macédonienne paysanne.
En partenariat avec l'Ambassade de Macédoine, le Ministère de la culture de la République de Macédoine et Wallonie Bruxelles International.

La Diaspora grecque lui a adressé le message suivant :
Chère Madame
Cette manifestation devrait être interdite car il n'existe pas de République de Macédoine. La Macédoine est une région de la Grèce.
Cordialement
DIASPORA GRECQUE EN FRANCE

Réponse de cette personne à la Diaspora grecque :
"Désolée! Je fais juste suivre l'info de l'événement...
Adressez-vous à l'organisation pour vos remarques.
Cordialement".

La Diaspora grecque lui répond :
C'est très bien d'envoyer des messages afin de promouvoir l'hellénisme mais, vous devriez savoir que la République de Macédoine n'existe pas. Attention à ce que vous envoyez car, peut-être qu'un jour, il s'agira du Nord de Chypre… qui n'est reconnu que par la Turquie
Cordialement Diaspora grecque

Voici le dernier email de cette personne qui nous a beaucoup choqués :
"Pour info, j'ai fait quelques recherches sur internet , suite à vos réponses, et voici ce qu'on en dit...(voir 4 extraits copiés ci-dessous)
Maintenant, je ne veux pas lancer de débat politique ou autre, et je ne compte pas jouer sur les mots ni mettre vos remarques en doute ...mais il y a beaucoup de sites qui "racontent" la même chose...soit!
Je ne pensais vraiment pas qu'en transférant à mes contacts et amis de la danse grecque , une annonce d'un événement , je déclancherais une "avalange"...ce n'était pas intentionnel ...Loin de là.
Pour info, je connais également la région grecque nommée Macédoine...et nous dansons d'ailleurs des danses de cette région avec notre groupe ...
Bien à vous".


Nous sommes dans l'obligation de vous informer de tout cela et, pour l'amour de la GRECE et de NOTRE Macédoine, il faut réagir comme nous l'avons déjà fait : cliquez ci-dessous
FRANCE : Il faut réagir contre les propos mensongers sur la Macédoine!

Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko