Περιεχόμενα
Sondage-Δημοσκόπηση
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


Διάφορα Κείμενα-Textes divers
CHYPRE : ΚΥΠΡΟΣ
le 16/7/2014 13:49:43

CHYPRE : 40 années d’occupation

ΚΥΠΡΙΑΚΗ ΠΡΕΣΒΕΙΑ ΠΑΡΙΣΙΩΝ
AMBASSADE DE CHYPRE EN FRANCE



Ambassadeur de Chypre à Paris S.E. M Marios LYSSIOTIS
Πρέσβυς : Η Α.Ε. ο κ, Μάριος ΛΥΣΙΩΤΗΣ


23 Rue Galilée 75116 PARIS

Tel : +33 (0) 1 47 20 67 77 , Fax: +33 (0) 1 40 70 14 68
E-Mail : ambrechypre@wanadoo.fr infochypre@wanadoo.fr




Message de M. Marios Lyssiotis, Ambassadeur de la République de Chypre en France


L’année 2014 marque le quarantième anniversaire de l’invasion turque et de l’occupation des 37% du territoire de la République de Chypre. La division, la violation massive des droits de l’Homme de tous les Chypriotes, la colonisation, la destruction du patrimoine culturel et religieux dans la partie occupée de Chypre, le nettoyage ethnique et l’exploitation illégale des propriétés des Chypriotes grecs expulsés, c’est-à-dire les résultats de l’invasion et de l’occupation sont toujours là.

Malgré les nombreuses condamnations de la communauté internationale, dont le Conseil de sécurité des Nations Unies, l’Union européenne et le Conseil de l’Europe, la balafre qui défigure l’île d’Aphrodite et divise son peuple est toujours présente ; un mur de la honte dans le monde du vingt et unième siècle. La Turquie continue à occuper une partie du territoire de la République de Chypre, et par conséquent une partie du territoire européen, Chypre étant membre à part entière de l’Union européenne.

Nous sommes conscients des difficultés mais nous sommes également conscients que seule une solution pacifique, négociée et basée sur les Résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies, permettant la réunification de Chypre et de son peuple sera viable et pérenne. C’est pour cette raison que le gouvernement chypriote s’y est engagé de tout cœur. Malheureusement, jusqu’à aujourd’hui, la partie turque, souhaitant maintenir le statu quo de division, a sapé tous les efforts pour y arriver.
Nous sommes maintenant au début d’un nouveau processus des négociations pour la réunification et malgré les difficultés, nous sommes déterminés à œuvrer pour parvenir à une solution négociée. Solution qui nous permettra de voir les valeurs européennes et les droits de l’Homme rayonner sur l’ensemble de Chypre ; nous le devons à tous ceux qui ont sacrifié leur vie à la cause de l’indépendance et de la liberté de notre pays.

Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko