Περιεχόμενα
Sondage-Δημοσκόπηση
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


Διάφορα Κείμενα-Textes divers
CHYPRE : ΚΥΠΡΟΣ
le 24/9/2014 9:02:02

Chypre occupée : Le nettoyage ethnique du passé (icone retrouvée)

L’Eglise de Chypre a récemment repéré une icône datant du XVIème siècle, sur le point d’être vendue par une maison d’enchères en Suisse. L’icône représentant le Christ provient du Monastère du Christ Antifonitis situé dans le village occupé de Kalograia.
Selon le communiqué de presse de l’Eglise de Chypre, relayé par l’Agence de Presse de Chypre (CNA), le 17 septembre, l’icône allait être misse aux enchères entre le 15 et le 19 septembre par Schuler Auktionen.
Après une coopération entre les autorités compétentes, dont l’Eglise de Chypre, la police chypriote, le ministère des Affaires étrangères, le Bureau du Procureur de la République, le Département des Antiquités, Interpol Suisse et l’Ambassade suisse à Nicosie, il a été possible de retirer l’icône des enchères.
Actuellement, le Bureau du Procureur de la République de Chypre et le Département des Antiquités tentent de rapatrier l’icône. Il faut rappeler que Chypre et la Suisse ont signé en 2013 un mémorendum d’entente sur le rapatriement des biens culturels. Il faut également noter qu’une autre icône provenant du même Monastère avait été repérée et rapatriée de Grèce en 1998.
Enfin, rappelons que depuis l’invasion et l’occupation turque de 1974, le patrimoine culturel chypriote a subi d’importants pillages et dégâts, infligés par les occupants. Un nombre incalculable d’objets d’art et d’objets cultuels ont été vendus par les pilleurs à l’étranger ou détruits sur place, dans un effort d’éradiquer tout ce qui rappelle le caractère grec et chrétien de cette partie du territoire chypriote. Notamment plus de cinq cents Eglises ont été détruites, pillées ou détournées illégalement de leur fonction d’origine.


Charalambos Petinos, historien / écrivain
Dernier ouvrage paru : Le jour où l’Euro(pe) a basculé, Mon Petit Editeur, Paris, 2014.

Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko