Περιεχόμενα
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


ASSOCIATIONS- ΣΥΛΛΟΓΟΙ
CHYPRE : ΚΥΠΡΟΣ
le 4/3/2015 15:56:26

Réchauffement des Relations entre Chypre et Russie

Texte de Cléopâtre MAKRIDOU-ROBINET

La visite du président chypriote Nicos Anastasiadis à Moscou entre le 24 et le 27 février et la signature des accords de la République de Chypre avec lα Russie ont provoqué des réactions en Europe, notamment par les Britanniques (le sujet sera discuté au parlement britannique le 10 mars prochain !) et aux Etats-Unis !
Au delà du fait que la République de Chypre est un Etat indépendant et a le droit d’exercer sa politique étrangère, de faire des choix en fonction de ses intérêts, l’Angleterre et les autres doivent expliquer pourquoi Chypre « se tourne vers Moscou » ! Et elle se tourne vers Moscou après des allers en sens unique vers le grand Ouest ! Après les fausses promesses américains, l’hypocrisie sournoise Britannique et le mutisme de Bruxelles!
Malgré les grandes déclarations de Washington pour une « relation stratégique » avec la minuscule Chypre et les promesses de faire pression sur la Turquie pour une solution viable au problème Chypriote, quand la Turquie avec son navire de prospection Barbaros naviguait dans les eaux territoriales de Chypre, le Département Américain ménageait le chou et la chèvre et ne faisait rien qui allait fâcher Erdogan !
De même, Bruxelles n’ont pas réussi à trouver la formulation écrite pour condamner les violations de la Turquie contre un état membre de l’Union Européenne à savoir Chypre !
En même temps ils condamnent la Russie pour la question d’Ukraine et imposent des sanctions prêts à aller jusqu’ à la rupture !
Au delà du silence de Bruxelles sur l’invasion de la Turquie dans la Zone Economique Exclusive de Chypre il ne faut pas oublier que nos partenaires européens ont utilisé Chypre comme cobaye en mettant par terre le système bancaire chypriote et utilisant les fonds des déposants pour recapitaliser les Banques !
Ils savaient sans doute que l’expérimentation dans un petit pays où les citoyens réagissent rarement, c’est la porte ouverte pour une expérience mortelle !

Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko