Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


ASSOCIATIONS- ΣΥΛΛΟΓΟΙ
RESUMES-(cliquez) : jumelage Arles-Kalymnos.
le 25/7/2013 16:47:14

Lykeion ton Ellenidon Kalymnos à Arles.

Le Lykeion ton Ellenidon Kalymnos a été invité par la ville d’Arles et le jumelage Arles-Kalymnos.
Le 25 juin, à Arles, l’ensemble a donné un magnifique spectacle de danses et de chants retraçant l’histoire de l’île et la vie des pêcheurs d’éponges. Les spectateurs ont beaucoup apprécié les superbes costumes des danseurs. Le spectacle s’est terminé par la chanson traditionnelle de Kalymnos « NTIRLANTA ».


Photo souvenir : le Lykeion ton Ellenidon Kalymnos avec Michel Papahadji, Georges Mathianakis, Georges Herrera


Ntirlanta, chanson de Kalymnos

La chanson traditionnelle « Ntirlanta » est chanté sur les bateaux des pêcheurs d’éponges. Elle était tout particulièrement chantée aux plongeurs lors de leur remontée à la surface afin de les garder éveillés pour s’assurer qu’ils n’avaient pas souffert de décompression.
En 1969, le chanteur Dionissis Savopoulos a ajouté cette chanson dans son nouvel album.
Plus tard, le chanteur Pantelis Gkinis affirmait que cette chanson lui appartenait et a fait un procès à Savopoulos, procès qu’il a gagné. Cependant, il s’est avéré que cette chanson était encore bien plus ancienne.
A par Savopoulos et Gkinis, cette chanson traditionnelle de Kalymnos a aussi été chantée par Nikos Xilouris, Marinella, Domna Samiou et bien d’autres encore. En 1970, elle a été interprétée par Dalida en français et en italien avec pour titre « Darla dirladada » et a obtenu un très grand succès. Plus tard, elle a été chantée en hébreux, en serbe, en finlandais…
De nombreux Français pensent que cette chanson est issue du film « Les bronzés » mais, non, c’est bien une chanson traditionnelle de Kalymnos.

Kalymnos

Kalymnos fait partie du Dodécanèse, dans le Nord-Est de la mer Egée. Cette île est connue comme étant l’île des pêcheurs d’éponges. Elle a été rattachée à la Grèce en 1947.
Les îles du Dodécanèse sont considérées comme trait d’union entre l’Asie Mineure et les îles des Cyclades du centre de la mer Egée et du sud de la mer Egée. Ceci s’exprime particulièrement à travers la musique et le style de danses.
Les danses typiques de Kalymnos et de toutes les îles du Dodécanèse sont le « issos » et la « sousta » qui sont dansées aves les mains croisées.
Le groupe de danseurs du Lykeion ton Ellinidon de Kalymnos a choisi de présenter des danses et des chants de Grèce et de Kalymnos.


Lykeion ton Ellenidon Kalymnos

Le Lykeion ton Ellenidon a été fondé à Athènes en 1911 et compte aujourd’hui 55 annexes dans toute la Grèce, environ 1 000 membres qui participent aux programmes de danses, chants, broderie, tissage et à la fabrication des costumes traditionnels et aux éditions discographiques.

Le Lykeion ton Ellinidon de Kalymnosa a été fondé en 1976 et a participé à de nombreuses représentations en Grèce et à l’étranger.

Kalymnos danses et traditions
L’âme de la mer Egée


La quatrième plus grande île du Dodécanèse est devenue une référence en matière de plongée et d’escalade, mais dans un passe pas si lointain, c’est la pêche de l’éponge naturelle qui faisait la gloire et la fierté de ses habitants.

Difficile d’établir avec certitude quand a débuté l’aventure des éponges. Une chose est sûre : leur usage a plus de 2 700 ans. Homère, déjà, décrivait Pénélope les utilisant pour laver ses plats et les légendes évoquent Héphaïtos s’en servant pour nettoyer ses glorieuses créations.

Les récits oraux, transmis de génération en génération, prêtent aux premiers plongeurs des capacités hors du commun, descendant nus à près de 60 mètres de profondeurs pendant plus de 5 minutes pour collecter les précieuses créatures.

Sur l’île de Kalymnos, une poignée de familles perpétuent la tradition de leurs aïeux : la pêche et la vente de l’éponge naturelle. Héritage de l’Antiquité, cette activité est menacée par la féroce concurrence du synthétique.

Le départ et le retour des pêcheurs étaient célébrés en faisant exploser des bâtons de dynamites. Cela existe toujours, l’évènement est maintenant associé à la fête de Pâques.

Autre particularité locale : la danse du pêcheur d’éponge durant laquelle des jeunes miment au son des violons la gloire des plongeurs jusqu’à l’accident tragique qui terrasse le héros. « Cette danse rend hommage à eux qui sont devenus handicapés à la suite d’accidents de décompression ».

Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  | Création : webmaster@diaspora-grecque.com| Contact : info@diaspora-grecque.com|  Thème de Nyko