Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


ASSOCIATIONS- ΣΥΛΛΟΓΟΙ
RESUMES-(cliquez) : MACEDOINE
le 21/8/2014 18:21:37

Suspense archéologique à Amphipolis : peut-être le tombeau d'Alexandre le Grand ?

Après avoir découvert les deux sphinx, une tombe «importante» datée de l’époque hellénistique, entre 325 et 300 avant JC, a été mise au jour dans le site antique d’Amphipolis, au Nord de la Grèce.
Tous les Grecs et la presse étrangère disent qu'il s'agit, peut-être, du tombeau d'Alexandre le Grand.
«Nous sommes devant une très importante trouvaille en Macédoine, une région qui continue à nous surprendre avec ses trésors uniques», a indiqué aux médias le Premier Ministre, Antonis Samaras qui s’est rendu sur les lieux pour féliciter les archéologues chargés de la fouille.
Une enceinte de 497 mètres de long, construite en marbre provenant de l’île proche de Thassos et un chemin de 4,5 mètres de large conduisant à l’entrée du monument, «rendent optimiste la directrice de la fouille, Katerina Peristeri, sur l’importance de ce monument unique.
«Il s’agit certainement d’une tombe datant après le décès d’Alexandre mais on ne sait pas à qui elle appartient», a indiqué Katerina Peristeri.
Après la mort d'Alexandre à Babylone, Roxane et son fils avaient été mis à mort, en -310, par le Général Cassandre qui deviendra roi de Macédoine. Le lion sur le sommet de l'enceinte, les deux sphinx à l'entrée du tumulus, datés entre -325 et -300, attestent du caractère "spectaculaire" du monument, selon Mme Peristeri.
Entamés il y a deux ans, les travaux sur ce site, connu surtout pour «le lion d’Amphipolis», statue en marbre de 5,2 mètres de hauteur, avaient été interrompus cet hiver avant de reprendre en juin grâce à une somme de 100 000 euros octroyée par le ministère grec de la Culture.

Le suspense continue. Il faudra encore attendre quelques semaines afin de savoir qui a été inhumé dans ce tombeau.

Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko