Περιεχόμενα
Sondage-Δημοσκόπηση
Diaspora Grecque en France
Liens avec la Grèce et Chypre


Διάφορα Κείμενα-Textes divers
RESUMES-(cliquez) : TURQUIE
le 28/4/2017 11:09:21

Turquie, pratiques antidémocratiques : la Presse muselée

Par Charalambos Petinos, écrivain

L’ONG (Organisation non gouvernementale) « Reporters sans frontières » a rendu public son rapport annuel sur la liberté de la Presse dans le monde (rapport publié le 26 avril 2017 sur la situation en 2017. Consultable sur : https://rsf.org/fr/classement#).
Comme il fallait s’y attendre, la Turquie est classée parmi les pays qui oppriment systématiquement les médias et les journalistes. Elle a perdu 4 places par rapport au classement de l’année précédente, tombant à la 155ème place dans le monde.
Reporters sans frontières note sous le titre
Le journalisme à l’heure de la purge massive : « La chasse aux médias critiques menée par le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan culmine depuis la tentative de putsch du 15 juillet 2016. Au nom de la lutte contre le terrorisme, le pays s’enfonce dans une spirale répressive sans précédent. L’état d’urgence permet aux autorités de liquider d’un trait de plume des dizaines de médias, réduisant le pluralisme à une poignée de journaux à faible tirage. Des dizaines de journalistes sont jetés derrière les barreaux sans jugement, faisant de la Turquie la plus grande prison du monde pour les professionnels des médias. Ceux qui restent en liberté sont tout aussi exposés à l’arbitraire : procès en cascade, retrait de carte de presse, annulation de passeport, confiscation de biens… La censure d’Internet et des réseaux sociaux atteint des niveaux inédits. »
La situation en Turquie a des répercussions sur la partie occupée de Chypre où, comme il est précisé dans le rapport, la présence massive de l’armée turque d’occupation limite la liberté de la presse dans cette partie de l’île.
Enfin, notons que la République de Chypre est classée 30ème sur 180 pays classés (à la 1ère place se trouve la Norvège et la France à la 39ème).

Printer Friendly Page Envoyer à un ami




Επικοινωνία - Contact : info@diaspora-grecque.com  |Contact : info@diaspora-grecque.com|  Base :Nyko