Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


ASSOCIATIONS- ΣΥΛΛΟΓΟΙ
CHYPRE : ΚΥΠΡΟΣ
le 2/9/2014 16:11:24

Visite provocatrice d’Erdogan dans la partie occupée de Chypre

Le nouveau président turc, Recep Tayyip Erdogan a effectué lundi 1er septembre une visite illégale dans la partie nord de Chypre, occupée par l’armée turque depuis plus de quarante ans maintenant.

Les déclarations de M. Erdogan lors de sa visite dans la soi-disant « République turque de Chypre du Nord » autoproclamée et reconnue seulement par la Turquie, ne contribue en rien aux efforts de solution du problème de division de l’île. Les positions exprimées par le président turc n’ont guère varié : il a fait état d’une solution basée sur l’existence de deux Etats séparés dans l’île, principe, rappelons-le, condamné à maintes reprises par la communauté internationale, notamment par le Conseil de Sécurité des Nations unies.

En outre, durant sa visite des Chypriotes turcs opposés à la politique d’Ankara ont protesté. Trois parmi ceux-là ont été arrêtés sous prétexte d’avoir protesté sur la voie publique sans autorisation préalable. Selon le quotidien chypriote turc Ortam le syndicaliste Fatih Çoker (Syndicat de gauche Dev-Genç) faisait partie des personnes arrêtées. Il faut noter que les slogans mis en avant étaient : “Tu n’es pas le bienvenu Tayyip » ou encore « Tu n’es pas souhaité ici Erdogan ».

Enfin, le quotidien Kibris Postasi du 2 septembre rapporte que des « députés » de la partie occupée de Chypre ont exprimé leur mécontentement à cause du report d’une « séance » de la soi-disant « assemblée » à cause de la visite du président turc. Notamment Mehmet Cakici du parti de la Démocratie communal (Toplumcu Demokrasi Partisi - Communal Democratic party) – faisant référence aux temps de l’Empire ottoman - a déclaré lors de la « séance » du report que la rencontre était reportée « comme si le Sultan nous rendait visite ».

La désapprobation des Chypriotes grecs de cette visite a été unanime


Charalambos Petinos, historien / écrivain
Derniers ouvrages parus :
L’Evangile de Barnabé, Edilivre, Paris, 2014.
Le jour où l’Euro(pe) a basculé, Mon Petit Editeur, Paris, 2014.

Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko