Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


ASSOCIATIONS- ΣΥΛΛΟΓΟΙ
RESUMES-(cliquez) : AMIS DE LA REPUBLIQUE DE CHYPRE EN TOURAINE
le 30/5/2014 12:47:23

L'Assemblée Générale de l'Association des Amis de la République de Chypre en Touraine

L'Assemblée Générale de l'Association des Amis de la République de Chypre en Touraine s'est tenue samedi 24 mai 2014 à la mairie de Truyes en présence de l'ex maire de Truyes Jean Claude Landré.
Présentant le rapport d'activité, Paul Olivier, président de l'association a souligné l'ampleur du travail accompli par l'association en 2013, notamment à travers les trois expositions-conférences mises en place à Bléré, à Château-Renault et à Ligueil. Ces manifestations comprenaient un volet exposition des panneaux des photos dans la zone occupée attestant la destruction du patrimoine historique, culturel environnementale et humaines causés par l'occupant. Un deuxième volet conférence-débat avec Charalambos Petinos comme intervenant devant un public ému et indigné, de cette situation qui perdure depuis 40 ans! Les débats qui ont suivi ont été autant de marques de solidarité avec le peuple chypriote.
Voilà 27 ans que les Amis de Chypre en Touraine quadrillent la Touraine, le devoir de mémoire étant pour l'association le fondement essentiel de son existence.
L'association a, par ailleurs, participé à deux importantes manifestations associatives (festival des langues et festival des
associations) où il a pu inlassablement expliquer le double objectif qui est le sien : diffuser la culture chypriote, informer un public toujours plus large sur la situation actuelle avec notamment l'interpellation des élus et l'utilisation de la presse régionale. C'est ce travail obstiné qui a été, entre autres, à l'origine de deux jumelages en Touraine impliquant des municipalités en exil de la zone occupée, à savoir Morphou et Katokopia respectivement liées à Saint-Cyr-sur-Loire et à Truyes.


Lors de cette Assemblé Générale il a été décidé:
de poursuivre le cycle de conférences-débats en 2014/ 2015.

-de créer une association des villes françaises jumelées avec Chypre afin de pouvoir jouer avec elle un rôle actif de partenaire concret.

-de développer un outil informatique pour améliorer la communication de l'association

Il a été évoqué par ailleurs le manque des moyens financiers de l'association puisque elle n’est alimentée que par les seules cotisations modiques de ses adhérents. Il reste cependant l'énergie et la détermination de ses membres à poursuivre le combat pour Chypre!


Les rapports d’activité et financier ont été adoptés à l'unanimité.
Le bureau sortant a été reconduit également à l'unanimité :

Président : Paul Olivier
Vice-présidentes : Cléopâtre Robinet
Marie-Dominique Faye
Secrétaire : Florence André-Olivier
Trésorier : Pierre Connebert



Sur la photo, le président de l'association Paul OLIVIER, l'ex Maire de Truyes JC LANDRE et la présidente du comité de Jumelage Truyes-Katokopia Marie-Dominique FAYE et l'ensemble du conseil

Printer Friendly Page Envoyer  un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko